English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

bien sur, mais elle aurai tout a perdre a le faire...

2007-03-06 22:19:07 · answer #1 · answered by Steg 5 · 0 0

Certainement non et c'est être d'une rare stupidité et souffrir d'un rare aveuglement que de prétendre le contraire.

2007-03-06 22:14:47 · answer #2 · answered by jppapy 5 · 4 1

elle ferait meiux de se demander comment en profiter car autour de nous certains pays font mieux en termes de croissance et de débouchées:

La balance commerciale française est TRES déficitaire ce qui n'était pas le cas avant: la croissance française n'est basée que sur la consommation et non la création de richesse avec son commerce extérieur:


Tous au boulôt! la société de loisir c'est sympa mais quand on n'a pas de pouvoir d'achat ça sert à rien du tout ou juste aveoir nos yeux pour pleurer!

2007-03-06 22:16:13 · answer #3 · answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5 · 3 1

Il ne s'agit pas d'aller contre, mais de la gérer autrement.

On fera quoi lorsque tous les chinois auront pris nos boulots ?

2007-03-06 22:23:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

nècessaire

2007-03-06 22:14:03 · answer #5 · answered by joane 6 · 2 1

Tout dépend de ce qu'on entend par "mondialisation".
Ce terme désigne surtout maintenant une "certaine mondialisation", c'est-à-dire celle orchestrée par l'occident riche à travers le capitalisme colonisteur puis par le neolibéralisme actionnarial (rendu possible par l'ouverture des marchés à l'ère Tchatcher-Reagan)? Cette mondialisation, portée par l'OMC (organisme modial du commerce), le Banque Mondiale et le FMI (fond monétaire international), a institué la concurence de tous contre tous, l'ecrasement des plus faibles, le nivellement des acquis sociaux. Elle a aussi permis, non pas la rencontre et l'échange entre les Hommes et les cultures, mais la domination d'une culture américaine de consommation absurde, McDo, Coca et Nike partout, tout le temps.
En face de cela, il y a les altermondialistes, qui ne sont pas contre la mondialisation mais contre cette certaine mondialisation que je viens de décrire. Les altermondialistes sont pour la rencontre et les échanges commerciaux entre les peuples et les cultures, mais sans exploitations, avec équité et respect. Les neolibéraux, dans leur mauvaise fois manipulatrice, disent que les altermondialistes sont des réactionnaires contre la rencontre et l'échange entre les peuples... Comme si il n'y a vait d'autre monde possible que celui où tous le monde achete la même paire de Nike fabriqué pour 3 sous par un chinois surexploité...
Ta question devient donc plutôt: "les ténors de la mondialisation neolibérale (mumtinationnales en tête) qui profitent de ce système aux dépend de la majorité vont-ils accepter qu'on cherhce à rendre les choses un peu plus juste?", "quels sont les moyens à mettre en oeuvre?".
Et pour en revenir à la France, prise dans cette mondialisation libérale absurde et criminelle, pourrait-elle s'en extraire sans mourrir? Il y a des exemples de pays non alignés sur les USA et l'OMC (en gros tous ceux, principalement en amérique latine, qui ont dit stop aux proffit des multinationales sur leur territoire, afin d'empecher que leur population ne crève de faim): ils s'en sortent en faisant du commece entre eux. De même, techniquement, ont pourrait taxer les multinationales en France, ce qui, nous dit-on, les ferait fuir. De un, elles devraient se passer de tout l'argent public dont elles se gavent, de deux elles devrait se passer aussi d'un grand pays de consommateurs... Et nous en taxant leurs superprofits ont peut finacer tout ce qu'on veut (sécu, éducation, etc.). Mais bien sur, ce scénario a pas mal d'adversaires, enfin surtout une certaine caste, un petit millieu de copains aux intérêts communs: politiques, grands patrons, journalistes. Et le problème c'est qu'on n'entend qu'eux... Le système est bien pensé.

2007-03-06 22:48:37 · answer #6 · answered by siosnaarf 2 · 0 0

oui c'est une bonne idée .... on va mettre une belle cloture autour de la France, coupée toute relation avec les autres pays, on va revenir au Minitel et couper tous les backbones, ne plus recevoir les investissements étrangers en France ( je vous rappelle que la France a été le 4ème pays destinataire de IDE dans le monde en 2006) on va vivre en autarcie et on ne communiquera qu'avec les pays freres comme la Corée du Nord ...

il y a qu'un seul probleme .. c'est un scoop : la France fait partie du monde.

2007-03-06 22:32:38 · answer #7 · answered by de_lege_feranda 4 · 0 0

Malheureusement non , sur terre y a pas que la France.

2007-03-06 22:26:52 · answer #8 · answered by Abob 4 · 0 0

Elle ne le peut ni ne le doit. la mondialisation peut être une chance pour la France AUSSI encore faut-il défendre notre industrie, notre agriculture, notre pêche .... A nous de faifre en sorte de ne pas être les dindons de la farce !

2007-03-06 22:26:15 · answer #9 · answered by LIVINGSTON 5 · 0 0

contre oui mais avec un passé avec autant de colonies, je ne sais pas comment elle peut faire.

2007-03-06 22:23:36 · answer #10 · answered by Jr b 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers