pensez-vous avoir 1 âme ?
croyez-vous en la réincarnation ?
Pour vous, quel est votre but sur terre ?
2007-03-06
21:09:48
·
33 réponses
·
demandé par
dominique z
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Pour les croyants qui m'ont répondu merci mais je voulais l'avis des non croyants.
Muly je ne veux et n'essaie de convertir personne, je veux juste savoir, avoir 1 autre opinion que celle de mon entourage chrétien.
Pour les autres, j'avoue que je m'attendais à des réponses agressives mais là je tombe de haut, vos réponses sont sensées, intelligentes, amicales, intéressantes....
2007-03-07
04:28:30 ·
update #1
Je ne dirais pas que je ne crois pas en Dieu, mais simplement, je sais qu'on ne saura jamais s'il existe ou non, et je ne pratique aucune religion. En bref, je suis agnostique.
Oui, je pense avoir "une ame", pour moi l'ame n'est que la conscience d'exister, l'esprit.
Je ne crois pas en la reincarnation.
Quant a mon but sur terre, je ne le connais pas, comme tous. La question du but sur terre est une question éternelle qui ne sera jamais résolue... les religions tentent de le faire avec cet etre abstrait qu'est Dieu et qui sert de reponse facile a toutes les questions dont on ignore les reponses (en rendant donc inutile tout recherche de la reponse..), moi ça ne me convient pas.
Je ne sais meme pas pourquoi je suis là, je me le demande vraiment parfois, donc je vais vivre tant que je dois en essayant d'etre heureuse sans géner les autres. Je n'ai pas besoin de la peur qu'inspire Dieu a certain pour me tenir bien. Mais il me parait évident que les religions ont été crées dans ce but... ou du moins, c'est a cela qu'elles ont servi pendant des siècles : tenir les hommes, les dominer, les empecher de chercher le bonheur et de remettre les choses en cause, servir de consolation a ceux qui ne sont pas capables d'affronter la vie telle qu'elle est et qui ont besoin de l'image d'un pere protecteur tout puissant pour se rassurer, se sentir moins insignifiant et moins faible.
Si ca peut aider certains a se comporter mieux avec les autres, tant mieux. Ils ne sont pas bons pour autant puisqu'ils n'agissent que sous la peur, mais au moins, les autres n'ont pas a s'en plaindre. Mais on sait aussi a quelles dérives et a quelles horreurs mènent les religions...
Et s'il n'y a rien apres la mort, ça ne me dérange pas, au contraire.
2007-03-06 21:30:09
·
answer #1
·
answered by Halana 6
·
3⤊
2⤋
j'ai une âme, je ne crois pas en la réincarnation mais plutôt à la résurrection de la chair et mon but sur terre vivre éternellement dans le Royaume de Dieu avec toute ma famille.
2007-03-06 21:34:34
·
answer #2
·
answered by Lilianette 3
·
3⤊
0⤋
Je ne sais pas ce que c'est une ame. J'ai un cerveau avec lequel je reflechis, je memorise, je pense.
Je ne crois pas en la reincarnation. Quand je serai mort, je finirai quelque part sous terre en decomposition, point barre.
Je n'ai pas de but sur terre. Je vis, j'essaie de mettre autant de passion que possible dans ce que je fais, j'y arrive meme... On m'a mis sur terre, alors que je n'ai rien demande. Je reste pour ne pas blesser mon entourage, mais je peux tres bien mourir dans deux minutes, ca ne me fait ni chaud ni froid.
2007-03-06 21:32:01
·
answer #3
·
answered by Jojo 6
·
2⤊
0⤋
Je ne crois pas en Dieu.
Il faudrait savoir exactement ce qu'est l'âme : peut être simplement la conscience d'être ?
La réincarnation, je pense que c'est du pipeau, c'est juste un truc de sectes et de chalatans.
Le but sur terre : c'est la question que se posent des millions de gens, ce qui fait prospérer les religions, et divers gourous allumés apportant des réponses toutes faites.
Ma philosophie : essayer de profiter de la vie, de ne pas nuire à autrui et aprés la mort... et bien on verra bien !
2007-03-06 21:18:47
·
answer #4
·
answered by Lulu La Nantaise 5
·
6⤊
4⤋
J'ai un esprit...
Dans les coeurs de ceux qui nous ont connu et aimés ainsi que dans nos réalisations........
Vivre l'instant présent le plus en adéquation avec ma conscience et mon entourage..........
2007-03-06 21:13:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je ne crois pas en Dieu, je crois en que quelque chose qu'on pourrait appeler l'âme et dont je crois à sa ré-incarnation, ou plutôt à son incarnation continuelle. Je ne crois pas en une âme individuelle qui aurait un destin extra-terrestre en fonction du vécu du corps qui l'aurait abrité. Mon but, étant proche des Bouddhistes est d'atteindre ultimemment à l'état de Bouddha, ou plus modestement à élever mon niveau de conscience, puisqu'on peut regarder aussi le Bouddha comme étant l'état de conscience absolue, comme appelle aussi l'Eveil.
2007-03-07 01:49:32
·
answer #6
·
answered by jcbplaisance 3
·
1⤊
0⤋
Je crois que c'est plus agréable de vivre quand on met de la poésie dans son existence mais il est malsain pour l'esprit de transformer cette poésie, ce rêve éveillé en dogme.
2007-03-06 22:14:45
·
answer #7
·
answered by Damien G 4
·
1⤊
0⤋
une seule chose,,,
ce que nous faisons dans notre vie,,resonne dans l eternite !!!!! je prefere ca plutot que de me dire que y a un dieu qui va nous acceuillir les bras ouverts !!!!
2007-03-06 21:27:48
·
answer #8
·
answered by rico901 7
·
1⤊
0⤋
A chacun sa croyance.
Pourquoi pas ?
N'est-ce pas la meilleure preuve de la laïcité dans notre pays ?
Ne changeons rien et ne nous laissons impressionner par ceux qui pensent toujours avoir raison.
2007-03-06 21:26:12
·
answer #9
·
answered by mouchinou 5
·
1⤊
0⤋
Oui j'ai une âme.
Non je ne crois pas en la réincarnation.
Mon but est celui de tout être : exister pour être heureuse et rendre les gens heureux.
Pourquoi ? Les croyants ont de plus nobles raisons d'être sur terre que les athés ? Leurs buts sont plus altruistes peut-être ?
2007-03-06 21:19:03
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋