Alors que cela ferait le plus grand bien au pays, par exemple en montrant à des enfants de familles modestes qu'il n'ya pas que le traffic pour s'en sortir, et que en travaillant on peut réussir ?
Qui va enfin prendre conscience de ça dans ce pays ?
Sources : il suffit de voir des banlieues comme Le Vésinet ou Neuilly/Seine pour comprendre. Les habitants préfèrent payer des amendes plutôt que d'avoir des HLM sur leur commune. Je trouve que c'est un véritable scandale !
Quand est-ce qu'on met ce sujet sur le tapis dans la campagne ?
2007-03-06
20:45:34
·
17 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@nabla_30
Je pense qu'il y'a moyen de leur montrer de beaux exemples de réussite par le travail, ce qu'actuellement ils n'ont pas dans leur ghettos.
Ca manque cruellement, car dès que quelqu'un arrive à s'en sortir, il va tout faire pour sortir de la cité.
Alors je pense que l'effort devrait venir de ceux qui le peuvent le plus, à savoir les riches.
Pourquoi pas un appartement social par immeuble ? Ca me semble une bonne idée.
2007-03-06
20:59:07 ·
update #1
@paulo_le_fleuriste
Je suppose que tu plaisantes.
Meme si je suis d'accord avec la première partie de ton affirmation, je peux te dire que j'ai vécu pendant 30 ans dans le 93, et que déjà dans les années 70 il y'avait plus de 50% d'enfants d'immigrés maghrébins dans ma classe.
Après j'ai connu une école privée catho du centre de Paris, qui n'avait rien, mais alors absolument rien à voir au niveau de l'ambiance.
Je pense avoir vécu deux extrèmes à ce niveau là, et donc être bien placé pour pouvoir en parler, sans aucun "sectarisme".
2007-03-06
22:48:51 ·
update #2
Les gens pensent souvent à tord, que les gens pauvres sont soit des glandeurs, soit des racailles. Pourtant beaucoup ne sont pas comme ça, mais ceux-là on n'en parle pas dans les médias, c'est pas vendeur, contrairement aux autres. Le problème (c'est le même phénomène en prison), la violence engendre la violence, et cloîtrer des gens dans des quartiers ghettos, ne résoudra pas cela, au contraire ça fait un peu cocotte minute, ça bout, ça bout, et paf ça explose (émeutes, ...). Tandis que si une vraie mixité s'installait (par exemple dans le même immeuble ou dans le même quartier lorsqu'il s'agit d'une zone pavillonnaire), je pense que ce serait vraiment une bonne chose. Pour la zone pavillonaire, certains diront que ce n'est pas possible, pourtant je connais un quartier dans lequel on trouve des petites maisons HLM et des maisons "normales", et la cohabitation se passe plutôt bien. :-)
juste une précision pour zéro pointé : des HLM ne gâchent pas forcément le paysage, tu penses sûrement aux barres d'immeubles, mais aujourd'hui on construit de plus en plus de HLM sous forme de petites maisons avec un bout de jardin, donc le paysage n'est pas bouleversé!
2007-03-06 21:10:06
·
answer #1
·
answered by circée86 4
·
2⤊
0⤋
les pauvres c'est ceux qui disent "salle bourge" c'est ça ?
tu penses vraiement qu'ils en veulent de la mixité social ?
2007-03-06 20:54:15
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
faut dire aussi que des HLM ca gache vraiment le paysage. Pourquoi ne pas rétablir l'armée? Là il y aurait mixité sociéle.
2007-03-06 20:50:33
·
answer #3
·
answered by zeropointé 3
·
6⤊
2⤋
Pourquoi les Royal-Hollande n'habitent-ils pas dans une zup?
2007-03-06 20:49:36
·
answer #4
·
answered by jppapy 5
·
6⤊
3⤋
Tu as oublié de citer la ville de Tulle dont Hollande est le maire et ne veut pas non plus de logements sociaux.
Et pour répondre à ta question, sache qu'il n'y a pas que les "riches" qui ne veulent pas de la mixité. D'abord, qu'appelles tu "riche"?
Certains "riches" sont pour, d'autres sont contre. Et chez les "pauvres" c'est pareil.
Tu vas aussi nous dire que les riches sont de droite et les pauvres de gauche c'est ça?
2007-03-06 20:57:46
·
answer #5
·
answered by zarkan78 5
·
2⤊
0⤋
je préfère largement aider mes concitoyens à accéder à la propriété que de les parquer comme des betes dans des logements sociaux et les maintenir dans la pauvreté.
Voilà pourquoi je suis contre la démagogique Loi SRU.....
2007-03-06 21:03:29
·
answer #6
·
answered by grandraph 6
·
1⤊
0⤋
Il est tout de même logique qu'il n'y ait pas de hlm à Neuilly, d'une part il n'y a plus de place, ils ne vont quand même pas bâtir des hlm sur la seine, d'autre part le prix du terrain y est très cher, il reviendrait donc beaucoup plus cher de les y construire.
Ensuite, je ne vois pas en quoi la présence d'un hlm en plein Neuilly améliorerait la mixité sociale. Car je ne pense pas que beaucoup de liens se créent entre les riches de neully et les pauvres du hlm. D'où un phénomène de guétoïsation du hlm, conduisant à de la criminalité d'un côté et la paranoïa de l'autre.
Il faut se rappeller que les cités difficiles d'aujourd'hui on été bâties dans ce qui était à l'époque de charmantes petites banlieue de Paris, et pourtant on a pas assisté à un phénomène positif de mixité sociale, mais au contraire à une guétoïsation.
Ce qui crée la mixité sociale, ce n'est pas de rapprocher artificiellement des gens qui ne veulent pas vivre ensemble, c'est de donner du travail à tous, afin que les plus méritants s'en sortent et connaissent le succès.
Et c'est aussi d'assurer sa sécurité dans les banlieue, par une présence policière accrue, afin que les gens cessent de fuir les cités dès qu'ils réussissent et en ont les moyens.
2007-03-06 21:00:16
·
answer #7
·
answered by Charles E 2
·
1⤊
0⤋
Tu as raison c'est un sujet important. C'est un tout. Il n'y a pas que les logements sociaux à mettre au milieu des "riches" : les médias ont une responsabilité importante qu'ils n'assument pas.
Maintenant pourquoi cela existe peu? Parce que les communes peinent à trouver des terrains disponibles. Que quand elles en trouvent les riverains et les promoteurs immobiliers font pression pour ne pas les avoir. Au final, peu de logements sociaux donc.
Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus c'est évident : personne ne veut des loulous de banlieue / des racailles à côté de chez soi. Et là ce n'est pas évident de l'éviter. Il faut comprendre la peur de ces habitants. Et elle est légitime souvent.
C'est un sujet sensible. Autre chose : on peut construire 3 fois plus de logements sociaux ailleurs avec le même argent que dans les communes mentionnées. Ca fait hurler quand j'écris ça mais c'est, encore une fois, pour souligner que ce n'est pas un sujet facile.. Comme d'autres d'ailleurs.
2007-03-06 20:53:13
·
answer #8
·
answered by Fabontheway 2
·
2⤊
1⤋
Bien d'accord, mais fais attention à la vision simpliste.
Tous les riches ne sont pas des salauds, tous les pauvres ne sont pas des gentils. (le "j'aime pas les riches" de Hollande fait bien rire aujourd'hui...)
On a même une candidate PS qui fait partie des plus riches de la France qui se pose en défenseur des pauvres...
Et un candidat de droite qui est beaucoup moins riche qu'elle...
Mais les HLM ne sont pas la bonne solution.
J'ai l'exemple chez moi, dans le 16ème arrondissement, le HLM construit est une sorte de ghetto à part, avec au rez de chaussé... un commissariat !!!
la meilleure idée serait la mixité au sein même des immeubles.
Avoir un logement social par immeuble, ça serait top.
ça, c'est de la vraie mixité, pas de la bonne conscience de façade (sans jeu de mot ;) )
Le service militaire aussi est à rétablir, même sous une nouvelle forme. C'était un très bon lieu de mixité sociale.
PS : je suis de droite, je vais voter Sarko, ça ne m'empêche pas d'être totalement d'accord avec toi.
Le seul truc, c'est qu'il faut se méfier des solutions toutes faites qui paraissent bien sur le papier.
Si on impose des "pauvres" dans les quartiers riches, les riches partiront en banlieues riches, comme c'est le cas dans toutes les autres capitales.
Imposer un logement social dans tout immeuble de plus de 5, (10 ou autres...) appartements, ça permettrait un vrai mélange, une vraie découverte.
Il est temps qu'il y ait une vraie mixité dans ce pays, que le gens apprennent à se découvrir et à vivre ensemble.
Pour moi, les discours qui appellent à la haine des riches (à gauche) ou à la haine des immigrés, ou des pauvres (extrême droite) vont à l'encontre de cette mixité, ça ne favorise pas le dialogue...
2007-03-06 20:52:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Rosy Varte habite le vésinet si je me souviens bien....
T'es sûr que la banlieue a besoin de ça ?
2007-03-06 20:48:25
·
answer #10
·
answered by El Garfio 5
·
2⤊
1⤋