Et oui ça va pas être simple!
Le fait que l' on ait pas détecté d'exoplanètes en grande quantité ne prouve pas qu'elles n'existent pas.
Sur les centaines de millions d'étoiles qui brillent là haut, il doit bien y avoir quelques possibilités que l'on trouve des planètes avec de la vie et pourquoi pas des civilisations avancées.
Si l'on trouve un jour ces civilisations, si l'on reçoit leur message intelligent rien ne prouve que cette civilisation existe toujours. Il serait incongru de faire un si long voyage pour rien.
De plus nous ne connaissons rien sur notre résistance a voyager longtemps dans le vide et même si nous resolvions ce problême il reste la distance, l'impossibilité théorique de dépasser la vitesse de la lumière et même physiquement de s'en approcher.
Des théories circulent sur les "trous de ver" Ce seraient
des raccourcis qui permettraient d'atteindre l'autre bout de l'univers en moins de temps qu'il ne faut pour le dire(ou tout du moins qui raccourciraient les distances de façon significative) mais pour le moment ce ne sont que des formules mathématiques qui ont tout de même le mérite d'exister.
Qui sait demain....
Je crois cependant que le plus gros problème se situe dans la pérénité de l'espèce Homo Sapien.
Serons nous capables de maitriser notre environnement et de ne pas disparaitre Si nous voulons, un jour, faire ce voyage????
Bonsoir.
Ps : Je rajoutes pour cooper que si le Big Bang est le même pour tout l'univers, les galaxies fabriquent constamment des étoiles nouvelles et leur cortège de planète.
Nous avons donc dans notre propre galaxie des étoiles récentes et des étoiles vieilles donc on peut imaginer des civilisations beaucoup plus avancées que la notre.
Notre soleil étant loin d'être une vieille étoile.
2007-03-07 05:07:48
·
answer #1
·
answered by LOUF Ne se soumettra pas, 4
·
1⤊
0⤋
Pas tout à fait d'accord avec toi ... Ton raisonnement comporte plusieurs inconnues ...
D'une part, dans la mesure où les exoplanètes sont observées par des moyens indirects (non pas visuellement, mais par le biais de spectres lumineux, d'influences gravitationnelles, d'occultations, d'ondes radio, etc.), nous ne sommes pas actuellement en mesure de dire que le système d'Alpha Centauri ne comporte pas de planète ... Nous pouvons seulement dire que nous n'en avons pas encore décelé ... L'augmentation de la précision de nos instruments, voire le transport d'instruments dans l'espace (on parle par exemple d'objets transneptuniens qui pourraient devenir d'excellentes bases pour des téléscopes automatiques) pourraient nous permettre d'accroître nos connaissances sur les systèmes les plus proches du Soleil ...
Pour ce qui est des voyages interstellaires, il est évident que nous n'irons pas bien loin avec les techniques dont nous disposons aujourd'hui ... Mais fais le calcul : il y a au moins plusieurs dizaines de milliers d'années que l'Humanité rêve de voler et à peine plus de 100 ans que nous y parvenons ... Le vol spatial est encore plus récent (1961) ... On soupçonne qu'il existe des solutions scientifiques d'améliorer notre façon de voyager (et elle a déjà énormément évolué depuis les débuts) ...
Plus les extra-terrestres, pour ceux qui y croient (j'y crois, personnellement) ?
Le reste est affaire de statistiques, certes ... Mais le fait que Titan dispose d'une atmosphère prébiotique (et cela aurait pu aussi être le cas de Vénus également, si l'effet de serre n'avait pas empêché sa synthèse) montre que le cas n'est pas si rare ...
Donc, à mon avis, tu minimises les progrès accomplis par l'Humanité et tu ne tiens pas compte des évolutions futures, et tu oublies que les technologies se succèdent de plus en plus vite ...
Quant à l'explosion du Soleil, il nous reste plus de 4 milliards d'années, alors que nous existons depuis ... 15 à 20 millions d'années ... Es-tu sûr que nous verrons la fin du Soleil ?
Edit :
Michel, la référence à Jules Verne est loin d'être incongrue ... Mais il faut être très prudent quant à ses qualités de visionnaire ... surtout en matière spatiale ! En effet, dans "De la Terre à la Lune", c'est par des techniques balistiques qu'il résoud le problème du voyage, ce qui est loin d'être une solution satisfaisante pour le décollage (bref, ça n'aurait pas marché, même avec tout le fulmicoton de la planète) et cela signifie également qu'il s'agit d'un voyage sans retour !
Une chose est sûre néanmoins : ce dont l'Homme rêve, l'homme le fera ...
2007-03-07 08:15:47
·
answer #2
·
answered by Dixneuf 6
·
2⤊
0⤋
Je ne suis pas un scientifique , mais cette question me passionne réellement autant qu'elle m'intrigue !
J'en suis certain , "un jour" "on" ira ailleurs , c'est obligatoire , car nous serons très vite en sur-population ! Regardez la vitesse avec laquelle nous nous sommes multipliés ces derniers cent ans ! Le problème n'est pas de partir mais la vitesse avec laquelle nous partirons ! ce ne sera pas en km/h et ni en années/lumière , mais par la pensée , avec la dématérialisation ! en le disant , j'ai l'impression de rêver et de dire des âneries , mais Jules Verne pensait certainement aussi dire des bêtises , l'a-t-il fait ? Non bien sûr , car l'avenir , notre présent à démontré toute la véracité de ses "prédictions" qui n'étaient que du roman à son époque , alors non, je ne pense pas que cette question soit dénuée de tout fondement , bien au contraire , elle est de plus en plus au coeur de l'actualité !
2007-03-07 13:45:15
·
answer #3
·
answered by micmer 3
·
1⤊
0⤋
Le probleme est surtout qu'on ne peut pas répondre aujourd'hui à des questions de demain.
Pas grave, considérons que l'espèce humaine sera toujours là dans 4 milliards d'années !
(c'est pas gagné, parce que les armes dont on disposera dans ne serait ce que 1000 ans seront beaucoup plus destructrices qu'aujourd'hui, et les hommes toujours aussi fous)
Imaginez un peu : il y a 1000 ans on avait pas d'armes à feu.
Aujourd'hui on a des bombes atomiques qui déjà pourraient tout détruire.
Projetons nous à dans 10, non 100 mille ans !
Le 1er challenge sera d'empecher que le 1er débile venu appuie sur le bouton, et y a pas mal de candidats !!!
Bref, faisons comme si les gentils gagnaient :
L'interet de la recherche des Exo-planetes n'est pas de trouver un refuge ! C'est de trouver une autre forme de vie. Si une exo planete est trouvée : elle aura la vie à bord elle aussi.
Et de toute façon, si on trouve aujourd'hui une exo planete, elle sera potentiellement plus vieille que la terre (qui est plutot jeune) donc elle sera morte avant la terre (je schématise mais c'est assez correct).
Par contre, on sait (meme s'il a plusieurs théories) qu'il y a peu de chances, si on trouve une exo planete, que le niveau scientifique de la vie qu'elle contiendra soit supérieur au notre (rapport au big bang : la date de début de l'univers est la meme pour tous !).
La solution de demain ne peut se trouver qu'avec des réponses de demain : et les voici (arretez avec la téléportation, SVP, sinon je vous ponds une théorie qui tue, genre la théorie de la machine a remonter le temps, vous imaginez, pour éviter de disparaitre, tous les humains sont renvoyés, tiens par exemple l'an 0 (on va sauver Jésus (putain le scénario de film qui tue !!!)... bref, soyons réalistes...
Dans 4 milliards d'années, nous aurons colonisé des planetes qui aujourd'hui ne sont pas "habitables". Soit en y "implantant" la vie (aujourd'hui impossible, quoique) soit en y installant des bases spatiales : aujourd'hui faisable mais difficilement, demain, facilement.
La terre va peu à peu se dépeupler. Elle ne sera plus habitée comme aujourd'hui, mais il y aura des milliers de "terres".
Reste effectivement le probleme du transport : l'ensemble de la population humaine devra migrer vers un autre système solaire lorsque notre soleil et donc notre systeme solaire disparaitront.
Maintenant : si tout le monde prenait conscience que le vrai challenge de l'humanité c'est celui là : on arreterai de se prendre la tronche pour rien.
A+
2007-03-07 08:59:10
·
answer #4
·
answered by Cooper l 1
·
2⤊
1⤋
pourquoi quitter la terre??? il n'y a rien à manger à l'extérieur! moi je ne connais pas encore tous pays de la planète, je rêve plutôt de voyage à la mer de tous les pays du monde!
2007-03-07 06:13:16
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c bernard d.
la cryognenisation ne resout pas le probleme de l'eau, de la densite, masse de l'exoplanete, ni la position par rapport a son etoile.
qd a la teleportation, pourquoi pas ? mais le probleme, c'est que : il faut bien que quelqu'un aille sur cette planete pour installer l'autre partie de la machine. on a reussit a teleporter un photon une fois mais l'energie demander etait colossale. mais supposer qu'on trouve cet qté d'nergie phenomenale pour faire fonctionner la teleportation, un probleme reste : il suffit pas de rentrer dans la machine et ensuite de choisir la ou on veut se teleporter !!! on ne peut se teleporter que la ou il y aura une autre machine de teleportation pour nous "recevoir". la teleportation consiste a detruire l'original et a la recopier de facon identique a 100% dc sans machine sur l'autre planete, impossible de s'y teleporter.
dc quelqu'un a d'autre solution ??
2007-03-07 05:05:39
·
answer #6
·
answered by aleo k 2
·
1⤊
0⤋
Une seule solution : la téléportation !
Peut être qu'un jour un pourra se déplacer comme ça
Pour le moment OK c'est de la Science fiction , mais qui sait !!!
2007-03-07 04:51:16
·
answer #7
·
answered by joan 3
·
1⤊
0⤋
on d'oeuvrer aller sur une planet qui ne sera pas détruit par l'explosion du soleil comme se son les arbres qui nous fabriques l'oxygènes il faudrai planter des arbres peut-être que nous arriverons a avoir de l'oxygènes sur d'autre planet.
2007-03-08 05:35:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, il faut que l'on trouve le moyen de faire le voyage sur plusieurs générations en construisant un vaisseau autonome (une mini terre quoi) (car en plus en arrivant on n'est pas sure que ça convienne et il faut pouvoir repartir chercher encore).
2007-03-07 11:55:24
·
answer #9
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
0⤋
Sans résoudre le "comment" faire, je pense plutôt à "qui partira"!
Vu le nombre de cons qu'il y a sur terre, (je pense aux religieux, aux fanatiques, aux mordus de pouvoir, aux ingénieurs qui travaille pour la sociète de consomation et à tous les moutons qui les suivent..) il serait impératifs de ne selectionner que les non cons.
Car je ne vois pas l'intérêt d'aller sur une autre planète pour y reproduire les mêmes conneries avec les mêmes cons.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je comprends ce que je veux dire.
Et c'est bien là l'essentiel.
2007-03-07 10:39:28
·
answer #10
·
answered by Bruno L 3
·
1⤊
1⤋