l'adresse des comptes en banque est differente, pour le reste, RAS!
2007-03-06 20:42:35
·
answer #1
·
answered by Eva Obled 1
·
0⤊
3⤋
ce que j'en ai compris:
Les différences reposent sur la conception de Dieu.
Dans la foi juive, Dieu est un Dieu d'alliance. Alliance qui commence avec un homme (Abraham), pour s'élargir avec l'alliance avec le peuple juif tout entier. Il est un Dieu de justice, exigeant, jaloux. Toute la torah montre l'histoire du peuple juif et ses mésaventures, toujours liées aux infidélités du peuple envers Dieu, qui se comporte avec son peuple comme un père avec son enfant: en le laissant s'égarer quand il se rebelle, et en le sauvant quand il revient à Lui. La foi juive est centrée sur la loi, que Dieu a donné à Moïse. Cette loi s'est déclinée en de nombreux préceptes (je crois qu'il y en a 631).
La foi chrétienne se présente comme une extension de la foi juive, car elle reprend la thématique de l'alliance en l'élargissant à l'humanité entière. Dieu est un Dieu d'amour, révélé par son incarnation en Jésus Christ. Elle repose sur ce dernier, considéré comme fils de Dieu venu non pas pour abolir la loi de l'ancien testament (nom donné à la torah dans la bible chrétienne) mais pour l'accomplir, l'achever. Dans la foi chrétienne, le Christ est le messie attendu par le peuple juif. L'élément central de la foi chrétienne repose sur la résurrection, et c'est la différence de cette religion avec toutes les autres: le Christ est ressuscité, il est revenu de l'autre côté de la mort. La mort étant vaincu, il n'y a plus lieu d'avoir peur de mourir. Le commandement le plus important est d'aimer Dieu et son prochain, celui-ci étant tout humain quel qu'il soit.
La foi musulmane se présente comme étant l'accomplissement des 2 fois précédentes, en présentant le prophète de l'islam comme le dernier prophète. Elle repose sur le coran, qui contrairement aux autres livres n'est pas la réunion des nombreuses histoires accumulées au fil des siècles par des hommes, mais comme ayant été donné par Allah. Elle considère que les autres livres saints sont corrompus, et se pose comme la meilleure religion. Cette révélation est présentée comme divine, et donc interdite de toute remise en question ou critique.
Le visage d'Allah est très distant. Même si le qualificatif de Miséricordieux Lui est fréquemment donné, il est difficile de voir concrètement cette miséricorde dans les actes du prophète, si on les compare aux exemples du judaïsme et du christianisme.
2007-03-07 07:47:16
·
answer #2
·
answered by Grog 3
·
2⤊
0⤋
Il n'y a pas qu'une différence. Le judaïsme et le Christianisme ont tous deux la bible comme base commune. Avec des nuances : Le judaïsme ne reconnait comme "canoniques" càd comme ayant force de loi un certains livres de ce qu'on appelle parfois la Première Alliance. Les chrétiens en reconnaissent d'autres dans cette même Première Alliance. En outre ils ont les évangiles ainsi qu'une série de textes : Actes des Apôtres, lettres de différents apôtres, Apocalypse et j'en passe... Les Musulmans, si ils ont un grand respect pour les écrits des deux religions précédentes, ne leur donne pas ce statut. Pour eux seul le Coran, coéternel à Dieu est descendu sur terre et a été révélé par l'ange Gabriel à Mohamed qu'ils considèrent comme le "sceau des prophètes" càd le dernier des prophètes qui clôt la Révélation. Autre différence, ni les juifs, ni les musulmans ne croient à la divinité du Christ contrairement aux chrétiens.
J'ajoute que ces trois confessions religieuses sont monothéistes. Mais chez les chrétiens il y a le dogme de la Trinité qui ne passe absolument pas auprès des deux autres groupes. Enfin les musulmans ont une telle considération pour Dieu qu'ils mettent l'accent sur sa transcendance bcp plus que les juifs et les chrétiens qui eux soulignent sa proximité avec les hommes.
Voilà quelques éléments de réponses qui ne sont pas exhaustives.
Bien à toi
2007-03-07 04:55:53
·
answer #3
·
answered by Heredia 3
·
2⤊
0⤋
le faite que chaque sorte d'être humain a leur croyance est histoire fait la différence est chacun veux prouver qu'il a raison
au tout départ y'a un dieu
le christianisme croix que dieu a 1 fils: "le chris"
l'islam croix a l'envoyer de dieu: "mohamed"
le judaïsme croix a 1 dieu: "lui même"
maintenant ya des religieux est non religieux dans tout les catégories
2007-03-07 04:59:16
·
answer #4
·
answered by minette 5
·
1⤊
0⤋
Ils se succèdent dans le temps; ils se bousculent dans l'espace.
2007-03-10 15:37:06
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋