La mixité sociale ne dépend pas d'un gouvernement mais des gens eux-mêmes.
Jusqu'à quel point ont-ils envie de ressembler au voisin?
Il y aura toujours cette équation : les mal lotis veulent être bien lotis, les biens lotis ne veulent pas trop partager, question de pouvoir.
Alors, la question restera posée longtemps, malheureusement.
2007-03-06 20:30:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pas forcément mais je ne me prononcerais pas pour tout le monde. D'après ce que j'ai pu voir, étant issue d'une famille ouvrière, même cette catégorie sociale ne le souhaite pas. Ce n'est pas parce que on mélange les habitations des classes sociales qu'elles vont forcément avoir plus de contacts entre-elles.
Mais le fait d'avoir des zones différentes peut inciter les classes ouvrières à essayer de progresser professionnellement (il n'y a pas que le niveau d'études dans la vie, il existe aussi des autodidactes et on apprend très bien "sur le tas"!) et ainsi changer de classe sociale voire de quartier.
C'est vrai que je vous parle d'une période pas si lointaine où il y avait une réelle progression et amélioration d'une génération sur l'autre alors qu'aujourd'hui tout le monde régresse.....sauf à vivre dans un "milieu autorisé" comme disait Coluche !
2007-03-07 04:33:40
·
answer #2
·
answered by Je le pense, je le dis 4
·
1⤊
0⤋
Les pauvres disent souvent qu'ils se sentiraient humiliés et frustrés de se retrouver au milieu de gens qui gagnent beaucoup plus qu'eux. Personnellement je n'aimerais pas vivre dans une chambre de bonne dans le XVIeme arrondissement.
2007-03-07 04:28:08
·
answer #3
·
answered by bazounga 3
·
0⤊
0⤋
ben si elle est raisonnable pourquoi pas,mais faut pas pousser mémé non plus !
2007-03-07 04:27:03
·
answer #4
·
answered by super lolo 3
·
0⤊
0⤋
Les riches, non !
2007-03-07 04:24:55
·
answer #5
·
answered by Observateur 4
·
1⤊
1⤋
Que veut dire mixité sociale ?
Les riches avec les pauvres ? comment ? Si vous devenez riche, demanderiez-vous à la mairie d'Aubervilliers de construire une superbe villa près de la Mairie ? Sera-ce possible ?
Si vous en aviez le pouvoir, demanderiez que des HLM soient construites sur la Place de la Concorde , Ce n'est pas la place qui manque !
Ou alors, pourquoi ne pas prendre des terrains sur le Bois de Boulogne, juste à l'orée de la Porte Maillot ou Porte Dauphine ?
Ou alors obliger des gens aisés habitant des HLM dans les quartiers chics à déménager à Sarcelles dont les locataires les remplaceraient.
Ah, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas riche,mais je constate que des gens ouvrent la bouche pour exiger des réformes, sans en donner la moindre ébauche de possibilité de réalisation.
En tant que Français pourrai-je exiger de bénéficier d'un logement social à proximité des palais de Carthage ou d'Abou Dhabi ?
Sinon, traiterai-je les autorités de ces pays de racistes ou de xénophobes ?
Et pourtant, je suis pour une mixité sociale bien comprise.
Demandons d'abord à ceux qui n'ont pas le niveau culturel requis de se mettre au diapason, au moyen d'efforts et d'études, et ce sera beaucoup plus facile.
La mixité sociale existe en France. On en connait les résultats :
allez faire un tour dans certaines banlieues et vous comprendrez
Pour tenter d'être mieux compris, je tiens à préciser que je ne suis ni riche, ni de droite, ni encore moins d'extrême droite, mais simplement un citoyen pétri de convictions et d'humanité.
2007-03-07 04:50:58
·
answer #6
·
answered by mouchinou 5
·
0⤊
1⤋