Je suis un fervant ecolo et je recycle dons depuis des années mon papier. Sauf que je me pose une question depuis peu : Il parait que le recyclage de papier utilise beaucoup d'eau, peut-être même plus que la production de papier normal. De plus, n'utilise-t-on pas plus de colorant pour rendre le papier blanc ?
Et puis, les arbres qui servent à la production de papier ne viennent-ils pas de cultures faites exprès ?
(il manque des rubriques Mr Yahoo...)
2007-03-06
20:10:59
·
5 réponses
·
demandé par
monsieur_marcadet
1
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
Pour Sylvain : Mais donc, il vaut mieux jeter son papier usé ? Quite à ce qu'il soit brulé ?
Merci pour le rubricage !
2007-03-06
21:01:46 ·
update #1
Evidemment le plus écologique reste d'imprimer / écrire le moins possible.
Sinon, il faut accepter un papier vaguement jaunatre (la couleur habituelle du papier recyclé, celle des journaux en particulier) tandis que le papier blanc est forcément beaucoup plus poluant à fabriquer (que ce soit à partir de bois ou de papier recyclé).
Maintenant c'est vrai que les forêts d'Europe ne sont plus menacées (il y a même plus de forêts qu'il y a 200 ans en France!) mais ce n'est pas le cas partout (en Amazonie en particulier, en Afrique aussi je crois)...
2007-03-06 20:21:13
·
answer #1
·
answered by pifou 3
·
0⤊
0⤋
J'abonde dans votre sens, mais ce qui me tracasse le plus, c'est l'énorme gâchis de papier que l'on fait avec la publicité. des pleines boîtes aux lettres !
Cela représente beaucoup d'arbres en moins, de l'air sain en moins et donc plus de pollution.
Pour remédier à ce défaut, on vient de créer l'écotaxe, histoire d'avoir la conscience tranquille. pourtant vous payez déjà, par la taxe d'habitation, les taxes d'enlèvement et de destruction des ordures ménagères.
C'est ainsi que l'on gouverne ! pas compliqué ?
2007-03-09 21:11:17
·
answer #2
·
answered by mimi 5
·
0⤊
0⤋
J'ai entendu dire qu'il y a tellement de papier à recycler, beaucoup plus qu'il ne faut, qu'en fait une grande partie est brûlée.
Mais dans le doute je dépose le papier dans les bacs pour le recyclage, mais franchement je ne suis pas certaines que ce soit une opération aussi écolo qu'elle y parait.
Les arbres qui servent à la production de papier viennent effectivement de cultures prévues pour cela, tout comme pour les sapins qui sont cultivés pour les fêtes de Noël.
2007-03-08 05:59:55
·
answer #3
·
answered by chacha 6
·
0⤊
0⤋
J’ai un ami technicien forestier qui m’a affirmé en effet que le papier le plus écologique est le papier non recyclé :
-en effet, le recyclage est plus polluant que la transformation du bois en pâte à papier, tant au niveau du volume d’eau que des produits utilisés.
-quant au bois utilisé, il s’agit le plus souvent de bois inutilisable pour autre chose (ni bois d’Åuvre, ni bois de construction). C’est donc tout le petit bois de taille d’éclaircies, les bois vieux et torturés, etc.
je ne sais pas si le papier recyclé qu’on trouve utilise des arbres européens ou d’ailleurs, mais je crois que c’est du bois « de chez nous », qui provient donc de forêts qui grandissent sans cesse depuis 200 ans.
(Et quant aux rubriques manquantes, dans « sciences et mathématiques », tu peux trouver « environnement et écologie » : la rubrique ne manque pas, mais elle n’est pas à sa place, à mon humble avis)
2007-03-06 20:55:30
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
0⤊
0⤋
Tu as tout a fait raison et j'ai les mêmes doutes que toi. Il faudrait vérifier. Ce qui est fou, c'est qu'avec Internet on explose la consommation de papier, les gens impriment tout et n'importe quoi, et gâche des tonnes de papier, alors que ce devrait être le contraire. Alors, avant d'appuyer sur Imprime, il faudrait vraiment que chacun adopte un comportement citoyen, il y a tellement d'impression inutile qu'on jette quelques minutes après.
2007-03-06 20:28:50
·
answer #5
·
answered by Fifou 6
·
0⤊
0⤋