Vrai mais malheureusement trop utopique, car le privé c'est sacré!!! Mais ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui les multinational sont bien plus puissantes que les etats...
2007-03-06 20:00:27
·
answer #1
·
answered by No Babylon 6
·
3⤊
1⤋
Héhé, je ne vais pas répondre à la question, mais ça me rappelle un vieil épisode des guignols de l'info que j'aimerais vous faire partager :)
La scène se passe dans les locaux de la World Company.
Sylvestre, sur un PC, essaye de racheter une entreprise. Mais il n'y parvient pas, il y a une erreur. "Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ?"
Son collègue lui demande ce qu'il se passe, et Sylvestre répond qu'il ne parvient pas à racheter "B & Partners"
son collègue enchaine : "filiale de 'L corporation', sous-groupe de CBA.... qui appartient à World Company"
"Aaaaaaaah, chuis con, c'est déja à nous"
"Attends, tu viens de toucher du doigt une nouvelle ère. Tout est à nous !"
"Tout est à nous..... en fait, le communisme ça marche. Il suffisait de le libéraliser"
[ Le drapeau de World Company flotte, sous l'air de l'Internationale ]
A voir sur un écran, bien sûr :)
2007-03-06 20:15:06
·
answer #2
·
answered by Kaloo 4
·
6⤊
0⤋
Il est vrai que ce garçon, qui vend ses disques au même prix que les autres et qui se gave donc bien au passage, sait de quoi il parle quand il s'exprime sur le capitalisme...
2007-03-06 20:09:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Je suis une grande fan de Manu Chao, mais un jour mon frère m'a dit "je ne croirais jamais un mec qui se dit contre la mondialisation et le capitalisme et qui vend ses disques au même prix que tout le monde..."
2007-03-06 19:59:32
·
answer #4
·
answered by Didou 6
·
4⤊
0⤋
Quand les hommes vivront d'amour...et d'eau fraîche, il n'y aura plus de misère. Les brigands seront troubadours...mais nous, nous serons morts, mon frère !
2007-03-06 21:43:30
·
answer #5
·
answered by Poulbot 7
·
1⤊
0⤋
Non, je ne crois pas, comme l'a dit brutalement une autre personne, choisir les présidents d'entreprises ne veut pas dire qu'on choisira les bons, et les boites pourraient couler. Ce n'est pas la solution.
Mais la démocratie est presque déjà palpable, le problème étant que la démocratie c'est le pouvoir du peuple pour le peuple par le peuple, donc c'est la majorité qui prime.
Et le meilleur moyen pour changer la démocratie, c'est par notre consommation.
Imagine que plus personne ne consomme de produit fabriqué en chine. Les entreprises vont arreter de délocaliser, étant donné que les produits fabriqués la bas ne seront vendu qu'en asie. Et les boites vont commencer à réinvestir en europe, à créer de l'emploi, et le pouvoir d'achat va augmenter à nouveau.
Même chose, plus personne ne consomme de produit fabriqué par des entreprises polluantes. Les boites qui polluent, pour eviter de fermer, vont devoir se mettre aux normes malgré l'investissment de départ important.
Et tout ça se mettra en place sans la moindre contrainte politique ou nouvelle loi, seulement par la consommation responsable de chaque individu.
C'est par ce chemin là que nous pouvons approcher de la démocratie. Mais actuellement, il est vrai qu'on s'en éloigne. On se laisse porter, et on se laisse embobiner par des sophistes.
2007-03-06 21:34:19
·
answer #6
·
answered by Mag Meld 6
·
1⤊
0⤋
applicable ! mais l. a. démocratie au sens le plus super du terme existe-elle de nos jours ??? J'aime bien cette quotation de Abraham Lincoln " l. a. démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." Agréable soirée !
2016-12-18 17:01:02
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
La mise en place de formes de démocratie participative peut permettre de dépasser les limites intrinsèques de la démocratie représentative. Ces nouvelles formes ont trois fonctions : les citoyens doivent avoir les moyens d’exercer un contrôle du mandat des élus ; il faut, à tout moment, qu’ils aient les moyens de bloquer des projets politiques trahissant leurs attentes ; ils doivent enfin être en mesure de décider directement sur un certain nombre de sujets de manière plus immédiate (quartiers, entreprises, etc.).
2007-03-08 06:49:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est déjà le cas, il suffit de prendre des actions desdites multinationales.
Pour combatre les mefaits du capitalisme, le plus efficace c'est sans doute d'utiliser les regles du capitalisme.
Après il faut se fédérer un peu pour avoir un vrai poids en conseil d'administration, mais c'est techniquement très faisable, surtout depuis l'avenement d'internet.
Quand au nucléaire, c'est la chasse gardée des états. Aucun risque de voir une fondation faire n'importe quoi avec ca.
Et ne vous inquiétez pas pour les états occidentaux, ils restent très nettement plus puissants que les multinationales et contrairement à une idée reçue, la tendance ne s'inverse pas(d'ailleurs les Etats possèdent sans doute tous des morceaux de multi-nationales).
La question se pose en revanche pour les petits Etats (cf le reportage d'envoyé spécial sur Firestone et le Liberia)... Mais justement les Etats montent en puissance, lentement mais surement.
Je crois que les univers cyberpunk resteront grandement un mythe, même si certaines de leurs caracteristiques sont déjà là. On ne tombera pas aussi bas.
2007-03-06 20:29:45
·
answer #9
·
answered by Joel GREA 4
·
1⤊
1⤋
c'est quoi c'et idee d'abrutis...?
bah ouais, on vas elire les presidents de multi nationales... si ce sont des taches... dommage, ils auront 5 ou 7 ans pour couler une boite... largement suffisent...
Au moins, meme si le pdg est une tache, il se prend un petit golden parachute, mais ce n'est rien compare a ce que son incompetence aurai put faire perdre a la boite...
De plus, c'est nier qu'une entreprise se cree sur les forces vives de ses employés... si tous les X années, a chaque nouveaux presidents, l'etat major etait degagé au profit des petits proteges des uns et des autres... la boites perdrait regulierement ceux qui connaissent les ficelles du metier...
2007-03-06 20:06:44
·
answer #10
·
answered by Steg 5
·
2⤊
2⤋