j'ai posé la question sur la responsabilité des maîtresses de maternele en cas d'oubli de mettre un enfant au car du soir. Je tiens à préciser que mon enfant est inscrit depuis 3 ans au ramassage scolaire du soir et que c'est depuis cette année qu'il y a des oublis de la part de la maîtresse de mettre mon enfant au car. De plus tout les mois je rempli une fiche ou je marque les soirs de ramassage, que ce n'est pas moi qui oublie de venir car ces soirs là je finis à 21h30 et que je ne peux, hélas, venir et que c'est une voisine qui prend mon enfant à l'arrivée du car et qui le garde jusqu'à l'arrivée des plus grands. Mais lorsque la maîtresse oublie de le mettre pourquoi penser que c'est de ma faute et me dire que mon enfant sera remis à la police alors que ce n'est ni de sa faute ni de la mienne puisque c'est la maîtresse qui a fauté. Je sais qu'il y a des parents qui font n'importe quoi mais moi j'ai 6 enfants et c'est à ma petite dernière de 5 ans que cela arrive,
2007-03-06
19:23:36
·
8 réponses
·
demandé par
denise l
1
dans
Éducation
➔ Maternelle
Le service de ramassage scolaire n'est pas géré par l'éducation nationale mais par la mairie (communauté d'agglomérations ...) c'est de même pour les services de cantine scolaire. Pendant ce temps là (avant les cours, temps des repas, après les cours) la mairie est responsable de l'accueil des enfants.
Généralement ces sont des ATSEM qui ont cette tache mais, chaque mairie s'organisant d'une façon différente, je vous conseille de vous adresser à votre mairie afin de connaître le responsable dans votre cas ... quoi que à l'école on pourrait vous informer aussi si jamais vous posez la question.
2007-03-06 19:47:50
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le Maire de la Commune est membre ( voire Président) du Conseil de l'Ecole . c'est lui qu'il faut voir .
2007-03-09 09:13:59
·
answer #2
·
answered by e-pascal 2
·
0⤊
0⤋
C'est terrible ce problème, je comprends mieux votre angoisse. D'abord, remettre l'enfant aux autorités, comme on dit, ce n'est pas une punition, c'est une sécurité pour ne pas qu'il reste sur le trottoir où n'importe qui peut l'embarquer. Mais ç'est très franchement désagréable et traumatisant pour le petit bout d'chou. Le mieux c'est de la laisser prendre le bus de ramassage tous les jours, comme ça plus de lézard, de plus les petits aiment bien les habitudes, ça les rassurent. Sinon, vous ne pourriez pas voir cela directement avec le chauffeur du bus ou le personnel d'encadrement du transport (s'il y en a, c'est pas toujours le cas), lui expliquer, lui donner un double de la feuille où vous notez les jours où la gamine doit prendre le car afin que s'il(s) ne la voi(en)t pas, ils aillent s'en inquiéter à l'école... Il y a des gens très gentils et serviables dans cette profession.
2007-03-07 12:01:15
·
answer #3
·
answered by Adrienne ♥ 7
·
0⤊
0⤋
Non, la maîtresse n'a pas "fauté": elle n'est nullement tenue de mettre l'élève au car du soir!
S'il y a des problèmes en dehors des heures de classe, c'est à la municipalité qu'il faut demander des comptes, pas à l'enseignante!
Les enseignants ont déjà fort à faire avec les six heures quotidiennes où ils sont en responsabilité des élèves qui leur sont confiés. Pendant les dix minutes qui suivent la fin des classes, les enseignants sont présents dans leur classe (généralement), ou à la porte de l'école (dans quelques établissements) pour assurer la surveillance des élèves en attendant que quelqu'un prenne en charge les enfants.
Ils n'ont pas à encadrer un déplacement des élèves en dehors des limites de l'école.
S'ils le font, c'est par gentillesse: quelle est la rémunération prévue, et par qui, pour cette tâche qui n'entre pas dans leur mission? Seulement dans ce cas on pourrait imaginer qu'il puisse y avoir "oubli" ou "faute".
2007-03-07 00:43:21
·
answer #4
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
0⤋
Théoriquement le travail des enseignants s'arrête pile à la porte de leur classe.
Le plus simple pour tout le monde c'est qu'il prenne le car tous les jours, comme cela finit les problèmes
2007-03-06 19:43:48
·
answer #5
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
Il y aurait peut-être un paliatif à cela, c'est dire tous les jours à ta petite qu'elle doit prendre le car ce soir et qu'elle le dise à la maîtresse, deux infos valent mieux qu'une puisque, apparemment, la maîtresse est "tête en l'air" !
Je n'excuse par contre pas la maîtresse pour autant !
2007-03-06 19:29:31
·
answer #6
·
answered by l'inégale ^^ 7
·
0⤊
1⤋
Si l'institutrice n'arrive pas à assumer ses fonctions jusque au bout, demande un rendez-vous avec le directeur de l'école et avec le maire, en demandant que l'instit en question soit présente pour régler le problème à l'amiable. En mettant tous ensemble les choses a clair, ça devrait s'arranger.
2007-03-06 19:41:27
·
answer #7
·
answered by manue 3
·
0⤊
2⤋
Dans ce cas la et si la situation et telle que vous la décrivez la responsabilité est bien celle de l'institutrice...
Votre interlocuteur est la Communauté de commune si vous habitez la campagne ou le conseil général de votre département..
En effet les enfants sont sous la responsabilité de la maîtresse ou/et de l'accompagnatrice qui les accompagnent dans le car.
Pour Hermine: je ne dis pas que la maîtresse a fauté mais bien qu'elle est la représentante de l'éducation nationale et donc que jusqu'à ce que l'élève soit pris en charge par une autre institution, il est bien sous la responsabilité de l'éducation nationale..et cette responsabilité est bien liée à sa rémmunération,non??
2007-03-06 19:37:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋