Il n'y en a pas : Un chapelet est un objet de dévotion constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d'une manière répétitive. On distingue :
- le chapelet catholique qui est composé de cinq dizaines de grains est appelé "rosaire" (ce grand chapelet est consacré à la Vierge). Il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium, qui désignait la guirlande de roses dont la Vierge était couronnée ; par métonymie, ce sont les prières que l'on récite avec un chapelet,
- le chapelet musulman qui compte quatre-vingt-dix-neuf grains,
- le chapelet brahmanique, pour réciter les litanies des noms des divinités,
- le chapelet bouddhique, dont les grains ont une signification symbolique.
Cet objet peut être représenté sous différentes formes (croix, collier ...), en différents matériaux (bois, nacre).
Dans le christianisme, il y existe d'autres chapelets que le rosaire, qui ne peuvent pas s'y substituer pour autant.
2007-03-06 18:45:06
·
answer #1
·
answered by Korwyn 5
·
2⤊
2⤋
Origine et histoire de la prière du rosaire
Le mot "rosaire" signifie "couronne de roses". Il vient de l'usage au Moyen Age de couronner de roses les statuts de la vierge, chaque rose symbolisant une prière.
L'origine du Rosaire remonte au XIème - XIIème siècle. Dans les monastères le religieux, qui ne comprenaient pas le latin, récitaient 150 "Ave Maria" à la place des 150 psaumes de l'office liturgique. On appelait cette prière le psautier de la vierge Marie.
Un dominicain Alain de la Roche fonde en 1470 la Confrérie du psautier de la vierge Marie et il attribue à St Dominique l'origine de la dévotion du rosaire. Les dominicains répandent le rosaire. On conjugue la récitation des dizaines d'Ave Maria avec la contemplation des mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ. Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545 - 1563). C'est à la prière des confréries que le pape saint Pie V attribua la victoire de Lépante sur les Turcs en 1571.
Après un déclin, il y eut un renouveau de la prière du rosaire au XIXème siècle. En 1828, Pauline Jaricot fonde l'Association du rosaire vivant. En 1858 à Lourdes, la vierge se montre à Bernadette avec un chapelet. Le pape Léon XIII consacre de nombreuses encycliques au rosaire, spécialement en 1883 1891. En 1917 à Fatima, Marie se montre en disant "Je suis Notre Dame du Rosaire"
Le chapelet instrument de prière
Matériellement, le chapelet est un instrument de prière, c'est un collier de grains enfilés que l'on fait glisser entre ses doigts en récitant chaque fois une prière. Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d'un grain séparé. Il comporte de plus une croix et 5 grains qui introduisent au collier.
On peut aussi dire la prière du chapelet avec un dizainier. Il y a des dizainiers bracelet formés de 10 grains et d'une croix et des dizainiers bague qui comporte 10 encoches et une petite croix.
On ne connaît pas l'origine du chapelet dans l'Église, mais son usage existait déjà au XII ème siècle quand St Bernard contribua à le développer.
2007-03-06 19:14:13
·
answer #2
·
answered by infirmiere1989 4
·
3⤊
1⤋
faire le tour d'un chapelet constituer un Mystère (scéne de la vie de Jésus, ils en existent 4 (glorieux, douloureux, joyeux,lumineux), faire 4 fois le tour du chapelet et méditer les 4 mystères constitue un rosaire.
Ils peuvent être prier sur un dizainier, un chapelet, ou un rosaire (tres grand chapelet constituer de 20 dizaines)
2014-09-04 00:52:40
·
answer #3
·
answered by regisgodefroy 1
·
0⤊
0⤋
Aucune, les deux ne sont qu'un outil pour rappeler les prières à Dieu.
2007-03-09 05:42:11
·
answer #4
·
answered by sba47 6
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas s'il y a une différence mais ce que je sais c'est que ça n'a rien à voir avec le christianisme car dans la Bible il n'est dit nul part de prier avec un chapeler ou un rosaire mais de prier en parlant à Dieu, d'ouvrir son coeur avec sincérité sans réciter mécaniquement des mots.
2007-03-07 01:34:14
·
answer #5
·
answered by mido 2
·
1⤊
1⤋
Pour les catholiques, le Rosaire est composé de plusieurs Chapelets, sachant qu'un chapelet est un ensemble de prières adressées au Christ et à la Vierge Marie (5 dizaines de "Je vous salue Marie" précédées par des Notre Père). Pour compléter la réponse de notre amie infirmière, il y a maintenant les mystères lumineux en complément des mystères joyeux, douloureux et glorieux : ce sont des épisodes de la vie du Christ qui servent de base à la méditation durant la récitation du chapelet.
Il est souvent proposé de réciter le chapelet en groupe, avec des méditations en fonction de ces mystères. Beaucoup de religieux disent un Rosaire entier chaque jour. L'un et l'autre sont matériellement composés de petites boules, représentant chacune une prière, mais le rosaire est 3 fois plus grand, voire 4 pour ceux qui incluent les mystères lumineux.
Par ailleurs, il existent d'autres formes de chapelets, notamment chez les musulmans (rappelant les différents noms d'Allah), les hindouistes (pour répéter des prières courtes)...
2007-03-06 20:07:50
·
answer #6
·
answered by Hportz 2
·
0⤊
0⤋
Le chapelet est l'objet, et le rosaire est la prière qui se dit en utilisant le chapelet comme aide-mémoire.
Le rosaire est une prière à la Vierge Marie, certes (on récite la bagatelle de 150 "Je vous salue Marie" en faisant un rosaire complet), mais qui a pour objectif d'inciter les catholiques à méditer sur la vie du Christ. En effet, on médite sur les grands moments de son existence dont Marie a été l'un des témoins privilégiés. Ces moments sont les mystères, et il y en a traditionnellement trois sortes, comportant cinq mystères chacune:
-mystères joyeux (Annonciation, naissance de Jésus, Epiphanie, présentation au Temple, et j'en oublie un...)
-mystères glorieux (Transfiguration, résurrection, ascencion...)
-mystères douloureux (flagellation, couronnement d'épine, crucifixion,...)
Depuis le pape Jean Paul II, on a rajouté les mystères lumineux dont la liste m'échappe.
Le chapelet et le rosaire sont typiquement catholiques.
2007-03-06 20:06:22
·
answer #7
·
answered by Jérôme 6
·
0⤊
1⤋
Un rosaire n'est pas un objet, mais la récitation de trois chapelets.
2007-03-06 18:53:45
·
answer #8
·
answered by Bonjour! 3
·
0⤊
1⤋
Dans la religion catholique, le rosaire est un grand chapelet consacré à la Vierge. Il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium, qui désignait la guirlande de roses dont la Vierge était couronnée.
2007-03-06 18:43:52
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
le rosaire est une sorte de chapelet consacré à la vierge
tout chapelet n'est pas un rosaire (il existe des chapelets brahmaniques, bouddhiques etc...)
2007-03-06 18:49:03
·
answer #10
·
answered by Marie 7
·
0⤊
2⤋