English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les internautes ne crééent-ils pas un monde virtuel avec internet dans lequel ils peuvent fuir la réalité?

2007-03-06 18:35:49 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

C'est gentil de me reprendre ma question après que nous en ayanons brièvement discutés. Je te rappelle que Internet prend une majuscule ;)

Evidemment, rapprocher Internet de la caverne dans la célèbre allégorie de Platon dans le livre 7 de la REPUBLIQUE.

Ma réponse:
Primo, Internet fournit de grands avantages: mise en commun du savoir, ouverture d'une lucarne sur d'autres coins du monde, etc.

J'utilise Internet et cela me permet de faciliter mes recherche. J'y ai fait des rencontres qui m'ont apporté quelque chose. Mais ne nous voilons pas la face: nous navigons (ou surfons) dans un univers de signes et de symboles: Internet est un univers virtuel. tout l'aspect charnel de "monde réel" (et nous sommes d'accord, il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est le monde réel) est absent de l'Internet. Il faut donc être vigilant avec Internet: les informations n'y sont pas forcément fiables parce que les possibilités de contrôle y sont limitées, les gens se cachent derrière des avatars qui ne laissent pas transparaître les intentions (et on sait combien le corps est signifiant de ce point de vue: on peut y déceler la colère, la joie, etc.).

L'internet est un monde d'illusion qui érige le factice comme marque de fabrique. Les signes de l'Internet appartiennent à une catégorie du réel qu'on peut appeler "la réalité virtuelle", factice, tronquée, falsifiable, etc. Ces signes sont les indices de l'existence d'une rélité objective mais pas les indices de la réalité objective elle-même. Et c'est dans ce glissment du signe comme indice au signe comme substrat objectif que constitue l'erreur de tous, et qui consolide la virtualité de la réalité de l'Internet.

Pour ce qui est des Internautes... c'estassez complexes, et il existe autant de cas qu'il existe d'Internautes. Mais j'ai tebdance à penser que les "accros" d'Internet sont des gens qui éprouve des difficultés dans la réalité et qui préfèrent les ombres de leur caverne à la lumière certes éblouissante et douloureuse de la réalité. Pour preuve, ces gens qui disent avoir des amis ou pire des amours sur Internet, alors que ces gens ne les ont jamais rencontré, n'ont jamais partagé leur peine ou leur joie, en tout cas jamais leur vie. Ces amis ne partagent que les signes de ces joie, de cette peine, de cette vie. Je pense que ces gens se mentent ou tentent d'oublier certaines difficultés liées à la resopnsabilité de monde réel. Internet n'est-il pas un monde d'irresponsabilité? En effet, rien ne nous force, aucune sanction grave ne vient condamner la déviance, etc. Internet, dans ses mauvais côtés, c'est la virtualité à outrance et l'irresponsabilité généralisée. Dans un monde tel que celui-ci, l'impression de dominer et de ne rien pouvoirs efaire échapper eest uniquement lié à l'irresponsabilité qui y règne. Mais c'est vrai qu'il faut du courage pour vivre. Internet peut être un lieu d'entraînement, mais relis bien certaines interventions dans YAHOO Q/R et les interactions entre QRistes... c'est parfois pathétiques ou navrant: on se permet même l'inacceptable et on se prend pour des amis ou des amours même sans faire d'efforts. Les gens comme ça ne connaisent pas le prix du réel (c'est dur, mais faut s'armer de courage). D'où le pathétique.

2007-03-06 19:51:11 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 3 0

Je parlerais plutôt de la caverne "d'ali Baba"...On y trouve
de tout même ce que l'on cherche!
Cette communication entre internautes est un moment
d'échange, quant à fuir la réalité....quoiqu'on y fasse nous
y baignons en permanence et le virtuel à ses propres réalités..

2007-03-07 01:28:24 · answer #2 · answered by PINEDE 5 · 2 0

Je trouve ta question pertinente.

J'ai moi-même renoncé à internet à mon domicile parce que j'y passais des heures et des heures.

ll n'est pas faux de dire que c'est un lieu de création du monde "pour soi".
Nous voilà devenus démiurges, nous créons des personnages sous nos pseudos et les faisons vivre à notre guise.
Nous voici devenus amants fabuleux sur tel salon de rencontre, philosophe de salle de bain dans un autre etc......mais ça peut également avoir un avantage, celui de pouvoir tout dire ou presque de ce qui nous concerne et que nous ne serions pas prêts à dire à des proches au risque de nous gâcher l'existence.

Un défoulement salutaire en quelque sorte, une psychanalyse à deux ronds mais quand même bien utile quand il s'agit de nous débarrasser de nos petites névroses.

2007-03-06 19:18:50 · answer #3 · answered by ? 2 · 2 0

quand on voit la teneur des échanges il est difficile de fuir la réalité :o))

2007-03-06 18:38:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

LOL Bien tourné... Pour tes étoiles ;o) Splendide essaie... ambitious joueur... A chaque journey, une détermination hors du commun and so forth... Vraiment un sacré personnage... know Bonne soirée à toi

2016-12-18 17:00:30 · answer #5 · answered by ? 4 · 0 0

J'y ai trouvé (sur Q/R)
plein de réalités
de vrais humains
une envie d'échanges
dans le respect
et l'écoute
sur des sujets très variés
De la lumière et de la chaleur humaine
Est-ce une illusion??

2007-03-07 02:11:58 · answer #6 · answered by zéphyr 5 · 1 1

C'est vrai pour un certain nombre d'entre eux. Nottament ceux qui detournent l'internet pour en faire un club de rencontre planétaire.
En revanche et c'est la ou je pense que l'internet change beaucoup de chose, c'est qu'il donne depuis maintenant un peu plus de dix ans accés au savoir universel à tous. Et ce principe là est révolutionnaire . J'ai pas loin de 25 années dans l'informatique et j'ai assisté à toute cette révolution de la communication electronique du premier pc en mode texte jusqu'à l'internet à trés haut debit dont je suis équipé.Avant tu passais des heures dans une bibliothéque pour trouver trois lignes d'information , aujourd'hui tu trouve tout même le plus insolite. Internet intervient dans tous les sujets , que ce soit dans le monde du futile, de la communication interpersonnelle ou de la recherche la plus sérieuse. La fuite des gens n'est pas dans l'outil mais dans le detournement de l'outil fait par certains esprits fragiles. On sent la soufrance des gens. Ellle n'a jamais été peut être aussi présente et palpable quand on lit au delà des mots de Q&R par example. On ressent trés fortement les peurs , les frustrations, mais je ne crois pas q'internet y soit pour quelque chose. Il est tout au plus un cataliseur social, un révélateur du mal être s'une société qui s'est retranchée derriére ses remparts virtuels pour rechercher une nouvlle forme de rencontre désincarnée : le virtuel et sa dérive la plus flagrante "le tchat". Ce dernier est destructurant, parce qu'il coupe les hommes de leurs socle de communication naturelle et de toute la partie non verbale qui constitue la force d'une relation humaine. Il est juste la desincarnation de la relation humaine dans toute sa diversité. Il ne faut jamais oublié que derriére les noires sur fond blanc , il y a une vie et être pensant qui filtre ses émotions par un double outil pas simple du tout : l'internet et l'écriture humaine

2007-03-06 21:02:21 · answer #7 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 1

C'est virtuel mais cela traduit la réalité... Les relations d'un humain lors de sa vie, à part sa famille, ne vont guère plus loin que les échanges par internet. Les rapports avec les individus que nous rencontrons sont temporaires, si ce n'est leur présence physique. Avec internet c'est identique les rapports sont éphémères et fortuits. Que les accointances soit virtuelles ou réelles elles ne pourront être que plaisantes ou désagréables.

2007-03-06 19:11:05 · answer #8 · answered by samsuff 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers