English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour a tous,voila je suis en prépa et il nous reste 40 jour pour le concours,et je sais pas si je devrais bosser directement les anciens concours directement ou bien reprendre ce que j'ai pas assimilé exo par exo,par exemple le programme de sup ,svp des réponses sérieuses

2007-03-06 18:29:22 · 4 réponses · demandé par sara 1 dans Sciences et mathématiques Physique

4 réponses

Les deux mon général.

Fais-toi un planning qui repasse toute la matière et refais également d'anciens concours.

Veille de toute façon à deux choses : avoir vu l'ensemble du programme, soit par les exo, soit par les concours, et veille à avoir fait quelques concours au moins (les plus récents, des deux ou trois dernières années).

2007-03-06 18:41:44 · answer #1 · answered by Marie 7 · 0 0

il faudrait envoyer un autre gars à ta place, parceque là, t'es mal barré, et les 40 jours sont encore si courts que tu ne leur mets pas de s.

2007-03-09 20:59:03 · answer #2 · answered by philde 2 · 0 0

Quand j'étais en prépa, pour préparer les concours, j'ai relu tout mes cours, refaits les td portant sur les points difficiles et surtout beaucoup de sujets des années précédentes.

Etudier le cours doit aller vite, car tu l'a déjà vu plusieurs fois: en cours (forcément), pour réviser les DS, pour faire tes devoirs à rendre, et pour réviser si jamais tes braves profs t'ont concocté un concours blanc pendant l'année.

pour les td, ne t'y attardes pas trop, car ce sont des exercices "sur mesure" utiles pour apprendre mais peu révélateurs de ce que peut être un sujet de concours. Or en toute logique, tu n'en es plus à la phase ou tu apprends mais celle ou tu révises. Refais donc les exo sur les points que tu n'as pas bien assimilé (après relecture du cours bien sûr), mais ne t'attardes pas sur le reste. Une rapide relecture suffit.

Et pour le reste du temps, fait des sujets des années précédentes. Ne prends que les sujets les plus récents. Inutile de refaire les sujets q'il y a 15 ans (sauf si tu as du temps à perdre, ce qui m'étonnerait fort), car la physionomie des épreuves a généralement bien changé entre temps.

Essaie au maximum de ne pas faire d'impasse, c'est très dangereux. Il vaut mieux savoir l'essentiel sur tout que d'être calé sur un sujet et incertain sur d'autres. En effet, la probabilité que l'épreuve tombe sur LE sujet que tu maîtrises est très faible, et si l'exercice principal tombe sur un sujet ou tu es faible tu risques fort d'être b**sé dès la première question!

Pour ce qui concerne le programme de sup, j'ajoute qu'il est bien plus volumineux que celui de spé, et qu'il est effarant de voir comme on oublie vite. Ne pars pas sur le principe que réviser le programme de spé suffit, même si la majorité des questions portent sur la spé. Etudie bien la sup aussi ! (J'ai personnellement passé plus de temps à réviser le programme de sup que celui de spé)

J'ajoute que tout ce qui précède est à prendre comme des conseils. C'est ce que j'ai fait, et ça a porté ses fruits. Toutefois, il se peut que d'autres personnes ne se sentent pas à l'aise avec cette méthode de travail. Deux choses toutefois m'ont bien aidé: 1) structurer tes révisions avec un planning, ça motive. 2) Réviser avec des copains, pour l'émulation et l'entraide. J'ajoute que l'idéal (pour moi en tout cas) est de travailler dans un endroit calme dénué de toute "tentation" (télé, ordinateur, musique, ...)

Voila, tout ce que j'ai à te dire, c'est bon courage (et non pas bonne chance, la chance joue un rôle minime dans les concours). Ne ménages pas ta peine, car la récompense est à la hauteur:
- 3 années inoubliables de bringue dans une école avec une bonne ambiance
- un job passionnant, gratifiant et qui gagne bien.

2007-03-08 18:18:17 · answer #3 · answered by Pierrot 2 · 0 0

Ca me parait plus juste de bien bosser ce que tu n'as pas bien assimile.

2007-03-07 03:23:41 · answer #4 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers