On pourrait effectivement le penser. Les médias donnent l'image d'une planète à feu et à sang, sur fond de démographie galopante et de dégradation inéluctable de l'environnement.
Il me semble malgré tout qu'il faille essayer de dépasser cette vision quelque peu déformée, même si les faits bruts peuvent être exacts. Tant il est vrai que certaines personnes ou mouvements politiques cherchent à instrumentaliser nos peurs et nos angoisses au profit de leurs intérêts...
Or en prenant un peu de recul, on peut aussi se rendre compte qu'il y a aussi des indicateurs qui évoluent dans le bon sens. Comme par exemple la progression de l'alphabétisation dans nombre de pays, notamment chez les jeunes filles. C'est un facteur très positif en soi, qui ouvre la porte à une meilleure maîtrise des conditions de vie et de santé (ainsi que de la fécondité), ainsi qu'à une démocratisation accrue.
Il y a aussi la mondialisation de l'économie, très critiquée certes parce qu'elle menace certains emplois dans nos pays mais qui a permis de sensiblement relever le niveau de vie dans d'autres. On ne s'en rend pas bien compte mais en Chine et en Inde, des dizaines de millions de personnes sont sorties de la grande pauvreté, voire de la misère. Ne perdons pas de vue que 5% de la population chinoise qui accède au niveau de nos classes moyennes, ça représente l'équivalent d'un pays comme la France...
Enfin, même au niveau de l'environnement, il y a aussi des améliorations. Evidemment, on se focalise davantage sur les problèmes, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose car sinon, cela voudrait dire qu'il n'y a aucune prise de conscience.
Pour conclure, je dirais qu'il ne faut surtout pas prendre pour des prédictions certaines études établissant des projections "catastrophistes" pour l'avenir. De telles études ont surtout pour intérêt de montrer ce qu'il pourrait se passer si aucune mesure corrective n'était entreprise. Donc de prendre la mesure du danger. Et une fois les problèmes posés, il est plus facile d'agir de manière pertinente.
Donc, pas question de céder au pessimisme sur la seule foi d'informations alarmistes ! Une saine démarche consiste à sérier les problèmes un par un (le réchauffement climatique, par exemple) et de rechercher s'il existe ou non des points de vue contradictoires. Après quoi on peut essayer de se faire sa propre opinion, avant de s'aligner d'office sur celle des autres, pas forcément bien informée ni, surtout, bien intentionnée !
2007-03-06 18:35:29
·
answer #1
·
answered by Danino 7
·
2⤊
0⤋
à partir de quel moment peut on dire que le monde va mal?
quels sont les critères permettant de dire que le monde va mal?
est-ce que le monde allait mieux lorsqu´il était peu peuplé, que l´on mourrait à 20 ans, et que l´on crevait la dalle la plupart du temps?
est-ce que le monde c´est la planète? l´ensemble des etres vivants? les humains?
pour ma part, en considérant uniquement l´aspect "etres humaines", j´estime que le monde va mal car il y a beaucoup de misères, de personnes qui ne peuvent se nourrir, de viols, de guerres, etc...
cependant, le monde va mieux, de ce point de vue là, qu´il y a 2 siècles, qu´il y a 5 siècles, etc... Moins d´esclavage (en pourcentage), moins de misères (en valeur absolue), etc...
Et les progrès scientifiques qui s´accélèrent vont forcément dans le sens de l´amélioration des conditions de vie. On aura bientot des moyens efficaces de soigner la plupart des maladies pour un très bas cout, permettant aux pays pauvres d´en bénéficier. On aura des outils permettant d´éliminer la famine. On aura également, grace à la prise de conscience actuelle, les moyens de traiter les problèmes écologiques.
Evidemment, tout cela n´est pas sans risques, et il es possible que ca finisse par une mauvaise utilisation des moyens scientifiques: guerre nucléaire, expansion virale, etc...
Mais je reste optimiste, les risques seront maitrisés et nous pourrons profiter à plein des progrès scientifiques pour faire un monde qui va bien, pour la première fois de son histoire.
2007-03-07 02:12:20
·
answer #2
·
answered by austrourson 3
·
1⤊
0⤋
et pire que mal...
2007-03-07 03:17:11
·
answer #3
·
answered by malika b 2
·
0⤊
0⤋
ho ! oui !!!
2007-03-07 02:21:27
·
answer #4
·
answered by bruno p 5
·
0⤊
0⤋
La seule periode où le monde allait à peut-près bien c'était à la préhistoire....et encore!....
2007-03-07 02:12:30
·
answer #5
·
answered by Estrella 3
·
0⤊
0⤋