English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On est en 1940 ,a guerre est helas d,actualite.Avec ses restrictions ,ses peurs, ses servitudes et ses menaces.Au pouvoir, le gouvernement que l,on sait, a ses ordres les autres qu on ne nommera pas , utilisant les moyens extremes.Vous avez le choix:Vous ne connaissez pas encore la fin de l,histoire, peut etre cela durera t il 1000 ans ,peut etre pas,si vous prenez in facto que la guerre sera gagnee par eux, comment vous comporterez vous? Accepterez vous "la collaboration" des idees et des actes,peut etre participerez vous,ou au contraire , des le premier jour serez vous outre de cette nouvelle doctrine qui va a l,encontre de vos idees de la liberte?Si on vous laissait le choix: ou vous ou votre voisin?Si on vous demandait :ou vous accep[tez de faire quelque chose qui va al,encontre de votre philosophie ou on emmene votre famille vers des lieux de "reeducation".Bref,serez vous un resistant de la 1ere heure ou bien attendrez vous de voir ou tourne le vent?

2007-03-06 16:53:47 · 7 réponses · demandé par gerbelot j 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

7 réponses

j'irais comme johny et nos hommes politiques me refugier en Suisse pour être solidaire avec les français.

2007-03-06 17:04:22 · answer #1 · answered by bernard m 4 · 1 1

Pour mon cas personnel, et en essayant de me replacer dans le contexte de l'époque je ne sais pas. Il me parait facile de clamer que nous aurions été un résistant de premier ordre, que nous aurions combattu l'envahisseur sans tenir compte de tous les paramètres qui pouvaient exister à l'époque. Enfin, je pense que s'il avait été aussi facile de pratiquer la résistance à l'époque beaucoup plus de nos compatriotes l'auraient fait.

2007-03-06 19:31:05 · answer #2 · answered by yanluowang 5 · 2 0

J'espère que j'aurais les bonnes réactions ...
Mais qui peut, sur le moment, savoir ce qui est bon ou pas ?
On connait tous les ''résistants de la 25eme heure'' qui donnent des leçons à tout le monde (notamment ceux du PC), souvent après avoir collaboré eux-mêmes !
Perso, je méprise totalement ceux qui sont tombés à bras raccourcis à la libération (alors qu'ils n'avaient rien fait de toute la guerre) sur les malheureux qui ont ''collaboré'' à la petite semaine, souvent en ayant simplement dit bonjour à des allemands qu'ils voyaient tous les jours et qui leur paraîssaient de braves types, ou les femmes qui ont, pour vivre ou par amour, eu des relations avec ces mêmes allemands.
J'ai plus de respect pour mon grand père qui s'est indigné et interposé quand un fermier de son coin lançait par terre, son pain à un allemand prisonnier, malheureux paysan de Bade ou de Prusse capturé et ''placé'' dans une ferme du Sud-Ouest, que pour ces pseudo résistants FFI ou FTP, arrivés au secours de la victoire et tout à fait sanguinaires dans la vengeance aveugle !
Ma famille n'a pas à rougir de son attitude, mon père a libéré, avec la première armée et ses compagnons ''indigènes'' tout l'Est de la France, et a été un héros, notamment dans la ''poche'' de Colmar ...
Ce ne sont pas des pseudo résistants, notamment ma belle-mère, 14 ans à la libération, qui prétend à qui veut l'entendre qu'elle a fait de la résistance, établi des faux papiers à la préfecture d'Auxerre pour les maquis ... Tout ça c'est pipeau !

2007-03-06 18:42:16 · answer #3 · answered by emei46 7 · 2 0

Je réagirais si je le peux en tant qu'homme libre de sa conscience de ses idéaux je serais résistant oui, mais en 1940, les événements étaient tellement flous en zone occupée que beaucoup de gens préféraient ne rien faire, parceque l'information circulait trés mal, la doctrine nazie était tellement pernicieuse, qu'ellle atteignait la conscience des gens de facon trés subtile; il falllait être je pense visionnaire dans cetains cas pour réagir pour passer dans le maquis ou la résistance. Mon pére l'a fait mes oncles l'ont fait et je pensee que je le ferai pour le respect de l'être humain et la liberté de notre pays.

2007-03-06 17:18:19 · answer #4 · answered by marcuslinus10 3 · 1 0

le probleme est pire, c est que l. a. guerre a deja initiate, elle est sournoise, pas reellement declaree mais elle est presente.... les attentats, les manifestations, les interets nationaux, le jeu du chat et de l. a. souris..... rappelons nous l mindset de l. a. communaute musulmane de france pendant l. a. guerre de Coree...ne soyons pas hypocrite.....un musulman est musulman avant d etre francais ou algerien....croire le contraire serait reellement des plus lache....

2016-12-18 16:58:07 · answer #5 · answered by jepsen 4 · 0 0

J'essaierais de m'enfuir de mon pays, pour ensuite mener une action de masse depuis l'extérieur...

2007-03-06 17:12:57 · answer #6 · answered by Saahadeva 4 · 0 0

je ne me pose méme pas la question , j'irais me battre pour mon pays ...pas pour un gouvernement , une idée ou encore moins une religion !

2007-03-06 17:01:50 · answer #7 · answered by patrick a 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers