Le politiquement correct a toujours existé et la culture du politiquement incorrect a toujours fait "délicieusement frissonner" dans les salons feutrés de la société qualifiée de "haute".
Il y a des choses que l'on dit en public pour la façade (suivant la "tendance" de l'époque) et des choses qu'on aime à chuchoter en cercle d'intimes ou de connivence.
Comme il était de bon ton, sous Mitterand d'être dans la culture underground, car la majorité bien-pensante était dans le caviar soft des salons où l'on se lamentait du sort des SDF en sifflant du champagne aux frais du contribuable.
Aujourd'hui, la tendance c'est toujours le caviar mais la pensée s'est raidie sur sa droite et on fait pousser des "Rhoooo" émoustillés à Mme Chichon-Lagrange lorsqu'on évoque à mots faussement couverts l'ambiance colorée de l'équipe de France de football.
En plus, il y a des degrés de politiquement correct à respecter...c'est très subtil et cela doit varier en fonction du "cercle d'amis" dans lequel vous souhaitez évoluer.
Il y a un politiquement correct par situation et par type d'interlocuteur...Il y en a même beaucoup sur Q/R. Nous cultivons l'art de l'hypocrisie avec une science millénaire.
Il est très "tendance" de déboulonner un collègue de travail, par exemple, mais...officiellement, on est TOUS dans la coopération pour "hisser l'entreprise" vers les sommets. Ho hisse...pan pan...ho hisse!
2007-03-06 13:14:16
·
answer #1
·
answered by Jenlara 6
·
0⤊
0⤋
C'est né depuis les années 80 (allez, on dit 81?).
Et ça nous vient des USA. Il y a les déclarations propres, qui ne peuvent susciter aucune controverse et ce qui interpelle, ce qui provoque la polémique, ce qui, au prix même, quand il le faut, d'une incroyable mauvaise foi, peut faire naître l'alternative, mais avec un débat. Et ça c'est politiquement incorrect.
Tenez, un exemple. Je déclare : alors que les femmes ne travaillaient pas, les enfants avaient une autre éducation, ils étaient plus besogneux, plus sérieux à l'école, ils n'avaient pas la latitude de s'écarter du droit chemin. Maintenant que les femmes travaillent, les enfants sont livrés à eux-même ; alors oui, elles ont plus d'autonomie, plus de liberté, mais à qui l'ont-elles fait payer? A leurs propres enfants qui quelquefois sont devenus des véritables racailles, sans foi ni loi, et qui s'expriment mal, font peur aux plus petits, et aux gens agés. Mais, qu'importe? Le principal n'était-il pas qu'elles puissent avoir lkeur liberté, et bien quoi dire? Elles l'ont, c'est gagné, mais qu'on ne vienne pas nous seriner avec les jeunes des banlieues...
Et là, va naître, normalement, la réaction au politiquement incorrect.
2007-03-06 20:29:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le politiquement correct a commencé à etre visible dans les années 80 pour arriver à son pic à la fin des années 90 et était étroitement lié avec tout ce qui touchait au racisme. La marche à suivre était dictée par les médias. A l'époque il faut se rappeler des "excuses" que l'on trouvait pour justifier des incivilités des "racailles", de l'autoflagellation zélée qu'on s'infligeait et du racisme unilatéral qui existait...C'était la politique de l'autruche De nos jours le politiquement correct subsiste mais moins fort que dans les années 80/90...Quoique qu'il est de bon ton d'etre de gauche quand on a entre 20 et 40 ans, tout comme de trouver Sarko facho, d'appeler une racaille un "jeune" etc...Ce sont souvent des vieux réflexes débités automatiquement presque à son insu sans savoir pourquoi.
2007-03-07 07:14:28
·
answer #3
·
answered by nikki 1
·
1⤊
0⤋
Le politiquement correct n'est ni de gauche ni de droite, il est universel, mondial. Il est humain tout simplement, donc il date de la nuit des temps.
Des exemples de politiquement correct sont dénoncés par les grands auteur Grecs, Égyptien, Perses, Romains et je crois qu'on en trouve des traces dans les traditions orales des indiens d'amériques.
En France, il a été dénoncés dans le roman de Renart, dans Gargantua (écrit par Rabelais) et tellement d'autres que si je devais les rechercher et les citer, j'exigerais beaucoup plus que deux points.
2007-03-07 03:57:08
·
answer #4
·
answered by Teo Toriatte 7
·
1⤊
0⤋
sous Mitterrand. Je pense que c'est un truc inventé par J. Lang. Mais pas sûr
2007-03-07 01:45:17
·
answer #5
·
answered by billido 3
·
1⤊
0⤋
on dit "merci mr mitterand"!
2007-03-06 22:43:39
·
answer #6
·
answered by frederic "usopp-sama" 6
·
1⤊
0⤋
Il est né il y a bien longtemps mais il s'est surtout considérablement amplifié depuis la cour de Versailles...
2007-03-06 22:11:58
·
answer #7
·
answered by Savoy Nice 7
·
1⤊
1⤋
par le clivage politique gauche / droite.
2007-03-06 20:19:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Par césarienne et complications...lol...
2007-03-06 20:18:35
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋