English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un flamand sur 2 parle français, 1 wallon sur 4 parle flamand.
Les wallons ne sont-ils pas coupables par rapport à cela?
Ou au contraire pensez vous que les flamands sont manipulés par le vlaams belang??
Pour finir, croyez vous que la situation actuelle va perdurer encore longtemps?

2007-03-06 12:09:16 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

d'accord yoda, mais le fait de rejeter le flamand comme certains le font, cela n'aggrandit pas encore un peu plus le fossé??

2007-03-06 12:18:39 · update #1

cih:je comprends parfaitement a quoi tu fais allusion, mais je pense qu'économiquement, quoi qu'en pense les flamands on a interêt économiquement de rester ensemble...

2007-03-06 12:20:52 · update #2

Noel: le flamand est parlé dans plusieurs pays, renseigne toi. Et la séparation est déjà faite dans le sens où il y a déjà deux "gouvernements"(wallon et flamands) , la séparation de fait serait une catastrophe selon moi.

2007-03-06 12:25:38 · update #3

Yoda => un standarman lol?

2007-03-06 12:31:43 · update #4

Je vais te dire pourquoi certains flamands ne veulent pas parler le français malgré qui savent le faire: "Pourquoi je vais faire l'ezffort de communiquer en français alors qu'ils ne sont même pas foutus d'apprendre le flamand?" dixit ma propre femme qui est flamande...

2007-03-06 12:39:28 · update #5

Ma remarque était faite amùicalement yoda...sans le standard on rigolerait moins (lol)

2007-03-06 12:40:27 · update #6

7 réponses

C'est vrai que les wallons répugnent à parler leur néerlandais et c'est une honte je trouve mais il faut bien l'avouer, les cours de néerlandais dispensés dans les écoles francophones sont d'un niveau excessivement bas.... les cours de français des écoles néerlandophones (et le niveau général des cours en fait) est nettement meilleur...
Il y a aussi un rejet inexpliqué pour la langue néerlandaise... combien de fois n'ai-je pas entendu "oui mais le flamand c'est moche"... or ce n'est pas une raison... le rejet est surtout le fait de jeunes, car j'entends beaucoup d'adultes se plaindre de ne pas être bilingue (une nécessité en Belgique !)...
bref tout ça est bien dommage...

Quel est le rapport avec le Vlaams Belang?

Et de quelle situation parles-tu ? les conflits wallons/flamands ?
bah ce sera résolu quand la Flandre se proclamera indépendante ! :)
(comprendra qui pourra)
au cas où : je suis vraiment contre l'idée d'une séparation flandres/wallonie, je faisais référence à la fameuse "blague" de la chaîne nationale... (sont drôles ces Belges quand même)

2007-03-06 12:17:57 · answer #1 · answered by Saa 5 · 0 0

Tu as peut-être raison mais je ne vois pas l'intérêt des francophones à apprendre un dialecte alors que dans les pays néerlandophones tout le monde peut se débrouiller en anglais. A l'inverse, l'apprentissage du français pour les flamands leur permet de s'ouvrir sur l'Europe.

Je fais deux propositions:
-l'apprentissage de l'anglais est obligatoire et l'apprentissage de la seconde langue est optionnelle. Tous les échanges entre le nord et le sud se font en anglais.
-la Belgique applique la loi sur les facilités semblable à celle du Canada. Toute personne peut utiliser l'une des deux langues nationales sur n'importe quelle partie du territoire pour les formalités administratives telles que les impôts, l'inscription à l'état-civil par exemple (le français à Ostende ou le flamand à Arlon).

Voilà qui apaiserait les tensions et qui ferait taire ce ramassis de paysans fachos que l'on prend un peu trop au sérieux. Ils me font rire quand ils défendent la "culture flamande": combien d'entre eux a déjà visité un musée?

2007-03-06 20:21:15 · answer #2 · answered by noel-san 6 · 2 1

Indirectement, c’est une revanche du passé. Le flamand est souvent (pas tous) trilingue. Actuellement, il est exact qu’un néerlandophone trouvera plus facilement du boulot. Les nouvelles différences sociales pourraient créer la rupture de la Belgique en 2 états qui auront leur propre gestion (le rapprochement avec les pays limitrophes est utopique). La séparation est une possibilité pas une certitude. La manipulation politique (belang ou autres) reste importante (y a qu’a voir les questions sur yahoo pour ce rendre compte de cela)
...
Oui : La séparation diminuera les ressources de la partie wallonne.

noel-san > Pas tout a fait : il est impossible de s’inscrire en français dans presque toutes les communes flamandes (4 ans à Zaventem et tous les documents uniquement dans la langue de la région)

2007-03-06 20:16:12 · answer #3 · answered by ? 6 · 1 0

petite anecdote vécue a Knokke-Heist en Flandre donc...

j'ai demandé en francais un renseignement, le gentil monsieur m'a répondu certes en francais mais m'a envoyé à l'autre bout de la ville

je pense que si j'avais posé la question en flamand il m'aurait donné la bonne réponse....

la scission est proche, ca permettra à l'Europe de devenir un etat a part entiere car elle va recuperer Bruxelles capitale comme territoire
et accessoirement la Wallonie demandera peut etre son rattachement a la France (ce que je ne lui conseille pas d'ailleurs!! ferait mieux de demander son rattachement au Luxembourg!!!)

2007-03-07 01:02:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

no comment

2007-03-07 01:46:24 · answer #5 · answered by billido 3 · 0 2

je suis Belge,je ne vais pas te parler politique car je les ai en horreur!!!mais en étant wallone, et je travaille dans une société touristique à Dinant et je peut te dire que les flamands ne font pas parties des clients les plus sympas!!!!!c'est sûr que je ne manipule pas trod bien leur langue,par contre il comprenne très bien l'anglais donc ns comuniquons en anglais, par contre eux comme tu dis ils parlent le français mais ils ne font aucun effort quand il viennent en wallonie pour parler le français (l'anglais au lieu du néerlandais, c'est un choix que j'ai fait car je pense aller plus avec cette langue personellement si je vais en vacance et que je parle néerlandais il vont rien comprendre à l'hotel par contre l'anglais oui !!!!!!)maintenant il n'est jamais trop tard pour apprendre et je ne suis pas contre!!!!!!je ne sais pas si ils sont manipulés mais les flamand se sont tojours pris pour le nombrile du monde,ca je sais!!!maintenant si ca va perdurer,evidemment puisque ça à toujours été comme ça!!!!!!! bien à toi.ps je pense que tu tiens pour anderlecht et tu as raison..........c'est un très bon choix a+

2007-03-06 20:31:31 · answer #6 · answered by chouke 3 · 0 2

anti anderlecht olé olé anti anderlecht olé olé ... lol je rigole
Les wallons trouvent qu'avec l'anglais ils iront plus loin qu'avec le flamands et c'est pour ça que si peu de wallons parlent le flamands. Par contre, les flamands se rendent compte que sans le français, ils ne savent rien faire vu que la pluspart des touristes sont wallons ... tu me suis ?

2007-03-06 20:14:58 · answer #7 · answered by chantilly 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers