English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai passé il y a 4 ans un concours à la fonction publique territoriale en tant qu'adjoint administratif. Résultat : J'ai malheureusement réussi.
Voilà ce que cela signifie : - vous êtes inscrit sur une liste (d'aptitude) pendant 3 ans. - Vous démarchez dans toutes les collectivités et établissements publics. Vous n'oubliez surtout pas d'écrire chaque année que vous souhaitez demeurer sur cette liste.
Au final, j'ai rien.

Que pensez-vous de cette situation ? est-elle exceptionnelle ? quelque chose n'a pas fonctionné quelque part ? mais où ?

2007-03-06 11:15:09 · 10 réponses · demandé par melimax 3 dans Politique et gouvernement Civisme

J'ai perdu le bénéfice de ce concours depuis un an. Je n'ai plus rien comme atout.

2007-03-06 11:27:17 · update #1

10 réponses

oui ça vaut le coup... certains concours donnent plus de diplômes que de places possibles... ça c'est idiot je suis d'accord... mais il faut se dire que c'est un peu le mm pb que dans le privé... ça ne console pas je sais mais au moins ça évite de se lamenter (je sais je suis méchant mais c'est pour te secouer un peu!)

2007-03-06 12:02:37 · answer #1 · answered by guronsan 2 · 0 1

Malheureusement, tu n'es pas le seul dans ton cas.

Le nombre de places ouvertes aux concours de la fonction publique territoriale est en général égal au nombre de places disponibles ou qui vont l'être prochainement.

Le problème est que une bonne partie des places offertes par les collectivités territoriales est "trustée" par les filles, fils, neveux des relations des différents élus (sans pour autant que ces derniers n'aient ce "fameux concours").

Le piston au niveau local : c'est beaucoup plus efficace que de passer les concours de la fonction publique territoriale.

Ensuite, ces chanceux - une fois dans la place - passeront le concours en externe ou en interne, afin d'être titularisé.

Je trouve celà scandaleux, mais c'est malheureusement de plus en plus fréquent.

2007-03-06 20:32:33 · answer #2 · answered by dara_25_poitiers 3 · 3 0

je pense qu'il t'a manqué d'avoir des relations politiques ou de connaître des fonctionnaires influents dans leur service

2007-03-07 19:34:09 · answer #3 · answered by boby 2 · 2 0

Je n'ai jamais passé les concours de la territoriale à cause de cette liste. Je ne trouve pas normal que lorsque l'on réussit un concours (ce qui est en soi déjà pas facile) l'on soit en plus obligé de chercher un emploi. C'est sûr que la territoriale est bien mieux payée que l'hospitalière ou celle d'Etat. C'est peut être la raison de cette liste.
Mais je ne pense pas que les concours de la territoriale soient valables.
Pour ceux qui crachent encore sur les fonctionnaires (fonction publique d'Etat) et ceux qui y sont assimilés (territoriale et hospitalière) du style : " ils ont un emploi, des avantages etc..." veuillez s'il vous plaît sortir de votre petit monde.
Sachez qu'il faut déjà réussir le concours ( vous voulez essayer pour voir ce que c'est ?), après il faut travailler dans des conditions qui feraient hurler dans le privé ( un service où il faut être deux géré par une personne seule). Et vous venez encore critiquer ? mais avant de parler aller faire un tour dans un tribunal par exemple, vous verrez des choses qui vont vous ouvrir l'esprit... peut être.

2007-03-07 06:48:30 · answer #4 · answered by pimousse 4 · 1 0

j'ai un peu l'impression que parce que quelqu'un a passé un concours qu'un emploi lui ai du. en fait, l'idée c'est de faire passer un concours pour être sûr que les personnes postulant à un poste vacant aient le niveau requis. il faut aussi savoir que le concours d'adjoint est très facile, donc beaucoup de personnes le décrochent donc beaucoup de candidatures potentielles. je pense aussi qu'il est normal que la fonction publique exige de ses fonctionnaires un niveau minimum, au moins on se dit qu'on ne paie pas nos impots pour des "incapables" même si ça n'est pas toujours vrai. est-ce que tu as pensé à faire diffuser ton cv sur le site du cig.personnellement, je l'ai fait et ai été contacté par plusieurs collectivités.

2007-03-06 20:09:43 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis surpris qu'en trois ans,

vous n'ayez trouvé aucun poste dans aucune des communes de tout les départements de votre région.

à l'instant ou je tape ces quelques lignes, environ 500 postes à travers la France sont à pourvoir.

2007-03-06 19:22:03 · answer #6 · answered by Teo Toriatte 7 · 1 0

Valent-ils le coup et non valent-elles.

2007-03-06 15:56:25 · answer #7 · answered by bazounga 3 · 0 0

Non, cela peut arriver.
Etre admis à un concours ne signifie pas automatiquement avoir un emploi..
C'est un des nombreux "privilèges" de la fonction publique, mais chut, on va encore irriter les poujado-fachos..

2007-03-06 18:45:19 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Il suffit pas de passer un concour donnant droit à postuler ..il faut s'assurer qu'il y a des places à pourvoir ... sans quoi ça ne sert pas à grand chose.
C'est un peu le même fonctionnement pour les pompiers pros ... il faut pas postuler si y a pas de place là où on veut aller ...

2007-03-06 11:28:59 · answer #9 · answered by Neptunee21 3 · 0 1

Non, tout est normal, les agents de la fonction publique sont les victimes du système de recrutement des communes.
Ce sont des "nantis", comme ils disent.
Quelle chance tu as!
je conseille Mac Do, au moins c'est plus clair, et c'est mieux payé.

2007-03-06 11:20:44 · answer #10 · answered by petrvss 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers