English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-06 09:17:19 · 7 réponses · demandé par thierry vatin 3 dans Sciences et mathématiques Biologie

7 réponses

Le neurone est un type de cellule différenciée composant avec les cellules gliales le tissu nerveux. Ce sont les neurones qui constituent l'unité fonctionnelle du système nerveux, les cellules gliales assurant le soutien et la nutrition des neurones.
On estime que le système nerveux humain comprend environ 100 milliards de neurones. Les neurones permettent la transmission d'un signal que l'on nomme influx nerveux.

La jonction entre un neurone et une autre cellule (à l'exception des cellules gliales qui sont les cellules nourricières et de soutien des neurones de l'encéphale) s'appelle une synapse. La synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels...). Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique.

On a montré en 1997 que le cerveau de la femme était en moyenne 10 à 15 % plus petit que celui de l'homme et également plus léger. Des neurologues danois ont, eux, à partir de mesures effectuées chez des cadavres, estimé que le cortex cérébral féminin contient environ 3,5 milliards de cellules nerveuses de moins que celui de l'homme.

S’il a longtemps été admis que les neurones, contrairement aux cellules du foie ou de la peau, ne se reproduisaient pas, en 1998, des chercheurs suédois et américains apportent la preuve des observations chez l’animal et chez l’homme ont bouleversé ce dogme en apportant la preuve que les neurones étaient, elles aussi, capables de se renouveler dans des cerveaux humains adultes.
Ce résultat, qui ne fait que confirmer ce qui avait déjà été observé chez les animaux, remet en cause l'idée classique selon laquelle chaque individu disposerait d'un stock limité de cellules nerveuses qui diminuerait au fil des années.

Au laboratoire, les chercheurs sont capables d'isoler ces cellules souches, de les cultiver et de les faire devenir des neurones. Mais de là à remplacer des neurones morts dans le cerveau de patients atteints d'une maladie neurodégénérative, il y a encore du pain sur la planche.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-03-06 20:08:43 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 9 0

Apparemment c'est une question controversée.
L'hypothèse dominante est la dotation initiale fixe et la perte de neurone avec l'âge.
Cependant certains soutiennent que le cerveau humain pourrait connaître une neurogénèse post natale.
Ce qui est certain c'est que le processus de croissance et d'apprentissage c'est de "programmer" ces neurones en développant certains synapses (connexions entre neurones) par spécialisation.

2007-03-06 09:37:03 · answer #2 · answered by denisdiderotfr 6 · 3 0

Oui, ça a fait débat pendant 15 ans, et le pauvre chercheur génial qui l'avait découvert s'est fait virer, son patron ayant publié sur le sujet et démontrant que ce phénomène n'existait pas.

Le pauvre chercheur avait raison, mais avait toute la communauté scientifique à dos.

Le méchant patron, après avoir publié de superbes articles démentant la neurogenèse adulte, s'est mis à publier qu'il avait découvert de la neurogenèse chez le singe. Depuis on l'a identifiée chez l'Homme.

La neurogénèse (c'est le nom qu'on donne à la formation de nouveaux neurones) a été identifiée dans deux zones du cerveau: l'hippocampe (gyrus denté) et la zone sous-ventriculaire

IL semblerait que dans certaines affections la neurogénèse ait lieu (neurogenèse dans la substance noire liée à la maladie de Parinson).

2007-03-07 01:00:11 · answer #3 · answered by Nadine 6 · 2 0

Non. il n'y a plus de production de cellules nerveuses après l'age de 3 à 5 ans. Par contre pour pallier à ce manque, le cerveau est capapble de réarranger ses connections synaptique en cas de problême ou en cas de destruction de certaines cellules (tumeur, choc cérébrale...)

2007-03-06 09:28:28 · answer #4 · answered by Heliuna 2 · 2 0

Il semble qu'il en soit capable à l'occasion notamment de circonstances particulières telles que les accidents vasculaires crébraux où se produiraient à la fois des modifications structurelles et/ou architecturales (neuroplasticité) et une neurogenèse.

2007-03-06 10:22:46 · answer #5 · answered by Lefuneste 5 · 0 0

Les dernières recherches (va voir par exemple sur PubMed) remettent en cause le dogme du non-renouvèlement des cellules nerveuses.

S'il y a renouvèlement, il est en tout cas assez faible (sinon on l'aurait détecter avant) mais les neurosciences en général en sont à leur balbutiement et, comme toute science mais encore plus science jeune, les théories et les découvertes vont évoluer très vite.

2007-03-06 09:58:26 · answer #6 · answered by kemkem 4 · 0 0

non ,toutes les cellules du corps humain sont renouvlables, sauf les cellules nerveuses

2007-03-06 23:29:27 · answer #7 · answered by catwoman 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers