Bien parler. je suis tout à fait de ton avis.
Le niveau d'études ne signifie pas grand chose car la cuture générale est bien plus imporatnte. Souvent les deux sont étroitement liés mais cela n'empêche que l'intelligence provient d'une part de la culture et d'autre part de la maturité et de l'expérience.
2007-03-06 08:46:41
·
answer #1
·
answered by JérémPac 69 5
·
1⤊
0⤋
Ne jamais confondre culture et intelligence
2007-03-06 08:48:39
·
answer #2
·
answered by BigBouille 3
·
2⤊
0⤋
On peut être intelligent et inculte, ou être cultivé et non intelligent. ce sont deux notions distinctes, mais ce n'est pas parce qu'on a un diplome qu'on est pour autant cultivé. La culture s'apprend de manière permanente et sous diverses formes : livres, mais aussi musées, visites de pays, rencontres avec des gens différents, les formes sont multiples. Ceux qui savent faire des calculs savants ont certainement beaucoup d'intelligence pour comprendre ces choses compliquées, mais ils n'en sont pas pour autant forcément cultivés. Ils peuvent aussi l'être bien sur, mais ce n'est pas une condition sufisante.
2007-03-06 08:48:13
·
answer #3
·
answered by Patounet 7
·
2⤊
0⤋
NI par ses etudes, ni par sa culture mais par sa capacité a utiliser ses connaissances. Si en plus de cela elle reste simple, elle devient quelqu'un de bien !
2007-03-06 08:54:34
·
answer #4
·
answered by Gilou 5
·
1⤊
0⤋
ni l'un ni l'autre! être cultivé, avoir des connaissances dans des domaines précis ne permet pas d'évaluer l'intelligence qui est bien autre chose que le cumul de connaissances.
mieux vaut en savoir moins et être capable d'exploiter ce que l'on sait, savoir aller chercher ce que l'on ne sait pas, regarder et écouter autour de soi pour en tirer des leçons...
de plus à l'intelligence dite scientifique il faut aussi ajouter l'intelligence de coeur, sans laquelle l'être humain n'est pas grand chose!
2007-03-06 08:53:29
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Si on étudi sans passion il n'y a pas d'intelect. On peu avoir un grande culture même sans le bac.
2007-03-06 08:45:09
·
answer #6
·
answered by chanteur 2
·
1⤊
0⤋
Pour moi l’intelligence c’est :
I = Invention
N = Netteté
T = Talent
E = Espoir
L = Loyauté
L = Liberté
I = Intellect
G = Générosité
E = Ãnergie
N = Noblesse
C = Conscience
E = Ãlan
2007-03-07 02:39:14
·
answer #7
·
answered by taktouk 1
·
0⤊
0⤋
Les diplômes universitaires ne sont pas des critères "d'intelligence de vie",cela peut aider á une meilleure
ascension sociale bien sur,encore que....disons qu'il y a un certain savoir.Les livres ont plus d'apport culturel parce que c'est un libre-choix qui amène plus facilement á l'échange avec les autres,et oriente plus vers la Connaissance(tous les domaines).
2007-03-06 11:12:42
·
answer #8
·
answered by tgué 7
·
0⤊
0⤋
Ta question est pertinente et mériterait une longue dissertation, genre thèse, antithèse, synthèse !
Comme certains, je dirais tout d'abord qu'il y a plusieurs "types" d'intelligences, et que l'on ne doit pas les mettre sur le même plan que la culture générale. Pour moi, on peut avoir réponse à toutes les questions du monde, avoir lu tous les livres et avoir un avis sur tout...mais si l'on n'a pas d'ouverture d'esprit, d'empathie, d'initiative, de créativité, de compréhension, d'humilité ou un minimum de psychologie...cela ne sert à RIEN !
L'intelligence ne s'apprend pas à l'université... il est faux de croire que l'on est plus intelligent lorsqu'on a un BAC + 5. La preuve : pourquoi un boulanger (artisan) serait moins intelligent qu'un autre homme ????
Personnellemet, je pense que l'idéal est de développer son "potentiel humain". Cela consisterait à garder un oeil curieux sur tout, développer un esprit critique, personnalisé et refuser de se laisser dicter des principes par des manipulateurs (exemple: médias).
Libre arbitre, Liberté d'opinion et d'expression, Créativité, Fraternité, Solidarité, Amour... telles sont, selon moi, les bases de l'intelligence humaine !
2007-03-06 09:15:23
·
answer #9
·
answered by Gwenael la Blanche et Heureuse 3
·
0⤊
0⤋
Je définis l'intelligence d'une personne par la façon dont elle a d'appréhender la vie au quotidien. Je pense, que c'est dans les difficultés, l'altruisme, le travail, le rire que l'on peut découvrir des gens surprenants, de qualité, sans pour autant ils n'aient fait polytechnique ou HEC. En côtoyant, des personnes dont le vécu les a forgé, on apprend bien plus vite et plus sereinement, qu'assis à la fac, ou dans un livre. Et pour finir sur une pointe d'humour, un intellectuel qui ne sait pas cuisiner, rire, vivre ne me fait absolument pas rêver !!! Bonne soirée, amitiés,
2007-03-06 09:04:47
·
answer #10
·
answered by lucie 5
·
0⤊
0⤋