English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

une isobare est une courbe qui traduit une mesure faite à pression contante la mesure peut être celle de la variation de l'énergie en fontion du volume et suivant que les differentes isobares sont eloignées les unes des autres et de leur pente on peut en deduire la vitesse et la direction du vent

2007-03-06 08:42:33 · answer #1 · answered by stayf 1 · 0 0

En fait, le vent n'est pas perpendiculaire aux isobares mais bien plutôt parallèle: la force de coriolis dévie le vent vers la droite ds l'hémishpère nord et vers la gauche ds l'hémisphère sud. Donc tu prend ton vend qui sort de ta haute pression et qui se dirige tout droit vers la basse pression, perpendiculaire aux isobares et hop elle est déviée vers la droite et se retrouve plus ou moins paralèle. Après tu a un équilibre entre la force du au gradiant de pression, la force de coriolis et la force centrifuge du au mouvement rectiligne du vent. Ceci est bien sur une théorie simplifiée qu'on ne peut appliquer + ou - bien qu'entre les 2 points (hautes et basses pressions).

2007-03-06 17:05:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

L'isobare est une fille blonde à cheveux longs. C'est la façon dont ses cheveux flottent qui nous renseigne sur le sens du vent. Quant à la vitesse, si l'isobare marche contre le vent, plus le vent est fort, moins l'isobare avance plus vite, plus elle tarde à rentrer pour manger sa soupe. C'est donc la température de la soupe qui plus ou moins refroidie nous renseigne sur la vitesse du vent. Après bien sur, il faut faire des calculs, mais l'idée générale est là.

2007-03-09 20:53:44 · answer #3 · answered by philde 2 · 0 0

Les isobares sont des lignes d'égale pression. Elles relient les points qui ont une pression atmosphérique égale. Exemple, courbes à 900 hPa, 1000 hPa, 1100 hPa etc ...

Lorsqu'on observe ces lignes sur une carte météo, on voit qu'elles forment des courbes fermées concentriques.

Deux cas possibles:
- Les basses pressions sont à l'intérieur. Il s'agit d'une dépression et dans ce cas le vent tourne autour du centre de la dépression dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord (sens contraire dans l'hémisphère sud).
- Les hautes pressions sont à l'intérieur. Il s'agit alors d'un anticyclone et les vents tournent autour du centre de l'anticyclone dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord (sens contraire dans l'hémisphère sud).

Les isobares nous renseignent aussi sur la force du vent, car, dans les deux cas, plus les lignes sont resserrées plus le vent est fort.

Voili voilou.

2007-03-07 11:01:40 · answer #4 · answered by FabFlam 5 · 0 0

Une isobare est une ligne joignant des points de même pression.
Le vent quant à lui est un phénomène influencé par les diffèrence de pressions c'est donc pour ça que les isobares nous renseignent sur sa direction. En effet le vent se déplace des zones de pression basses vers les zones de forte pression et plus la variation est rapide plus le vent sera fort.

2007-03-07 11:00:40 · answer #5 · answered by Loïc 2 · 0 0

les isobares désignent des "lignes" géographiques ayant les mêmes valeurs de pression atmosphérique
iso: même - bare: pression
les zones de haute pression (anticyclone) et de basse pression (dépression) peuvent influencer "entre autre" la direction et la vitesse du vent dans une région donnée...selon que l'on se trouve dans l'hémisphère nord ou sud.

2007-03-06 16:47:36 · answer #6 · answered by yahooman 3 · 0 0

C'est très simple et ça tient en 2 lignes, tout le reste n'est que blabla:

_ Le sens du vent est perpendiculaire aux isobarres et ceci en tout point de l'isobarre (de l'iso. le plus élevé vers le plus bas).

_ Plus les isobarres sont proches, plus le vent est rapide (comme pour de l'eau qui s'écoule sur une pente, pus la pente est raide, plus l'eau est rapide)


J'espère que ça répond à ta question

2007-03-06 18:24:38 · answer #7 · answered by adn357 2 · 0 2

Une Isobare est une ligne qui joint les points de l'espace qui on la même pression. Or le vent est la pour niveler les pressions. Si tu perce un ballon de l'air va s'en échapper parce que la pression est plus importante dans le ballon qu'à l'exterieur.C'est pareil sur terrele vent va des hautes perssions vers les basses pression (Il comble les vides)donc les fleches du vent sont perpenduculaires aux lignes isobares.
Voili Voilou Biz

2007-03-06 16:44:53 · answer #8 · answered by Heliuna 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers