1ère et 2 ème génération de pieds noirs, enfants, vieillards, gens très modestes...Des bateaux bondés. Quand on sait que seuls 5% des colons (riches propriétaires) exploitaient des arabes ? Je veux dire, ils auraint pu acquerrir l'indépendance ET garder les pieds noirs, non ? Mes parents ont toujours souffert (avec beaucoup de pudeur et de dignité car en France ils étaient mal perçus) d'avoir été chassés. J'y pense surtout quand il y a des polémiques par rapport à l'immigration, quand j'entends des arabes dire "mais moi ou voulez vous qu'on me renvoye, je suis français" ou "mes enfants sont nés en France" ...on n'a pas fait de sentiments avec les pieds noirs, et je ne parle pas des bombes car nous sommes originaires de la Tunisie.
Je pense qu'il est bon d'en parler pour laver l'honneur de ma famille qui ne méritait pas ce déchirement. Mon grand père à construit des rails de trains la bas, son travail était dur et mal payé, je ne sais ce qu'on lui a reproché, de ne pas etre un arabe..
2007-03-06
07:52:18
·
13 réponses
·
demandé par
nonnie
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
Ditedongi, mes grands parents sont arrivés la bas à l'age de 2 ans, des bébés...ils ont été chassés à plus de 60... mes parents, nés là bas bien sur, venaient de se marier, et mon grand frère avait quelques SEMAINES...
2007-03-06
08:17:17 ·
update #1
J'ajouterais que les cimetières chrétiens ont été rasés sans faire de détail....
2007-03-06
08:29:39 ·
update #2
Nafasawi, ici y'a pleins d'arabes qui n'ont pas la nationalité française parce qu'on veut pas leur donner...La Bas, c'était pareil...
2007-03-06
09:36:07 ·
update #3
Il manquerait plus qu'on affiche de partout "la valise ou le cercueil", ça ferait un de ces tollé !
2007-03-06
09:37:39 ·
update #4
Je pense que le gouvernement français de cette époque est responsable de ce qui s'est passé en Algérie.
Mensonge qu'il a tenu vis à vis des pieds noirs et des harkis qui avaient embrassé la cause de la France en parlant d'ALgérie Française.
Certes l' Algérie était un département français alors que le Maroc était un protectorat à cette époque.
Mais pour quelle raison l'indépendance du Maroc s'est elle mieux passée par rapport à celle de l'Algérie ?.
Il est vrai que l'algérie était importante pour la France Stratégiquement d'abord,car des deux rives on pouvait faire un blocus naval.
L'Algérie était aussi vitale pour la France aussi pour ses expériences nucléaires ainsi que pour ses ressources pétrolières et en Gaz.
Donc si l'Algérie était si primordiale pour la France alors pour quelles raisons n'a t'on pas donné les mêmes droits aux algériens à cette époque qu'aux français vivant la bas?
Il est vrai qu'en 1830 date de l'arrivée des français, l'Algérie sortait d'une colonisation de 312 ans Ottomane ou Turc.
La France a pris le relais de la colonisation turque à cette époque.
Dès leur arrivée , les chefs religieux ou imams ont déclarés aux algériens qu'il était interdit d'accepter une Francisation sous peine d'etre "excommunié".
Les gouvernants français ont accepté ces déclarations et ont crée deux catégories de citoyens ....ce qui a conduit par la suite à la Guerre et à l'indépendance.
Je dirais que le probleme principal aujourd'hui n'est plus ce qui s'est passé en Algérie il y a 50 ans mais ce qui se passe en France aujourd'hui...
A t'on compris nos erreurs? N'assiste t'on pas aux mêmes maux?
Il y a une dizaine de millions de musulmans en France actuellement.
Peu se considérent comme français comme il y a 50 ans.D'ou la solution de nos politiques de la double nationalité ....Mais tout ceci ne peut aboutir à une impasse.
Le probleme est que la religion musulmane n'est pas du tout soluble dans la république et que les mêmes maux vont conduire aux mêmes effets.
2007-03-06 17:41:54
·
answer #1
·
answered by bernard m 4
·
2⤊
0⤋
Que veux tu ça personne ne veut l'entendre de nos jours , tous ce qu'ils ont proposé aux Pieds noirs c'etait la "valise ou le cercueil"
Et on préfère faire des films sur les indigènes alors que les Pieds noirs ont eu un taux de mort bien plus élevé lors des deux guerres.
2007-03-06 08:04:07
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
3⤋
c'est pareil partout (Côte d'Ivoire dernièrement), et ces petites gens qui n'ont jamais mis les pieds en France sont dégoutés, poussés au départ juste pour trouver la sécurité
2007-03-06 08:03:34
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
C'est très juste... mais je ne suis pas sûre que tu sois compris(e) par les intéressés. Certaines revendications ne sont souvent valables que dans un seul sens.
2007-03-06 08:02:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Parce que les nords africains ont demandé aux français de partir !
le slogan était "la valise ou le cercueil "
Les seuls qui ont voulu etre français ce sont les harkis, tous les autres c'était des fellagas.
2007-03-06 08:02:03
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
Je n'ai pas aimé la réponse d'un certain " nafazawi " , un peu plus haut, c'est de l'humour noir, mais c'est surtout de la provocation..
Partout, sur tous les murs d'Algérie, était écrit : " La valise ou le cercueil ".. il n'y avait pas de message plus clair pour ces familles !
Et pour répondre au fameux " nafazawi ", il est certain que ces gens ne pouvaient pas faire confiance à l'état algérien..
Cela dit, c'est vrai, il y a eu quelques milliers de personnes à Oran, d'après ce que j'ai lu, qui y ont cru.. et qui sont restées après l'indépendance.
Toutes ces familles (hommes, femmes, enfants) vous pouvez les voir, car elles sont toujours à Oran.. au cimetière.
Et j'ai été recherché des informations relatant cette affaire..
A Oran, le 5 juillet, suite à un incident provoqué ou non..(coup de feu isolé)... une foule algérienne surexcitée, menée par des groupes FLN armés se rue sur les Européens au hasard des rues : des scènes de lynchage, des égorgements, des rafles d'hommes et femmes emmenés en camions et pour la plupart définitivement disparus; en fait exécutés et enfouis dans des charniers autour du petit lac d'Oran.
Le bilan des disparus NON RETROUVES est controversé :
3 000 pour les uns, 1000 pour les autres..
Les tueries ont eu lieu en toute impunité.
2007-03-06 09:25:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
pour éclaircir un peu les choses,je dirai tout d'abord que les européens ou les colonisateurs,n'étaient pas" chassés"des pays l'Afrique du Nord,à savoir le Maroc,l'Algérie,la Tunisie ,et la lybie;car en fait il n'y avait pas colonisation dans tout le sens du mot ,mais plutôt un protectorat ,comme c'était le cas pour le Maroc,et après la signature de la convention de l'indépendance en 1956,l'administration et l'armée françaises ont quitté le Maroc;mais des milliers de Français continuent de vivre au Maroc jusqu'à nos jours;et en toute sécurité avec leurs biens.
Quand au cas de l'algérie;la France a décidé tout simplement de se défaire complétement de l'algérie;parceque le gouvernement français s'est très tôt rendu compte que l'Algérie au bout de quelques générations,finira par coloniser la France a travers "les urnes",vu que les Algériens ont un niveau très élevé de natalité par rapport aux Français.
2007-03-06 08:24:52
·
answer #7
·
answered by nourlumina22 5
·
3⤊
0⤋
La guerre d'Algérie a atteint un point de non retour. Les communautés était assez remontés les unes contre les autres.
Une remarque, certains européens sont restés quelques années après l'indépendance.
2007-03-06 08:06:33
·
answer #8
·
answered by alkhawarizmi1 3
·
4⤊
3⤋
C'est pas De Gaulle le génie de la décolonisation ? Faut poser la question à ses héritiers...
2007-03-06 09:01:23
·
answer #9
·
answered by vieil ours 4
·
2⤊
2⤋
les pieds noirs ont choisit de partir parcequ'ils n'étaient pas algériens ils étaient français en Algérie et c'est ça la différence....
Il ne faut pas oublier que la france coloniale faisait la distainction entre français et les arabes qui n'ont jamais eu la nationalité française....
Aprés l'indépendance ils auraient pu immigré en Algérie et s'installer mais ils ne faisaient pas confiance a l'état algérien...
2007-03-06 08:41:31
·
answer #10
·
answered by nafazawi 5
·
3⤊
4⤋