English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et oui on coupe tjs la fin! Qu'est devenu cet homme? On ne sait d'ailleurs tjs pas son nom? comment se fait-il qu'il reste ainsi anonyme?

2007-03-06 07:28:53 · 10 réponses · demandé par sylvie p 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

10 réponses

Très peu d'informations sont connues sur l'identité de l'homme. Peu de temps après l'incident, le tabloid britannique the Sunday Express l'appella Wang Weilin, étudiant de 19 ans ; cependant, la véracité de cette information est douteuse.

Il existe plusieurs histoires non concordantes par rapport à ce qui est arrivé à l'homme après la manifestation. Bruce Herschensohn, ancien assistant député du président Richard Nixon reporta que l'homme fut executé 14 jours plus tard ; d'autres sources disent qu'il a été tué par peloton d'exécution quelques mois après les protestations de la place Tien An Men. Dans Red China Blues: My Long March from Mao to Now, Jan Wong écrit que l'homme est toujours vivant et se cache en Chine.

L'histoire d'un témoin occulaire des événements publiée en octobre 2005 par Charlie Cole, photographe pour le magazine Newsweek à l'époque, indique que l'homme fut arrêté immédiatement après par le Bureau de sécurité publique chinois.

Le gouvernement de la République Populaire de Chine fit peu de commentaires à propos de cet incident et de l'homme impliqué. Dans une interview de 1990 avec Barbara Walters, Jiang Zemin, alors secrétaire général du parti communiste chinois, indique qu'il ne pense pas que l'homme ait été tué.

Un article récent dans le journal Hong-Kongais Apple Daily indique que Wang réside actuellement à Taiwan.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'homme_de_Tiananmen

2007-03-06 07:33:33 · answer #1 · answered by Daniel 4 · 3 0

L'homme de Tiananmen

L'homme de Tiananmen, Tank man ou encore The Unknown Rebel est le surnom de l'anonyme qui devint internationalement connu lorsqu'il fut filmé et photographié faisant front à une colonne d'au moins 17 chars chinois lors de la révolte de Tiannanmen, en 1989, en Chine populaire. Scène surréaliste, où le soldat du char tente vainement de coutourner l'inconnu. Cette image est couramment utilisée pour symboliser la lutte pour la démocratie.


Contexte
L'incident prit place sur Cháng Ān Dà Jiē (长安大街), ou « Grande Avenue de Chang'an » située à environ une minute de la Place Tiananmen, qui mène dans la Cité Interdite, Beijing, le 5 juin, 1989, le deuxième jour des violentes répressions des protestations par le gouvernement chinois. L'homme est seul debout au milieu de la route quand les chars l'approchent. Il semble porter deux sacs, un dans chaque main. Lorsque les chars s'arrêtent, il semble essayer de leur faire signe de repartir. En réponse, le char de tête essaie de contourner l'homme mais celui-ci se décale latéralement sur le chemin des chars en signe de résistance passive. Après avoir bloqué les chars, l'homme grimpe sur le dessus du char de tête et a une conversation avec le conducteur. Les rapports sur ce qui a été dit au conducteur varient : « Pourquoi êtes-vous là ? Ma ville est dans le chaos à cause de vous », « Faites demi-tour et arrêtez de tuer mon peuple » et « Partez ». Les pellicules vidéo montrent que des spectateurs anxieux ont ensuite éloigné l'homme et l'ont absorbé dans la foule et les chars ont continué leur chemin. Certains suspectent que les spectateurs étaient en fait des policiers en civil mais ceci n'a pas été confirmé.

Un journal britannique annonce également que l'homme a été exécuté, plusieurs jours après l'incident, mais ceci n'a pas non plus été confirmé.

2007-03-06 23:56:49 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 1 0

Moi ossi je mi mé : il a pu séchapé mé aprè lé journlist y lon contacteés é c'est ami il lon protégé
Il a demandé la zil politiqu mé il parlé pa assé bi 1 le franssé alor on la renvoillait chez la chine

2007-03-07 04:52:35 · answer #3 · answered by Ker boycotte ce site 3 · 0 0

cet homme a été éxécuté,ils l'avaient dit à la télé,maintenant on fait des grâces aux chinois et on délocalise chez eux,enfin!
c'est ça la démocratie.

2007-03-06 18:13:59 · answer #4 · answered by Hibiscus H 5 · 0 0

Ce ne fut pas le fait d'un seul homme. En hommage à l’ancien dirigeant du PCC, Hu Yaobang, qui a dû quitter son poste en janvier 1987 en raison de ses convictions libérales, des centaines de milliers d’étudiants se mobilisent et s'installent sur la place Tiananmen, le 2 avril 1989. La mort inopinée de Hu Yaobang, le 15 avril, provoque une grande émotion qui vient renforcer le mouvement de protestation en faveur de la démocratie ; la manifestation du 22 avril n’est pas autorisée et le pouvoir est pris au dépourvu. Les manifestants campent alors devant le monument des héros du peuple alors que des manifestations similaires se déroulent dans de nombreuses autres grandes villes de la RPC.
Le pouvoir est face à un mouvement d’une ampleur sans précédent : 200 000 étudiants défient le pouvoir et réclament des réformes politiques dans le pays. Le mouvement de Tiananmen se déroule en pleine politique de réforme de l’URSS de Gorbatchev et alors que le 16 mai les leaders soviétique et chinois se retrouvent à Pékin.
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, après des semaines d'agitation, Deng Xiaoping et les neuf membres du Comité permanent du PCC confient au Premier ministre Li Peng la charge de mener à bien la répression. Fort de la loi martiale votée le 19 mai précédent, celui-ci ordonne aux forces de sécurité de tirer sur la foule. Appuyée par les chars, l'armée populaire de libération investit la place Tiananmen où étaient rassemblés les étudiants à Pékin et la fait violemment évacuer. Le nombre de victimes est évalué à 1 400 au cours du seul week-end, auxquels s'ajoutent plus de 10 000 blessés.
Des dizaines de milliers de personnes sont également arrêtées durant les semaines suivantes. Par la suite, des procès eurent lieu, plusieurs insurgés furent envoyés en prison, quelques autres furent condamnés à mort et fusillés.

2007-03-06 15:36:30 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il est écarté du char par des badauds je crois, et ensuite il disparaît. Personne ne sait comment il s'appelle. Je pense qu'il a du être envoyé en camp de travail au mieux, au pire...sa famille a reçu la facture de la balle.

2007-03-06 15:34:13 · answer #6 · answered by baboben5 3 · 0 0

Il s'est échappé dans la foule. On a dit après qu'il avait été arrêté, mais c'est faux, désinformation, des journalistes avaient pu le contacter après coup .

2007-03-06 15:32:35 · answer #7 · answered by Patounet 7 · 0 0

ah bon, il l'a arrteté comment ?

2007-03-06 15:31:59 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Le mec se fait arrêter et se prend, plus tard, une balle dans la tête ?

2007-03-06 15:31:23 · answer #9 · answered by Spitfire 6 · 0 0

j'avais cru entendre les journalistes dirent qu'il avait été écrasé par le char en question mais que les TV avaient refuser de montrer les images...

2007-03-06 15:34:37 · answer #10 · answered by bibouille 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers