English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je cite un exemple

les blacks courent plus vite que les blancs.

si on regarde les statistiques des jeux olympiques il est évident que plus de blacks ont gagné plus de 100 mètres que les blancs alors doit on en déduire de manière générale que les blacks courent plus vite que les blancs.

2007-03-06 06:41:11 · 2 réponses · demandé par ? 7 dans Sciences sociales Sociologie

2 réponses

Personnellement, je me méfie trop des statistiques pour leur accorder mon crédit et encore moins pour en tirer des conclusions... Elles peuvent être dangeureuses car on peut leur faire dire à peu près n'importe quoi ...

2007-03-06 06:59:40 · answer #1 · answered by Gwenael la Blanche et Heureuse 3 · 0 0

Je ne crois pas que les statistiques puissent être une référence en cette matière.
Si je prends ton exemple,la généralité sera fausse,car elle ne tient compte que les coureurs des jeux olympiques.On ne pourra en tirer que:les coureurs noirs sélectionnés pour les j.o.,à nombre égal,courent plus vite que les coureurs blancs sélectionnés.Ce qui ne voudra pas dire que les noirs en général courent plus vite.
Cette différence est souvent exploitée par les statisticiens,qui "oublient" de faire part de résultats plus pointus(car des statistiques bien faites s'appuient sur de multiples facteurs qui ne sont pas toujours pris en compte)et créent ainsi des généralités trompeuses qui influenceront l'opinion .
Elles peuvent ainsi servir à des fins politiques ou commerciales,ou autres et devenir dangereuses .
Je ne vais pas développer plus le sujet.Ta question me parait assez intelligente et tu sauras argumenter toi-même,selon que tu me donnes tort ou raison.
Et je te donne une étoile,car ta question oblige à la réflexion,et à tenter de repérer de quelle manière nos esprits sont manipulés sans que nous nous en rendions compte.

2007-03-06 16:48:39 · answer #2 · answered by Françoise B 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers