J'ai la nette impression que les africains se débrouillent assez bien tout seul pour être dans le marasme...
A princessdyn : oh mais si je sais et très bien même; je pourrai te donner 5000 exemples à propos de l'Afrique, dans bien des domaines.
Exemple : la Côte d'Ivoire qui aujourd'hui s'acharne sur la France et hier profitait généreusement des milliards de l'Europe et dont une immense partie allait dans la poche des dirigeants ivoiriens. Et beaucoup d'autres Etats africains fonctionnent comme ça.
Dans le domaine de la santé, y en a à dire aussi. Tiens, va essayer de faire mettre un préservatif à un Africain...
Faut arrêter avec le néo-colonialisme : le gaz, le pétrôle, les richesses du sous-sol...on les paye, nous européens, aux prix du marché, rien de plus, rien de moins. Et le pognon ce n'est pas nous qui le mettons dans la poche...
2007-03-06 06:25:55
·
answer #1
·
answered by Lefuneste 5
·
1⤊
1⤋
L AFRIQUE est la cible ideale pour les puissances mondiales.Dans l avenir proche il constituera un marche de consommation et un point startegique pour tout conflit.Malheureusement ce sont les pays les plus pauvres qui paient pour le confort le bien-etre des poissances de ce monde.
2007-03-06 17:48:46
·
answer #2
·
answered by pax monde 2
·
0⤊
0⤋
tout a fait.elles pretendent vouloir venir en aide.et offre des prets kelles savent pertinament k ces pays ne peuvent rembourses et c'est parti pour des dettes pui des interets exhorbitants.le neocolonialisme tu connais?....cmt peut on aider kelkun kon exploite? imagine un pays ou tt est privatiser il nya pas de societe nationale.c'est honteux....
et kan ces africains kittent leur pays en masse pour le depaysement vers ses puissances la...on crie o scandale.elles non ka en subir les consequences...veuiller cheres grandes puissances attendre la misere k vou creer chez les otres sur place.
2007-03-06 14:48:20
·
answer #3
·
answered by panthera 2
·
0⤊
0⤋
a christa: quand on ne connait pas on se tait!tu as certainement trouve ta reponse dans une pochette surprise n'est ce pas?
Tu connais le neocolonialisme?les "prets" avec des interets ecrasants deguises en "aides genereuses a la pauvre afrique",des "dons d'ecoles" contre la privatisation des societes nationales.Comment des decisions constructives peuvent etre prises si les prix d'execution sont eleves parce que les societes Nationales le font a des prix decuples car elles ne sont plus Nationales,mais plutot etrangeres? ce n'est qu'un triste exemple...mais je reste optimiste pour l'avenir de mon continent car ceci n'est qu'un phase.
2007-03-06 14:47:19
·
answer #4
·
answered by princessdyn 2
·
0⤊
0⤋
le problème n'est pas la population qui intéressent les pays européens mais les ressources du sous sol , déjà . pétrole minerais divers ,ensuite le bois , les marchés des grandes constructions en faisant du chantage avec les gouvernements en place etc... le reste ils s'en fiche . autrement dit , vos richesses a moindre coût ok mais vos pauvres gardez les !!!
2007-03-06 14:45:56
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Il est heureusement loin le temps des Traités Inégaux qui imposaient aux colonies d'acheter des produits finis plus cher et de fournir en paiement des produits non manufacturés moins chers ! Mais il faut bien dire que la diplomacie française notamment a longtemps joué à diviser pour mieux régner en situant les frontières et mettant au pouvoir au désavantage direct d'une autonomie locale.
Pourtant aujourd'hui les choses bougent, les étrangers ne peuvent plus utiliser les gouvernements aussi facilement à leur avantage et les yeux commencent à s'ouvrir sur l'urgence d'un développement local équilibré. Les Africains prennent les rennes...
2007-03-06 14:36:43
·
answer #6
·
answered by Lilith 5
·
0⤊
0⤋
a oui
2007-03-06 14:31:10
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
absolument
2007-03-06 14:27:53
·
answer #8
·
answered by edgar.akodjenou 2
·
0⤊
0⤋
Il n'y a rien à vendre en Afrique compte tenu du pouvoir d'achat.
Les grandes puissances commercent entre elles, c'est beaucoup plus lucratif, cela s'appelle en jargon géographique la "triade"= Etats Unis, Canada, Union Européenne et Japon
Qui se soucie de l'Afrique, même pas les gouvernants Africains qui placent leur argent hors d'Afrique
2007-03-06 14:26:07
·
answer #9
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋