Si la théorie libérale repose bien (entre autres) sur le postulat de la liberté individuelle, il ne faut peut-être pas oublier qu’il s’agit principalement d’un modèle économique. Je ne pense pas que l’application de ce modèle ait nécessairement comme corollaire un système démocratique (une dictature qui n’interviendrait pas dans les choix des consommateurs et dans la fixation des prix sur le marché pourrait tout aussi bien être libérale).
Quant à savoir si le libéralisme apporte la prospérité, la réponse (sur le papier en tout cas) est oui. Mais cette réponse est un peu courte à mon goût. Il faudrait aussi se demander à qui. Et là, on est bien obligé de se rendre compte que l’application de la théorie libérale aurait tendance à creuser les inégalités de revenus. C'est-à-dire que les riches auraient tendance à devenir de plus en plus riches (même si les pauvres n’auraient pas nécessairement leur revenu qui diminue).
La dernière remarque que je souhaite partager à ce sujet concerne la mesure du bien-être des consommateurs dans le modèle économique libéral. Un/e consommateur/trice (qu’une personne non-libérale pourrait aussi dénommer citoyen/ne ou plus simplement femme ou homme) est satisfait/e en fonction de la quantité de biens qu’il/elle possède ("plus t’en as, plus t’es content/e"). Si tel est votre objectif dans la vie, soyez de bons libéraux. Si vous pensez par contre qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez pas acheter et qui peuvent vous apporter du bien-être (voire même du bonheur) ou si vous sentez que votre propre et seul bien-être égoïste n’est pas la seule chose qui compte, je vous laisse tirer vos conclusions…
2007-03-06 07:29:35
·
answer #1
·
answered by bla_bla_bla 3
·
0⤊
0⤋
le libéralisme c est sans doute la pire des choses mais on n a rien trouvé de mieux
2007-03-13 04:01:33
·
answer #2
·
answered by ALAIN A 6
·
1⤊
0⤋
Chacune des deux idéologies a ses avantages et des inconvénients, c'est l'homme aiguiste qui fausse tous pendant l'application
Tous le monde la liberté, la tranquillité, la richesse, la santé et se que possède aujourd'hui certains états peut suffire pour tous la vie est très courte nous somme de même père et de même mère
merci
2007-03-14 12:57:51
·
answer #3
·
answered by Mohamed O 1
·
0⤊
0⤋
Ne tombez pas dans le piège des mots !
Il n'y a eu aucun régime communiste, ni aucun regime libéral dans le dernier siècle.
Ces mots ont été utilisés, et le sont encore, pour faire peur !
L'URSSS était une dictature collectiviste, largement déviée vers un régime faciste et enserré d'une main implacable dans le culte de la personnalité.
Aucune trace de démocratie, aucune liberté individuelle, égalité du peuple dans la misère, égalité de la nomenclatura dans la peur de la prochaine purge...
Quant au régime libéral, s'il a pu sinstaller pour quelques décennies, la grand crise de 1929 a rapidement fait comprendre à la fédération qu'il était nécessaire d'encadrer le capitalisme libéral par de grandes lois comme la loi anti-trust, le Chapître 11 des dépot de bilan, les taxations différentielles à l'importation, les aides d'état, les embargos sur certaines fournitures, le contrôle des bourses de valeurs et de marchandises, etc...
Qu'en est-il aujourdh'ui ?
Si les USA sont pris en exemple du capitalisme libéral, il y reste intacte la faculté de faire fortune, pour des individus doués et entreprenants.
Bill Gates est le meilleur exemple ! Il n'a volé personne, ses employés sont les mieux payés du monde, il n'est pas l'héritier d'une fortune quelconque, tout juste d'une famille petit-bourgeois. Même chose pour les fondateurs de APPLE, d'ORACLE, de NOVELL, de DELL...Mais il s'agit là de fortunes maintenant colossales...
A côté de cela, des centaines d'individus ont construit leur petit monde, y compris de français immigrés...si , si, ça existe, (en plus ni noirs ni maghrébins, cher jean Marie le Paien), dans la restauration, le vin, la confection, la coiffure, le cinéma, l'art...
D'avis unanime, ils n'auraient pas pu faire la même chose de ce côté-ci de l'océan.
Ce qui est sûr, c'est que la france, suite à 1968 et les glorieuses années de développement économique, s'est laissé aller à la solution par la collectivisation.
Or, nous sommes au bout du processus ! en effet les caisses collectives ont un fond, déja dépassé puisque nous en sommes dans la dette publique jusqu'au cou.
Je ne veux tirer sur personne, car comme dans un divorce, les torts appartiennent aux deux côtés...
Quel français de bon sens pouvait croire que l'on pourraît travailler moins et gagner plus en même temps ?
Quel français de bon sens pensait qu'il suffisait de cotiser modestement pour continuer à bénéficier de la gratuité des médicaments et des soins dans un domaine où la technologie et la charge salariale augmente...une incidence ? le mouvement des infirmières, suivi de leur augmentation a immédiatement provoqué une extension du trou de la sécu que l'état a essayé de camoufler, mais qui s'est traduit par la csg et la hausse des cotisations..
Alors, nous nous trouvons à une croix de chemins : si nous continuons le collectivisme, nous ne pourrons pas créer de recettes économiques nouvelles, celles-ci nécessitant une capitalisation dont l'état est incapable.
Il nous reste la voie libérale, en faisant appel à l'investissement privé, sous réserve que celui-ci y trouve son intérêt.
Comme nous sommes en france, pays où l'état reste puissant, nous n'avons aucun mal à prédire que l'état saura encadrer cette libéralisation de l'économie par des textes -déja présents pour la plupart- qui constitueront un garde-fou.
Votez donc pour les candidats dits de droite (sauf un ou deux) à qui il faut faire confiance, à juste raison.
2007-03-14 12:21:24
·
answer #4
·
answered by rolli 7
·
0⤊
0⤋
Le libéralisme a scandalisé ayant des centaines de milliers de victimes dont la majorité sont des innocents[e]
2007-03-14 11:55:31
·
answer #5
·
answered by diop h barka 2
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas, mais par contre je sais que le communisme a un bilan de 100.000.000 de morts sur la planète depuis sa création. Et plus de 20.000.000 simplement pour STALINE.
Difficile de faire mieux !
2007-03-14 09:36:02
·
answer #6
·
answered by osera 4
·
0⤊
0⤋
au contraire!!! certains économistes comme Joseph E.Stiglitz avance les défaillances du liberalisme.
je crois que l'Etat doit jouer un rôle important (intervention), mais à un certain niveau comme l'économiste britannique keynes souligne
2007-03-12 12:30:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Certains politiques le disent aujourd'hui( pas trop fort , comme Chirac..) le communisme a été un echec , et le libéralisme aussi...Il faut donc se mettre au boulot et inventer un autre mode d'échange, de cohabitation , pour que nos démocraties (coûteuses car l'école,la santé etc...). C'est pour ça que le référendum a rejeté la constitution européenne libérale .Notre pays veut une autre solution.
2007-03-12 09:08:48
·
answer #8
·
answered by duguesclin 3
·
0⤊
0⤋
En tout cas le libéralisme a apporté un peu plus de prospérité (et pas postérité: ça c'est bon pour le Che) aux ex-colonies soviétiques , à une grande partie de la population chinoise, indienne...
Evidemment pas à tous. Mais, ils sont plus nombreux à s'en sortir qu'avec les régimes communistes. Merci pour eux. Ils apprécient ton soutien inconditionnel. Tu es trop bon.
2007-03-06 15:10:45
·
answer #9
·
answered by Lefuneste 5
·
0⤊
0⤋
BULLRUN: le liberalisme a ete invente dans les etats du sud des USA?
"Le libéralisme est une doctrine politique et économique née dans l’Europe des Lumières aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits naturels sur lesquels aucun pouvoir ne peut empiéter, qui sont la liberté, et le plus souvent le droit à la propriété. En conséquence, les libéraux veulent limiter les prérogatives de l’Ãtat et des autres formes de pouvoir, quels qu'en soient la forme et le mode de désignation.
Au sens large, le libéralisme prône l'établissement d'une société caractérisée par la liberté de penser des individus, le règne du Droit naturel, le libre échange des idées, l'économie de marché et son corollaire l'initiative privée, et un système transparent de gouvernement dans lequel les droits des minorités sont garantis."
Tous les pays de l'occident pratiquent le liberalisme, tous ces pays sont prosperes, ne se font plus la guerre, La loi dans ces pays defend la liberte, l'egalite des individu etc...
Alors apres c’est sur qu’on va trouver des contres exemples mais honnetement on vit mieux dans les pays liberaux.
2007-03-06 14:45:33
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋