English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La MNEL appelle les élus à apporter leurs parrainages
Le Mouvement national des élus locaux (MNEL), que préside le député UDF André Santini, a demandé mardi aux maires et élus d'apporter leur parrainage aux candidats à l'élection présidentielle "dont la présence dans la compétition correspond à un véritable courant d'opinion".

"Tout en jugeant nécessaire une réforme du système des parrainages", le comité directeur du MNEL, réuni mardi soir à l'Assemblée, a estimé dans un communiqué "qu'il serait dangereux, pour le débat démocratique, que ce système empêche les électeurs de voter, au premier tour, pour le candidat de leur choix".

Le MNEL rappelle "que parrainage ne signifie pas soutien et demande aux élus locaux d'exercer pleinement et sans crainte les responsabilités que leur donne la loi afin que soit respectée la libre expression du suffrage universel", conclut le communiqué.

Les élus présents mardi soir autour d'André Santini, député-maire UDF d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) rallié à la candidature de Nicolas Sarkozy, étaient pour la plupart élus de ce même département et proches du ministre de l'Intérieur.

2007-03-06 05:59:43 · 3 réponses · demandé par nou_pagadi 5 dans Politique et gouvernement Élections

3 réponses

Il disent ce qu'ils veulent mais je chercherai mon maire actuel dans les listes qui ne me plaisent pas et le ferai savoir pour les municipales 2008 !

2007-03-06 06:04:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Santini = 92 comme Sarkozy. Département hérité de Pasqua dont on connait les idées et les dérives...

2007-03-06 14:03:10 · answer #2 · answered by La friponne 2 · 2 1

Salut nou
J'avais anticipé cette attitude (Réponse à philippe B: http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AuHx9kdQiTq1DGbEdWwv.6o4Agx.?qid=20070306020535AAxQmWI&show=7#profile-info-168d090aeeee338d90e04f5c8b107e95aa )
qui solde la faillite du système actuel de parrainage.

Je réitère ma position sur le sujet des parrainages:
Vu qu'à partir de 5% des voix, on rembourse les frais de campagne, j'estime que tout parti dont le candidat a franchit ce seuil devrait être AUTOMATIQUEMENT qualifié pour l'élection suivante. Ca ce serait réellement démocratique et/car neutre.
Seules les autres candidatures (les nouvelles et celles qui n'ont pas obtenu les 5%) seraient soumises au parainage des maires

Avec
*confidentialité pour un nombre de parrainages élevé
*ou publication des parainages pour un nombre faible pour limiter les manipulations.
*ou autre possibilité: limiter la publication à l'appartenance politique des parrains (histoire d'éviter des candidats de divers-gauche avec des parrains majoritairement UMP ou divers-droite avec parrains majoritairement PS dans le but de diviser les voix)

2007-03-07 06:44:18 · answer #3 · answered by RicoLaa 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers