English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les pays Africains,longtemps dominés par des potentants,identifient la France au bourreau ;ce qui les font tourner facilement dans le monde anglophone.

2007-03-06 05:06:44 · 18 réponses · demandé par Edward Riziki 1 dans Politique et gouvernement Élections

18 réponses

Hum comme première question, c'est un peu olé olé... tu as envie que nous recommencions la conquète de l'Afrique et sa recolonisation? Ca fera baisser le chomage avec tous les soldats nécessaires pour une telle reconquète...

2007-03-06 05:10:42 · answer #1 · answered by annereporter94 6 · 3 2

Et si la France arrêtait de se méler de l'économie et la politique des pays africains?
Le Sénégal,la Cote d'Ivoire,Djibouti... ces pays se mèlent de notre politique?
Et t'inquiètes les anglophones ne sont pas sans tache dans l'histoire de la colonisation,j'ai des amis ivoiriens (qui ont vécu un temps au Burundi) pour eux la colonisation française c'était un paradis comparé à ce que le Royaume Uni a fait en Afrique.

2007-03-06 13:15:49 · answer #2 · answered by Questula 7 · 6 0

pourquoi? tu veux que la france domine l'afrique.

imbecile va.

2007-03-06 13:16:58 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

Moi je te demanderai pourquoi crois tu que la France devrais jouer un rôle prépondérant en Afrique, est-ce son rôle passé a beaucoup servi aux africains jusqu'à présent, si les Etats Africains changent de partenaires en ce moment c qu'ils y trouvent leur intérêt...

2007-03-06 13:12:23 · answer #4 · answered by moustaflash 3 · 4 0

Qu'est-ce qu'on irait foutre là-bas ? On ne leur a pas assez vendu d'armes pour qu'ils s'entretuent (cf Elf, et le fils Mitterrand) ?

2007-03-06 13:09:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Arrêtons d'être hypocrites: ce n'est pas tant l'Afrique qui a besoin de nous que nous de l'Afrique.

L'Afrique est le plus récent réservoir en matières premières, et onc le plus riche et le plus prometteur. Et vu les nombreuses faiblesses de nos frères de couleur, notamment au niveau culturel, organisationnel et politique (les colonisateurs ont foutu le bordel chez eux, détruisant toutes leurs coutumes, et ils sont complètement perdus dans le monde moderne), il est particulièrement facile de les mener à la baguette sans fioritures démocratiques. les renversements de pouvoir sont surtout le fait d'intervenants occidentaux.

Pourquoi croyez-vous que les Américains et les Chinois font risette aux Africains ? C'est la plus belle proie actuelle pour l'impérialisme !

Si les Européens se désengagent de l'Afrique, c'est un boulevard pour les USA (et en moindre mesure la Chine). Ceux-ci, capitalistes de la pire espèce, vont mettre à sac leur continent, et il n'en restera que des miettes quand ils seront prêts à assumer leur destin. Mais cela cadre parfaitement avec la politique atlantiste à laquelle se rallie de plus en plus l'Europe, dans les sillage des Anglais et des pays de l'Est.

Conclusion :
Si l'Europe a une quelconque ambition de devenir la première puissance économique mondiale - ce dont elle est largement capable-, elle DOIT s'engager résolument en Afrique.

Personnellement, je crois qu'elle doit aussi user de ses liens historiques privilégiés pour contrecarrer l'influence néfaste des autres puissance impérialistes ... tout en essayant d'être le plus juste possible dans ses relations. Mais bon, je ne sais pas s'il sera facile de concurrencer la férocité des multinationales américaines avec une telle politique.

2007-03-06 13:37:22 · answer #6 · answered by Lok 6 · 2 0

Quel interet d'etre numero un et sur quel point de vu?
Parler de l'Afrique dans sa globalite n'a pas de sens. La question serait tout autant ridicule en remplacant Afrique par Amerique ou Asie. L'Afrique est grande, multiple et complexe et au lieu de positionnee une question dans une course au pouvoir au relent de nationalisme ne faudrait-il pas chercher a savoir ce qu'il faudrait faire pour non pas etre preponderant mais simplement et modestement utile.
Un partenariat plus serre avec certain regime pas forcement les historiques mais davantage les moins corrompus (et bizarement c'est pas forcement les meme).
Suivre une ethique forte vis a vis des pays riches en matiere premiere qui sont souvent les pays les plus pauvres a cause de cette course a l'influence qu'a tendance a suivre Americain, Chinois et Europeen (francophone et anglophone confondu) soutenu par un cadre juridique stricte dont l'ambition serait d'etre Europeen et ensuite internationnal.
Je suis clairement pas specialiste mais il suffit de lire les rapports de certaines ONG (global witness), de certains journalistes specialises dans le gachi des pays africains (Xavier Harel de tete dont j'ai lu un assez bon livre) ou encore les rapports du FMI et de ses enqueteurs pour avoir des idees. Ensuite pour les appliquer il faut avoir du courrage et etre abile pour pas se faire evincer...

2007-03-06 13:34:42 · answer #7 · answered by Guilouche 2 · 2 0

explique moi juste ce que la france fait en afrique. problème géographique ou quoi?
non, sans dec: à part développer un lien commercial réellement équitable, elle a rien à y foutre! tu serais pas un peu colonialiste sur les bords?

2007-03-06 13:32:34 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Ce que tu dis est parfaitement exact. Cependant pourquoi veux tu que la France reprenne la place qu'elle a perdue en Afrique?
Toutes les aides qu" l'on a pu faire ont disparu comme tu le sous-entends et c'est vrai.
De toutes façons, nous n'avons plus les moyens d'une autre politique là bas, et ce doit être l'Europe toute entière qui seule a la possibilité de le faire et qui devrait le faire.
Pourquoi? Parce que notre passé commun est lié par un pacte moral qui devrait suffire à justifier notre présence là bas et notre aide.
Seulement les dirigeants Africains ne sont pas tous raisonables loin de là, et ils risquent encore de se tromper de partenaires, aussi bien les Américains que les Chinois n'y sont pas seulement pour rendre service , mais surtout, ils sont attirés par les richesses minières de L'Afrique exclusivement . Et les Africains, je veux dire le peuple bien sûr en paieront une nouvelle fois le prix sans que nous ne puissions rien y faire.

2007-03-06 13:21:07 · answer #9 · answered by vloum02 3 · 2 1

La francophonie n'est plus rentable. Avec la mondialisation, l'Anglais est énormément et beaucoup plus utile que le Français. La langue de Molière, malmenée par les français eux même, n'interesse plus les gens vivant sous d'autres cieux.
C'est dommage que la langue française soit devenue grabataire!

2007-03-06 13:20:19 · answer #10 · answered by tarmou53 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers