English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A vous de trouver d'où vient cette expresison et ce qu'elle signifie.

2007-03-06 04:36:18 · 3 réponses · demandé par Jérémy G 1 dans Societé et culture Langues

3 réponses

L'anecdote est effectivement celle que l'on rapporte le plus souvent pour expliquer l'expression ; mais ce n'est pas SAINTE-FOIX, y@y@, c'est SAINT-FOIX, l'auteur des Essais Historiques sur Paris.

Et tu ne peux pas le citer comme une source "primaire" : il n'a fait que reprendre ce que beaucoup d'autres avaient dit avant lui (de mémoire : Corrozet, Bonfons, Du Breuil, Sauval, Félibien, Brice, Piganiol de la Force et j'en oublie...)

Tiens, tiens : un terroriste met des pouces en bas, - sur un sujet qu'il connaît très bien, sans doute... ? Pourrait-on savoir pourquoi ?? Cette liste d'historiens de Paris ne lui semble pas convenable à citer ???

2007-03-06 05:05:39 · answer #1 · answered by Ajr 4 · 0 1

Vauvert : mot qui n'est plus usité que dans les locutions : Aller au diable vauvert, c'est au diable vauvert, qui signifient : 1 - faire une longue course ; 2 - être situé dans un endroit déplaisant. Ces deux locutions auraient leur origine dans le nom du Château de Valvert ou Vauvert qui était situé à Gentilly, près de Paris. Bâti par le roi Robert, ce château abandonné serait devenu le repaire d'une bande de mauvais sujets, qui répandaient la terreur dans le voisinage.
Selon d'autres, le château aurait été convoité par les chartreux propriétaires d'un établissement voisin, qui, pour inciter le roi Louis IX à leur en faire donation, y auraient organisé des apparitions de diables et de revenants. Primitivement le diable vauvert figurait dans d'autres locutions et y tenait le rôle principal. On trouve en effet dans Rabelais : « Je vous chicanerai en diable de Vauvert », et dans Froumenteau : « Il y a certains gentilshommes qui font le diable de Vauvert, tant sont insolents et desreiglez.. » Bibliographie : Nouveau Larousse illustré en 7 volumes, environ 1900. (Environ 1900 car aucune date d'édition n'est mentionnée ; la date la plus récente trouvée dans les descriptions est 1898.)

2007-03-06 17:31:00 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Au diable vauvert
Très loin...au diable!!! voici l'explication!
De Vauvert, nom d'un château situé près de Gentilly. Selon SAINTE-FOIX , le château aurait été convoité par les Chartreux propriétaires d'un château voisin, qui pour inciter le roi Louis IX à leur en faire la donation, organisèrent des apparitions de diables, et ainsi en vinrent à leur fin !

oui , mille excuses, mon clavier a fourché!!!!!!!

2007-03-06 12:46:48 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers