English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sarko propose que les RMI'stes (voire peut-être même les chômeurs) soient astreints à une activité en échange de l'aide qu'ils recoivent ....

Même si on peut être d'accord sur le principe, les choses risquent de dégénérer à terme : si le travail que l'on impose aux "assistés" se trouve être un boulot à plein temps, on va alors se retrouver dans la situation où l'on aura une couche de travailleurs "de seconde zone" en dessous du SMIC et interdits d'accés à un véritable emploi...

D'une manière générale, ne va t-on pas aboutir , avec ce libéralisme, à une France partagée entre une faible minorité bénéficiant d'un vrai travail valorisant, lucratif et le reste cantonné à des petits boulots précaires, destinés à rendre la vie plus agréables aux premiers (style employés de maisons, domestiques en tous genres...).

D'ailleurs, n'est-ce pas dans l'idéologie de la droite de favoriser les emplois "à domicile" et de proposer de juteuses baisses d'impôts à leurs employeurs....

2007-03-06 04:13:15 · 17 réponses · demandé par Turlututu C 1 dans Politique et gouvernement Élections

En gros, une certaine droite à la nostalgie de l'époque où la bonne bourgeoisie disposait à domicile de domestiques corvéables à merci, congédiables à tout moment (CNE?) sans parler d'autres abus...
"Marie vous êtes enceinte, prenez votre mois et partez!"

2007-03-06 04:27:59 · update #1

17 réponses

A Sarkosphère : cirer les bottes des riches dans la rue, c'est très valorisant, t'as raison. Esclave dans les plantation de coton aussi...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

2007-03-06 04:23:13 · answer #1 · answered by sanassar3 5 · 4 2

Tout depend de combien on recoit en plus du RMI pour bosser.
Moi je veux bien bosser du moment que je gagne assez pour payer ce que ca me coute de bosser : obligé de bouffer hors de chez moi, transports etc...

Si j'ai une petite carotte en plus : pas de probleme, ca me botte !
Et c'est une vieille proposition de Bayrou, copiée récemment par Sarko, sans la carotte, normal, c'est la difference entre le centre et la droite.

2007-03-06 12:23:31 · answer #2 · answered by Max la menace 3 · 6 2

ben çà c'est une grosse différence avec françois bayrou, qui, lui, propose que le RMiste puisse avoir une activité d'appoint, de type travail d'intérêt général, qui permette de lui remettre le pied à l'étrier et d'avoir un boulot par la suite.

l'astreinte, çà fait un peu esclavage quand même, et cela ne m'étonne pas de sarkozy.

sarkozy, d'ailleurs, selon françois bayrou, fait siffler les gens soit disant paresseux, parce qu'ils n'ont pas de travail et qu'ils bénéficient d'une aide...

2007-03-06 12:20:45 · answer #3 · answered by Alain T 5 · 6 2

De toutes façons, on peut vouloir être "politiquement correct" et continuer à alimenter le RMI, mais certains perçoivent le RMI depuis que cette allocation existe, sans interruption, et là, il faut bien faire quelque chose.

d'abord parce que tu t'enlises dans cette situation, sans aucune chance d'émerger un jour, ça coûte tres cher à la collectivité, et ça n'épanouit personne de vivre avec moins de 400 euros par mois.

2007-03-06 12:19:24 · answer #4 · answered by Meg 7 · 7 3

Ses phrases, il les fait pour l'esbrouffe. Il ne pense même pas aux répercussions de ce qu'il dit. Travailler plus pour gagner plus, si c'était si simple, tout le monde le ferait, mais bon, ça plaît. Faire travailler ces sallauds de pauvres pour qu'ils méritent leur RMI de misère, ça plaît aussi dans les chaumières.

Une citation de Nicolas Sarkozy, le 14 février, après un coup de gueule contre Méhaignerie: "C'est vrai que ça va être difficile, et même quasi impossible, de tout faire, mais il ne fallait pas le dire. C'est toujours comme ça dans une campagne, on promet pour être élu, et après on déçoit"

2007-03-06 12:25:37 · answer #5 · answered by mamie5962 4 · 5 2

C'est bien, mais quel travail ? Y a t-il du travail pour 5 millions de chômeurs. Si cela était possible, ce ne seraient que des boulots dévalorisants sans aucune relation avec les formations des gens et comment feront-ils pour se retrouver du travail correspondant à leur qualification et quand ?
C'est grave qu'un candidat pense appliquer cela car l'argent qui est versé aux chômeurs est leur argent qu'ils ont épargné chaque mois sur leur ancien salaire par leurs cotisations, c'est exactement le même système qu'une personne qui souscrit une assurance vie ou invalidité. Alors pouquoi un chômeur devrait travailler pour "justifier" de toucher SON argent. C'est obliger les chômeurs à travailler gratuitement et cela s'appelle tout simplement de l'esclavage.
Et tu vois, malgré cela, ce qui est le plus grave, c'est qu'il y a des chômeurs qui vont voter pour Sarkozy : c'est vraiment navrant.

2007-03-06 12:31:48 · answer #6 · answered by JJ 5 · 3 1

La droite ne pense qu'a une seule chose exploiter au maximum les travailleurs le vrai projet de sarko faire travailler au maximum pour bien sur le salaire minimum.
Avec la droite c'est le retour au 19 eme siecle à la misére au travail des enfants et la mort definitive des acquis sociaux au profit d'une oligarchie capitaliste !

2007-03-06 12:22:49 · answer #7 · answered by le facteur o 1 · 5 3

T'inquiète pas, le Sarko trouvera une solution, comme par exemple supprimer le smic. Et si y a plus de smic, les rmistes pourront bosser pour ... rien (genre un bol de riz par jour).

2007-03-06 12:20:00 · answer #8 · answered by nou_pagadi 5 · 7 5

Le frère de Sarko est vice président du medef.Ces mesures limite esclavagistes profitent à qui?
Aux patrons,quel hasard!!

Si il s'occupait un peu des subventions,aides et défiscalisation de certaines entreprises?Y'aurait pas d'économies à faire par là?

2007-03-06 12:42:30 · answer #9 · answered by Questula 7 · 2 1

C'est quoi cette idée reçue qu'il faut envoyer les rmistes entretenir les espaces verts ou je ne sais quoi . Si il y a des besoins quelque part alors il faut créer des emplois ...
Il existe dans différentes régions des entreprises d'insertion pour les rmistes (souvent les plus éloignés de l'emploi ) qui embauchent les rmistes en contrat aidé le plus souvent pour ce type d'emploi , "aide à domicile " , bricolage , jardinage etc . Les mairies sont submergées de ce type de demande (employé municipal , espaces verts).
Pour rappel : CA , les gens sont payés 760 environ par mois sans maintien du rmi pour 26 h/ semaine et pour les cae 590 par mois avec intéressement (maintien du rmi ) pendant 3 mois puis rmi dégressif pour 20 h . Et pourtant il y a de la demande les gens veulent travailler même avec ce type de contrat .
Les rmistes qui veulent se former n'ont pratiquement aucune aide . Caristes , chauffeurs routiers , agent de sécurité , ou aide à domicile sont des secteurs où les formations sont complètement bouchées parce que le gouvernement préfère payer les gens pour qu'ils restent chez eux plutôt que les aider à se former .

Pour le reste ,même analyse que toi Turlututu C .

2007-03-06 12:32:53 · answer #10 · answered by jell 4 · 2 1

fedest.com, questions and answers