English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi la plupart de ces familles étaient d'obédiance juive ?

2007-03-06 02:09:34 · 5 réponses · demandé par HAPPY 7 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

5 réponses

Concernant les juifs, ils étaient au Maghreb depuis plus ou moins 2000 ans. Lorsque La France a cédé ses protectorats et colonies, beaucoup sont partis car ils n'étaient plus protégés et étaient devenus Français.
Concernant les Français musulmans, Les Harkis, pour ce qui ont pu le faire (les autres ont été massacrés) ils se sont rendus en France car ils avaient opté pour la Métropole.
Concernant les autres musulmans Algériens, ils ont émigré en France car après l'indépendance le pays s'est effondré faute de cadres, d'argent etc .... la dictature et les purges du FLN se faisant de plus en plus dures.
Concernant les Européens, le choix était simple "la valise ou le cercueil" alors ils se sont rendus en France, puisque Français bien que d'origines diverses.
** pour répondre à Gerard G, nous faisons partie de l'infime minorité de pieds noirs restés en Algérie jusqu'en 1972.....nous n'avons eu aucuns problèmes, bien au contraire ... Tous avions soif de Paix.

2007-03-06 03:01:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

tu parles de qui? des pieds-noirs? si c'est d'eux dont tu parles :
c'étaient des français catholiques pour la plupart, implantés dans des zones colonisées par la france depuis des générations.
ils ont dû revenir dans une france qu'ils ne connaissaient pas pour certains, suite à la prise d'indépendance de ces pays.

2007-03-06 10:21:45 · answer #2 · answered by dendure 4 · 1 0

1960 depuis déjà 6 ans la France était en maintien de l'ordre pour ne pas dire en guerre en Algérie , l'indépendance proposée par le Pouvoir de l'époque à déstabilisé les familles françaises qui vraisemblablement et elles ont eus raison ont pris peu et elles ont choisies le retour dans la Mére Patrie.quand à l'origine juive de ces familles il faut se rappeller que la fin du 19° siécle et que la premiére partie du 20° l'antisémitisme était malheureusement bien porté dans notre pays ce qui à pu faire que des familles juives de cette période se sentant menacée ont préférée immigrer en Afrique du Nord

2007-03-06 10:34:40 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

c'est la faute a de gaule
il a non seulement tromper les pieds noir,mais le plus drôle aujourd'hui ses même gens vote toujours pour la droite?

2007-03-06 10:26:28 · answer #4 · answered by Cépamoi 6 · 0 0

Oh la longue histoire... ces gens que l'on appellait "pieds noirs" . Il y avait des familles juives mais ça restait une minorité, ne pas confondre les accents d'ailleurs dans les familles rentrées en France dans les années 60 il y avait toutes les religions mais surtout catholiques

L'exode a eu lieu car si ils restaient, ils risquaient leur vie. Beaucoup avait déjà tout abandonné avec le secretespoir de retourner un jour puis De Gaulle a dédé et l'algérie est devenue indépendante et ceux qui sont resté malgrés le départ de l'armée ont pour beaucoup été tué... A part les enfants des orphelinats qui ont été "oubliés" et pupilles de la nation se sont retrouvé dans une panade noire...

2007-03-06 10:19:15 · answer #5 · answered by Gérard G 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers