un catalyseur est souvent un acide ou une base servent a augmenter la vitesse d'une reaction( homogene ou heterogene) on les appeles aussi les amorceurs, alors creer un catalyseur c'est former l'espece radicalaire ou la site active pour que le catalyseur puisse se relier avec les reactifs
2007-03-07 13:23:29
·
answer #2
·
answered by rahmaek 2
·
0⤊
0⤋
Mouai!
Enfin en pratique c bcq plus long et complique que ça! L'ideal c comme mm d'avoir un automate de synthese.
2007-03-07 04:51:12
·
answer #3
·
answered by Peter P 3
·
0⤊
0⤋
La chimie combinatoire s’est avérée extrêmement performante pour l’étape de détection de molécules présentant un
potentiel thérapeutique. Un gain facteur temps de 1000 et un gain facteur coût de 600, pour cette première étape vers la commercialisation d’un médicament, font que la chimie combinatoire est maintenant standard, en recherche pharmaceutique.
Durant une année,chercheur associé aux USA, O. Lavastre, actuellement chercheur dans l’équipe “Chimie de coordination et
catalyse” de l’UMR 6509, a pu vérifier que la recherche en catalyse pouvait être effectuée à une vitesse élevée en créant et en testant simultanément un grand nombre de catalyseurs.
Deux approches permettent de créer une banque de catalyseurs. La première est basée sur l’utilisation de billes de polymères. Cette technique permet de générer très rapidement une grande diversité. Par exemple, 1000 catalyseurs constitués
de 3 parties ABC peuvent être potentiellement obtenus en seulement 3 étapes. La synthèse de ces 1 000 catalyseurs un
par un aurait nécessité 3 000 opérations.
Une procédure de marquage permet de connaître la nature des motifs A, B, et C accrochés sur les billes. Il suffit d’isoler les billes actives et de lire le codage pour remonter à la nature des catalyseurs les plus actifs parmi les x combinaisons présentes.
La deuxième approche est basée sur l’utilisation de plaques multi-puits. Chaque puits correspond à une combinaison précise
de réactifs. Lorsqu’une activité catalytique a été détectée dans un puits, il suffit de lire la position du puits selon un repérage XY pour connaître la combinaison active.
Pour évaluer un grand nombre de catalyseurs, il est essentiel d’utiliser des méthodes analytiques très rapides :
- Une caméra thermoinfra-rouge (sensibilité 0,01 °C) permet de détecter toute élévation de température à la surface d’une bille et donc de distinguer, parmi des milliers de billes, celles qui portent un catalyseur actif pour une réaction exothermique.
- Une autre approche consiste à associer un changement de couleur à la présence d’une activité catalytique. La mesure simultanée (en 20 secondes) de l’intensité de la couleur des 96 puits permet d’obtenir le graphe où les catalyseurs actifs sont facilement repérés.
2007-03-06 09:37:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋