C'est tout à fait ce que j'en pense. Ce n'est même pas de la cohabitation, c'est de la multi-cohabitation. Comment tenir le langage : "Venez avec vos compétences et vos idées pour laisser tomber vos idées et appliquer les miennes" à des politiques de tous horizons en pensant ne serait-ce qu'une seconde que ça marchera ? C'est le pays des Bisounours. Quant au distingo entre cohabitation est coallition, la différence ne tient qu'au moment où celà s'applique. La cohabitation c'est quand le résultat sorti des urnes l'impose et la coallition c'est quand c'est prévu d'avance. Mais le résultat est le même au point qu'on ne sait plus comment l'appeler. En Allemagne on parle de coallition alors que cela s'est décidé après le vote et devrait donc s'appeler cohabitation. Angela Merkel ne l'a pas souhaité mais y est allée contraintee et forcée.
Le résultat ne peut être qu'une paralysie des institutions nationales et pour en revenir à l'Allemagne, en dehors de l'Europe où elle fanfaronne parcequ'elle assure la présidence en ce moment, Angela Merkel est un peu coincée pour gérer l'Allemagne où elle ne peut décider que de mesurettes. Seulement c'est la seule solution qu'a notre Bisounours puisqu'il sait qu'il ne peut pas avoir de majorité législative lorsque nous voterons pour élire nos députés.
Ensuite on vient nous dire qu'il n'a pas de politique électoraliste. Il est comme tous les autres, il veut être élu et pour ça il ratisse large dès le départ en faisant croire que c'est une solution d'avenir. Je préfère Sarko qui a des idées un peu mieux ficelées et est le seul à aborder des sujets délicats avec un discours franc même si dela en défrise certains.
2007-03-06 00:08:59
·
answer #1
·
answered by Bouzou 6
·
2⤊
4⤋
Ce que propose Bayrou n'a strictement rien à voir avec les cohabitations que la France a déjà connu. En cohabitation, les gens sont OBLIGES de travailler ensemble. Ceux qui rejoindront Bayrou AURONT FAIT LE CHOIX de travailler ensemble.
Et puis, ne croyez-vous pas qu'il y a bcp plus de points communs entre DSK et Borloo qu'entre DSK et Emmanueli par exemple ?
2007-03-06 08:12:13
·
answer #2
·
answered by Jazzman 2
·
4⤊
1⤋
Cela n'a rien à voir.
- Dans une cohabitation, on a un président qui n'est pas du même bord que le gouvernement. Mais le gouvernement est de la même couleur.
- Un gouvernement d'union ou de coalition comprendrait des personnalités de centre-gauche et des personalités de centre-droit. Ce n'est pas plus idiot qu'un assemblage hétéroclite nommé "gauche-plurielle".
Rocard avait tenté, en 1988, un gouvernement d'ouverture qui avait donné de bons résultats.
2007-03-06 08:11:23
·
answer #3
·
answered by phil de lille 6
·
4⤊
1⤋
Il y a une différence de fond. La cohabitation est le fruit des élections de l'assemblée avec une nouvelle majorité qui gouverne malgré l'étiquette politique du président. Ce qui propose Bayrou est au contraire un consensus de gouvernement, comme le général de Gaulle l'avait fait après la guerre 39-45. Ca peut marcher... Mais il faudrait beaucoup de bonnes volontés !
2007-03-06 08:17:44
·
answer #4
·
answered by sergio 4
·
2⤊
0⤋
Imaginons que vous êtes élu le 6 mai. Comment formez-vous votre premier gouvernement ?
Depuis des années, j'ai observé la dégradation de la vie politique française et les signes multiples de l'affaiblissement de notre pays. J'en suis arrivé à la conclusion que son redressement passe par un électrochoc : il faut une union nationale pour donner à tous les Français la certitude qu'on va poser les vraies questions et y apporter des réponses non-partisanes.
C'est pourquoi, élu président de la République, investi d'un mandat clair par les Français, je formerai un gouvernement composé de femmes et d'hommes compétents, d'accord sur les grands choix, et représentatifs des grandes sensibilités démocratiques du pays.
Mais le PS et l'UMP ne sont pas prêts à s'engager dans cette démarche.
Mesurez ce que sera la force et l'écho de la décision des Français, dans notre pays et à l'extérieur, s'ils élisent un président porteur de cette idée… Si les appareils refusaient d'entendre ce message, ils seraient rejetés aux élections législatives.
En Allemagne, il y a quelques mois, la CDU et le SPD disaient qu'ils n'accepteraient jamais de gouverner ensemble. Il se trouve que le peuple allemand leur a donné mandat, avec le vote aux législatives, de travailler ensemble. Et ils l'ont fait.
Vous pariez sur un éclatement du PS et de l'UMP ?
Non. Ils prendront leurs responsabilités. La nouveauté de la proposition politique qui est la mienne est qu'elle invite à voir ce qui rassemble et non ce qui sépare artificiellement.
Donc on va aux élections, au scrutin majoritaire, avec des candidats "majorité présidentielle"…
Elu président de la République, investi de la confiance des Français et porteur de ce mandat du peuple, je nomme un gouvernement de rassemblement. Ce gouvernement accordera un label dans chaque circonscription aux candidats qui le soutiendront. La nouvelle majorité présidentielle sera présente dans chaque circonscription du pays. Et les Français la choisiront.
Cela vous amènera-t-il à créer un nouveau parti ?
Oui, je crois que ce sera une nécessité. Pour porter ce nouvel espoir et cette grande responsabilité, l'UDF dans sa forme actuelle ne suffira pas. Il faudra un grand parti démocrate pour la France.
En 1988, après l'élection de François Mitterrand, les candidats de la majorité présidentielle avaient perdu plus d'un million de voix par rapport à ce qu'il avait obtenu au premier tour. La vague n'est pas automatique.
Vous verrez le contraire. La vague dépassera de beaucoup l'élection présidentielle. Les Français ont entre les mains une arme à plusieurs coups : un nouveau président, un nouveau gouvernement, une nouvelle majorité. En 1988, Mitterrand a manqué à son engagement : il se fait élire sur "la France unie" et, aussitôt après, il referme cet engagement en se contentant de quelques débauchages. Les Français n'ont pas aimé cette attitude, et je les comprends. Je suis contre les manÅuvres, je suis pour les rassemblements assumés devant le pays.
Et vous changez le mode de scrutin ?
Parmi les premiers grands chapitres du redressement, il y a les institutions. Le président de la République assume ses responsabilités, mais le gouvernement ne pratique plus le passage en force. Le 49-3, les ordonnances, n'entrent plus dans le cadre des rapports entre le gouvernement et le Parlement.
On met en place une loi électorale juste : 50 % des sièges au scrutin majoritaire de circonscription, 50 % à la proportionnelle, avec une barre à 5 % des suffrages. On garde ainsi une dynamique majoritaire tout en répondant à l'impératif d'une représentation équilibrée des territoires et des opinions.
2007-03-06 08:12:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
c'est exactement cela, le pire dans son projet, qui jouera le rôle de l'opposition? l'extrême droite? en effet, le PS et UMP seront dans son gouvernement!!!
2007-03-06 10:27:24
·
answer #6
·
answered by no way 68 4
·
1⤊
0⤋
je pense que c'est notoirement différents : pendant les cohabitations, c'était la politique du gouvernement qui était appliquée (de droite avec chirac sous mitterrand et de gauche avec jospin sous chirac)
Bayrou propose une politque de droite et de gauche... je sais, je sais, ce n'est pas clair....
Ce qui est encore moins clair, c'est avec qui va-t-il gouverner...? Il faudrait supposer que des députés socialistes et UDF se ralient à lui. Il ne faut pas oublier que dans la foulée, il y a les législatives...
Bayrou, peut être séduisant.. mais crela ne marche pas.
L'erreur vient de Ségolène; dans n'importe quel autre pays elle lui aurait proposé depuis longtemps de créer un grand parti de centre gauche, marginalisant ainsi, l'extrème gauche.. trop tard, elle se l'est joué seule, sans même le parti socialiste; elle va le payer..
On écrit la suite ? Donc, Sarko est élu (pour le meilleur ou pour le pire selon les avis de chacun); DSK devient l'homme providence et tout le PS se met à dire que vraiment on se demande comment ils ont pu éliminer un homme de cette valeur (j'imagine...). DSK, lui, propose à Bayrou se s'unir et de créer ce grand parti....
Aller, on en reparle dans un an...
2007-03-06 08:18:29
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ne pas confondre cohabitation et coalition.
Une cohabitation est une forme de gouvernance imposée, une coalition est une gouvernance proposée.
L'une bloque tout, l'autre fait avancer les choses.
Je ne crois plus à des alternances gauche/droite: elles ont fait preuve de leur travers et de leurs inéfficacités.
2007-03-06 08:12:06
·
answer #8
·
answered by EagleIV 6
·
2⤊
1⤋
seuls les cons ne changent jamais d'avis
2007-03-06 08:10:39
·
answer #9
·
answered by scout toujours 4
·
1⤊
0⤋
Le projet de Bayrou est de réunir un gouvernement de personnes compétentes et uniquement motivées à solutionner dans le temps les graves problèmes du pays (Chômage, exlusion, éducation, dette publique....) Les personnes qu'elles que soient leurs casquette politique (de droite ou de gauche) qui en feront partie, devront laisser leur idéologie "au vestiaire" et se consacrer uniquement aux actions définies par le programme de gouvernement auquel il devront sollannellement adhérer, en cas de désaccord ultérieur, il devront partir (comme Chevèment : un ministre ça ferme sa gueule ou bien ça démissionne)
2007-03-06 08:40:42
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ahahaha , je rigole. Bayrou est au centre de toutes les discussions.
Pour répondre à la question, non ce n'est pas une cohabitation.
Une cohabitation c'est quand un Président n'a plus la majorité aux législatives et qu'il est obligé de laisser la place à tout un parti ( exemple, chirac avec Jospin )
Ce que propose Bayrou c'est de donner une ligne de conduite, un chemin avec des idées arretées pour chaque problème ou thème. Ceux qui veulent faire partie de l'équipe se joignent à lui pour appliquer SA politique. C'est totalement différent.
Dans ton travail, tu bosses surement avec des gens qui ont des visions différentes ou même des sensibilités politiques différentes de toi et pourtant tu bosses avec eux parce que ton Chef donne l'objectif et l'équipe apporte la solution après un consensus entre tous les courants de pensées.
Applique ça à la France et tu as le projet de Bayrou.
C'est tentant non ?
2007-03-06 08:23:40
·
answer #11
·
answered by zegut 2
·
1⤊
1⤋