Avez-vous dans votre classe un enfant hyperactif qui a de gros problèmes d'attention ? Comment faites-vous pour gérer cela (vos trucs et astuces pour qu'il arrive à mieux se concentrer) ?
2007-03-06
00:05:15
·
5 réponses
·
demandé par
Bouba
3
dans
Éducation
➔ Enseigner
Merci Princessa. Non, pas facile pour lui, pour l'enseignant, les autres élèves et les parents. Au bout d'un moment, on ne sait plus quoi faire...
2007-03-06
06:51:09 ·
update #1
Pour Kibou : l'enfant ne pose pas de pb de comportement, c'est plutôt pour lui qu'on s'inquiète. Il assimile parfaitement le programme, est plein de volonté mais n'a aucune capacité de concentration, d'attention. Il rate systèmatiquement ses évaluations écrites alors qu'il répond parfaitement aux mêmes questions si elles sont posées oralement. Le soucis est qu'on ne peut malheureusement pas n'évaluer que le travail oral, à cet âge (9 ans en CM1) l'écrit prend une part de + en + importante. C'est vraiment sur la concentration qu'il y a un véritable soucis sinon, c'est un enfant respectueux envers les adultes, qui arrive à ne pas trop bouger (il a fait énormément d'effort dans ce domaine) et qui ne gêne pas ses camarades de classe. Il ne suit aucun traitement médicamenteux mais a déjà été suivi en CMP (quand il était en maternelle). Pour préciser encore sur le terme d'hyperactif, c'est plus sur ses pb d'inattention que sur sa motricité excessive qu'il a été diagnostiqué.
2007-03-06
23:39:51 ·
update #2
Il est conscient de ses pb et désire s'améliorer. La piste que tu donnes me parait interressante à suivre, merci.
2007-03-08
00:05:17 ·
update #3
Pour Poipoije : il n'a eu aucun test de QI. Il a juste été suivi par une psychomotricienne quand il était en maternelle qui disait que c'était un enfant intelligent, avec un vocabulaire supérieur à la moyenne pour son âge mais avec un retard de motricité fine.
2007-03-10
06:51:44 ·
update #4
Je n'ai pas de réponses exactes et je comprends tes difficultés. Ce qui suit n'est donc qu'une série de pistes de réflexion, sans aucune prétention...
- Pour commencer, l'enfant est-il vraiment un hypéractif? On colle souvent cette étiquette abusivement sur des enfants qui sont tout simplement bourrés de vie... Peut-être est-ce tout simplement l'absence de barrières claires qui pose problème? Je me méfie pour ma part un peu des médicaments et de ces camisoles chimiques qu'on impose aux enfants... surtout suite à des cas d'enfants prétendument hypéractifs qui ont fini par trouver leur place dans des groupes au bout de quelques jours dans les centres de vacances où j'ai pu travailler.
- As-tu essayé la responsabilisation? Lui donner des tâches précises qu'il est prêt à faire? Le nommer responsable de telle ou telle chose dans telle activité... Cela peut le valoriser et répondre à son besoin d'activité incessante...
- Pars-tu des centres d'intérêt, des expériences, du tâtonnement scientifique des enfants pour lancer tes séquences? Si oui, il se peut que ton enfant qui pose problème prenne une part beaucoup plus active et soit donc plus facile à gérer, car concentré sur une tâche qui le passionne. Sinon, pourquoi ne pas essayer les méthodes actives d'enseignement, qui peuvent être très utiles, pas que pour les hypéractifs d'ailleurs... Concilier le nécessaire bouclage du programme et la réponse aux besoins des enfants n'est pas une chose évidente, mais c'est possible.
Après je ne connais pas les problèmes exacts que pose le comportement de cet enfant dans ta classe, donc il se peut que tu ne trouveras pas ton compte dans ces propositions, auxquelles tu as peut-être d'ailleurs déjà pensé...
Essaie de décrire plus exactement une situation pour qu'on puisse continuer à réfléchir ensemble.
Ajout:
Waouh! En effet, c'est un autre problème... Un hypéractif très particulier quand même! Mais bon je vais essayer de continuer à réfléchir sur le sujet, même si je répète bien que je ne prétends pas trouver "La" solution miracle. Je n'ai jamais rencontré un cas aussi spécifique dans mon expérience qui est, somme toute, assez jeune.
- D'abord, est ce qu'il ne ferait pas un blocage sur l'écrit? D'après ce que tu me dis, j'en conclus plutôt qu'il n'en a pas, mais en es-tu vraiment certain? Est ce que derrière les apparences il n'aurait pas des difficultés dès qu'il s'agit de mettre sur papier ses paroles? Ca me parait un peu simple, mais sait-on jamais... Parfois les solutions sont si évidentes qu'on ne les voit pas ^^!
- Il a peut être peur, aussi, de l'évaluation (ou de la note, je ne sais pas comment tu fonctionnes) ce qui lui fait perdre tous ses moyens. La solution que je propose ci dessous peut peut-être servir, qu'il s'agisse d'une peur de l'évaluation ou d'un réel symptome d'hyperactivité (je ne remets pas ta parole en doute, mais j'essaie d'envisager toutes les possibilités!).
- Comme le problème de la concentration reste très ennuyeux, n'est-il pas possible de fixer avec lui des objectifs plus courts sur un devoir? De différencier en quelque sorte l'évaluation des quelques exercices qu'il a réussis de celle du devoir complet, histoire de mettre en valeur ses capacités et, à plus long terme, sa progression dans la concentration? Après avoir commencé avec une petite demande de concentration (deux exercices sur cinq par exemple, je ne sais pas quelle est l'ampleur de la tâche!), tu pourrais négocier avec lui un peu plus à chaque étape.
- Je pense qu'il y a tout à gagner à lui faire verbaliser ses difficultés. Cela peut lui faire prendre conscience de son manque de concentration dans un premier temps (si ce n'est pas déjà fait) et l'aider par la suite. La négociation peut-être intéressante pour lui, parce qu'il faudra qu'il se confronte aux exigences du système scolaire, aux tiennes, à celles de la classe, et donc à faire des efforts.
J'insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une négociation de note au rabais ou d'une manipulation pour lui faire croire que tout va bien (cela ne lui rendrait pas service et les autres élèves trouveraient ça injuste et ce serait bien normal)! Il s'agit simplement de lui demander peu de choses au début puis de le faire progresser petit à petit. Comme ses évaluations semblent catastrophiques et qu'il ne parait pas rencontrer de difficultés majeures dans la compréhension, qu'y aurait-il à perdre?
N'hésite pas à relancer la discussion si tu penses que j'ai mal répondu à ta question! ;)
2007-03-06 23:10:52
·
answer #1
·
answered by Kibou 2
·
1⤊
0⤋
Et bien malheureusement, ce ne se sera pas available... Les circumstances d'admission sont en practice de se durcir et le système est en pleine restructuration afin de créer une harmonisation entre les cantons (HARMOS)... Ainsi, si tu souhaites être enseignant, tu as une seule possibilité qui s'offre à toi : tu dois t'inscrire à la HEP (Vaud, Fribourg, Valais ) ou à l'Université de Genève et refaire entièrement une formation, ce qui te prendra entre 3 et 4 ans... En ce 2d il y a d'ailleurs de nombreux étudiants suisses ayant une licence universitaire et des années de remplacements dans les écoles qui reprennent cette formation du début... et oui... En outre, il est maintenant exigé que les étudiants, disposent d'une bonne maîtrise de l'allemand et de l'anglais avant de commencer leur formation. Cela équivaut à l'obtention de la moyenne dans ces branches à la fin de la maturité (équivalent du bac..). Pour se faire une idée, cela représente environ 4h d'Allemand et 4h d'Anglais par semaine et cela pendant 4ans... Si ce n'est pas le cas, les étudiants sont tenus de prendre des cours et d'obtenir le niveau requis pour pouvoir présenter leurs dossiers d'admission à la formation... et oui, cela n'est pas automatique non plus... J'espère que je ne t'ai pas trop démotivé mais malheureusement les nouvelles ne sont pas très bonnes... Je reste à ta disposition si tu as des questions. Bonne soirée!
2016-12-14 12:05:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A voir un site belge sur les enfants précoces. Son manque de concentration est peut-être du au fait qu'il en a "plein la tête"
Un truc noter chaque jour avec l'enfant un point positif de son comportement, de ses acquis...c'est parfois stupéfiant l'évolution de l'enfant qui voit que l'on ne cherche pas que le négatif
www.douance.org
2007-03-13 11:42:28
·
answer #3
·
answered by amma 4
·
0⤊
0⤋
Hello !!
Un hyperactif en CM2... Il suit un traitement et lorsqu'il oublie de prendre son médicament ou s'il ne le prend pas à l'heure alors son comportement devient pénible non seulement pour lui-même - car il se rend compte de ce qui se passe mais ne peut pas faire grand chose pour arranger les choses - mais aussi pour toute la classe....Par moment, c'est lui qui demande à sortir dans le couloir pour essayer de se calmer...
Son médecin refuse de le mettre sous traitement le week end...Alors quand arrive le lundi... Le gamin est survolté même s'il prend son cachet avant de venir en classe car il n'a pas vraiment le temps de faire effet...
C'est dommage car finalement c'est le môme qui en pâtit le plus...Il n'est pas mauvais élève au contraire... Mais la qualité de son travail en prend un coup chaque fois qu'il est "énervé"...
Que dire, que faire ?? Pour l'enseignant, c'est tout aussi éprouvant... quant aux trucs ou astuces, pour l'instant, je n'en ai pas désolée .... :-(
Bon courage !!!
Petit ajout concernant les évaluations :
Lorsqu'il est dans "sa camisole chimique" cet élève, pendant les évaluations, qu'elles soient orales ou écrites, les réussit toujours.
Sans son traitement, ses résultats sont catastrophiques !!! On a vraiment l'impression d'avoir affaire à deux personnes différentes dont l'une est finalement complétement "handicapée" par sa maladie...
J'ajoute que lors de la dernière évaluation écrite avant les vacances scolaires, non seulement, mon éléve de CM2 était tellement agité qu'il a raté la sienne mais qu'en plus il a sérieusement empêcher les autres de se concentrer.
Il y a quelque chose de très frustrant pour l'enseignant de savoir qu'un élève est capable mais qu'au final, on lui restituera un bulletin médiocre du fait de ce handicap..
Je ne suis pas non plus "pour" donner des médicaments à l'excès, surtout aux enfants.... Mais dans la mesure où, je le répète, l'enfant est le premier à souffrir de son hyperactivité et de ses conséquences.... Que faire d'autre... ?...
Et peu importe la méthode utilisée, quand l'attention et la concentration manquent, l'activité part "un vrille"... Or dans le cas d'hyperactivité, l'enfant est vraiment INCAPABLE de se concentrer... Ce serait comme de demander à quelqu'un à qui il manque une jambe de courir un 100 mètres en moins de 10 secondes et sans prothèse par dessus le marché !!!!
L'enfant a conscience et comprend ce qu'on attend de lui mais il lui est impossible d'y faire quoi que ce soit... :-(
2007-03-06 02:27:58
·
answer #4
·
answered by princessaphir 4
·
0⤊
0⤋
Juste une question, cet enfant a t-il été testé ? Il arrive que des enfants précoces aient ce type de comportement.
je réponds à ton commentaire.
Peut-être devrais-tu envisager de le faire tester, souvent les enfants précoces ont des problèmes de motricité fine et l'écriture est pour eux un exercice très compliqué ; c'est toujours hélas le cas de mon petit fils qui par ailleurs a déja sauté une classe et pour lequel on envisage un autre saut de classe, mais il est souvent difficile de trouver une école qui sache s'adapter à ces enfants. Je te livre ici quelques repères établis par un groupe de travail sur la précocité, qui permettent de repérer un enfant précoce.
A commencé à parler tôt et très bien
pose bcp de questions
facultés de raisonnement surprenantes
apprentissage de la lecture avant le CP
agité, perturbe la classe
très actif
cherche à se singulariser, se différencier
veut toujours répondre avt les autres
manque de maturité
manque d'autonomie
difficultés dans les activités physiques
pas de sens de l'effort
excellente mémoire
s'ennuie en classe (pas d'intérêt pour les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété
manque de motivation
agressif*résistance à l'autorité
ne joue pas à l'école
vocabulaire très riche
difficulté d'adaptation au grpe classe
comportement de meneur
très lent à l'écrit
manque de méthode
cahiers mals tenus
n'apprend pas les leçons
cheminemt logique (en math par ex) différent des autres*mauvaise gestion du travail personnel
n'aime travailler qu'en compagnie dadultes
agité
maladroit
rêveur
indépendant
capricieux
sens de l'humour
curiosité, soif d'apprendre.......
Bien sûr tous les enfts précoces ne présentent pas tous ces symptomes en même temps mais leur nbre est souvent significatif.
Bon courage
2007-03-10 04:09:05
·
answer #5
·
answered by poipoije 5
·
1⤊
2⤋