English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'en ai plus que marre d'entendre qu'on ne peut être que de droite ou de gauche, et donc que François Bayrou est à droite. Mon positionnement est le suivant : je me qualifie de social-libéral, à savoir je comprends et je trouve bien que quelqu'un qui met de l'argent pour créer une boîte en touche les fruits, mais dans le même temps, si il augmente les revenus des actionnaires de 10%, alors les salariés doivent aussi en bénéficier et ne pas se retrouver avec une baisse de 10% de l'effectif.
De plus, je tiens à préciser qu'en cas de 2ème tour Sarko-Sego (que je n'ose envisager et auquel je ne crois pas), je voterai Sego.
Et pour vous, qu'en est-il ?

2007-03-05 23:35:55 · 25 réponses · demandé par Franck B 1 dans Politique et gouvernement Élections

25 réponses

Bonjour,
En France, être de droite est associé à "être égoïste, vouloir que l'argent ne revienne qu'aux riches, et vouloir la fin du système social". Du coup, évidemment, c'est pris comme une injure d'êtr traité de personne de droite, c'est être immoral, opportuniste, etc...
Pas étonnant qu'on soit nombreux à se reconnaître sous le terme "socialiste", ou "de gauche": il me semble aller de soi qu'on a besoin d'un service public, d'une égalité des chances, d'un investissement dans l'éducation, la recherche, etc... si on se base sur ces critères, la politique de Bayrou semble quand même orientée à gauche.
D'un autre côté, si la gauche est ce qu'on a connu et ce qu'on nous promet: des promesses à tout va, mais finalement des aides électoralistes distribuées à ceux qui crient le plus fort, pas de réformes, un abandon de la recherche publique, des mesures qui plombent l'économie française et exploitent toujours les mêmes (pas nécessairement les plus riche, cf. les PME...), et que la droite c'est essayer d'avoir une gestion économiquement viable... oui, on peut dire que Bayrou est de droite.

Enfin, il y a deux aspects que défend Bayrou qui échappent à la séparation gauche et droite: la république (penser aux intérêts de la France) et la démocratie (ne pas décider contre les français mais avec eux, même si négocier est beaucoup moins facile que décider seul).

Allez, pour éviter de détracteurs de FB de se répéter, voici l'argumentation contre Bayrou:
- il est de droite (ouh le méchant!) http://www.lalettrevolee.net/article-5410627.html
- il ne pourra pas gouverner
- c'est la retour de l'immobilisme

2007-03-06 01:06:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis d'accord, que tous ceux qui voteraient royal votent bayrou!!!!

2007-03-05 23:41:50 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

Tant pis pour eux !
Je suis du centre depuis toujours, et c'est la première fois que mes idées sont représentées.
Evidemment, je devais voter à droite ou à gauche auparavant, mais l'UMPS n'a toujours été qu'un choix par défaut.
Mon vote ne leur a jamais appartenu !

2007-03-05 23:45:27 · answer #3 · answered by Observateur 4 · 3 0

Seul qui n'ont pas encore compris ce qui se passe perdent leur temps avec cela mais le principal est que les citoyens eux le comprennent...

bayrou recompose le paysage politique français en "conservateur/sociaux démocrate" comme la majorité des grands pays industrialisés....

Le clivage droite/gauche est mort a une époque ou meme la chine fait du business et ou l'URSS est morte.

Le PS a raté le vent de l'histoire (rien que son nom est archaique), Bayrou est en train de donner le plus gros coup de jeune et de balai a notre paysage politique depuis 25 ans...et ca paye :)

2007-03-05 23:45:13 · answer #4 · answered by surprise2007 3 · 3 0

Laisse lez c le seul argument qu'ils ont trouvé pour tenter de decredibiliser Bayrou

Mais les Français sont de - en - dupes des tromperies de l'UMP et le PS.

2007-03-05 23:38:47 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 2

pareil, sauf qu'au second tour je voterai Bayrou, et je pense que c'est le plus probable, ou je ne voterai pas.

Choisir de me faire trahir par Sarko ou Ségo ne me concerne pas.

2007-03-05 23:51:16 · answer #6 · answered by Philippe B 6 · 2 0

en fait ce sont des gens qui ne raisonnent qu'avec un seul de leurs deux hémisphères cérébraux.

ils n'ont pas encore compris qu'ils avaient un cerveau gauche et un cerveau droit

2007-03-05 23:49:52 · answer #7 · answered by Alain T 5 · 2 0

Parce que les missiles qu'ils viennent de droite ou de gauche ont une portée trop longue pour l'atteindre tant qu'il est au centre.

2007-03-05 23:50:02 · answer #8 · answered by Wendigo 5 · 1 0

Je suis 100% d'accord avec toi! juste qu'au premier tour je pense voter ségolène parceque je reste un tout petit peu plus convaincu par son pacte présidentiel que par le programme de Bayrou, mais je peu évoluer si ce dernier évolue

2007-03-05 23:43:48 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Depuis toujours, la démocratie-chrétienne ( ce qu'il est convenu d'appeler le centre ) a pactisé avec la droite.
Bayrou semble, depuis un certain temps, vouloir changer la donne. Ce n'est qu'un leurre ! Il agit ainsi parce que la droite est suffisamment majoritaire pour se passer de ses votes.
Il suffirait qu'elle soit ric-rac, pour que les centristes réintègrent le bercail !

2007-03-06 01:00:32 · answer #10 · answered by Poulbot 7 · 0 0

Le problème n'est pas son positionnement politique mais sa capacité a gouverner. Bayrou profite en fait d'un phénomène ni-ni: Ni Sarkozy (qui fait peur par trop d'ambition), ni Royal (qui fait peur par incompétence). Bayrou est donc le vote par défaut de pas mal d'électeurs de droite et de gauche.

Le vrai problème est qu'il n'a pas les moyens de mettre en oeuvre son projet de rassemblement car tous les modérés des deux bord (PS et UMP) ont clairement annonces qu'ils ne changeraient pas de couleur politique (Borloo, DSK, etc...).

Voter Bayrou équivaut donc a botter en touche et a attendre le résultat des élections législatives; sachant que ni le PS, ni l'UMP ne laisseront des sièges aux candidat UDF.

Bayrou choisera donc son premier ministre dans la nouvelle majorité (quelle qu'elle soit) et sera soumis a l'agenda de son premier ministre.

Soyons clair, voter Bayrou c'est choisir la coabitation; ce qui est toutefois une alternative (mais certainement pas la mienne).

2007-03-06 00:08:21 · answer #11 · answered by manuzeg 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers