Depuis le scandale du sang contaminé sous Fabius, les choses ont bien évoluées. Les Centres de Don du Sang stérilisent systématiquement toutes les poches avant de les distribuer aux établissements hospitaliers.
Un Gay, même fidèle, vivant en couple n'a pas le droit de donner son sang alors qu'il n'y a aucun problème pour un hétéro qui se fait 5 filles par semaine et ne se protège même pas.
Si à la question posée par le médecin : Avez-vous eu dans votre vie au moins UNE relation homosexuelle ? vous répondez OUI, vous êtes fiché à vie (par le numéro de Sécu) en tant que Gay, donc interdit de Dons de Sang.
Ce fichier homosexuel rappel une sombre période, est-il légal ? Que fait la CNIL ?
2007-03-05
23:35:44
·
23 réponses
·
demandé par
Fifou
6
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Homosexuel, bisexuel, et transgenre
Expérience personnelle et d'autres amis. Si vous doutez de cela, faites en l'expérience au Centre de Dons du Sang le plus proche de chez vous, vous verrez que c'est absolument exact. Scandaleux, mais exact !
2007-03-05
23:45:11 ·
update #1
Mes pauvres RENAUD, ecoj et Zeugma974, vous avez pas l'air bête maintenant. Eh oui ! les homosexuels sont interdits de dons du sang.
Personnellement j'ai fait le test il y 6 mois et je suis toujours séronégatif. J'ai 30 ans aujourd'hui, et mon premier don du sang refusé remonte à mes 20 ans. Autrement dit, pendant 10 ans, tout ce sang qui aurait pu sauver des vies a été perdu. De même que les vies qu'il aurait pu sauver. D'autant plus que j'ai le groupe sanguin le plus rare et le plus demandé.
Une bonne journée à tous les mourrants qui nécessite du A- . N'oubliez pas de remercier vos chers médecins qui nous interdisent de vous sauver.
2007-03-06 03:37:04
·
answer #1
·
answered by Jaycee 4
·
8⤊
0⤋
c'est effectivement vrai...
je rectifierais ce pendant quelque chose: ceci n'est valable que pour les MECS homos. pas les filles.
les lesbiennes peuvent faire un don du sang sans pb (j'en fais partie, de ces lesbiennes qui donnent leur sang).
je crois que comme les MST se transmettent quand meme moins facilement d'une fille à une fille, ça ne leur pose pas de pb.
ce qui n'en reste pas moins scandaleux en ce qui concerne les mecs ! Ils ont tout ce qu'il faut pour faire les depistages apres le don, je ne comprends comment, avec tout le manque de donneurs qu'il existe, ils se permettent d'en refuser !
2007-03-06 09:44:51
·
answer #2
·
answered by Aline 4
·
6⤊
0⤋
Es tu sur de ce que tu avances?
...faut croire que oui!!
Serions nous dirigé par des pourris inadaptés à l'époque dans laquelle ils vivent???!
2007-03-06 07:41:32
·
answer #3
·
answered by Stioumva 6
·
7⤊
2⤋
mais arretez tous de lui repondre nimporte quoi...
bien sur qu'il a raison!!!
j'ai fait un don du sang qd jétais etudiant et que je ne m'avouais pa mon homosexualité que bien sur ils ont pris.
j'en ai fait un autre depuis que je suis homo et celui là ne le prennent pas.
trop de risque qu'ils disent.
jen ai meme parler au centre de depistage ou je suis allé ( et oui je me fais teste tt les 6 mois meme si je prends pas de risque : quel hetero peux en dire autant ? certainement pas beaucoup!!!!)
et elle m'a dit qu'elle trouver ca aussi intolerable que moi, que des associations avait porté plaintes mais que pr linstant la situation ne bougait pas.
c'est certainement pas avec lhistoires recentes des 3 transplantés italiens aillant acceuillant des organes dune personne qui avait le sida par erreur que ca va s'ameliorer!!!
tant pis les association Fuguain etc pourrons crier a laide aussi fort qu'elles voudront parceque les "caves" de sang st vides c'est tte une population " pas si malade que ca" ( y en a des fideles, des gens qui ft attention!) qui ne pourront leur venir en aide parcequ'il ont une fierté et qu'ils continueront a repondre " oui je suis homo" a cette question...
c triste pour les caves mais c'est triste pr nous aussi
2007-03-06 10:26:40
·
answer #4
·
answered by Christian 4
·
4⤊
0⤋
effectivement, c'est une question à laquelle il me fallait une réponse.. je viens de contacter un établissement de don de sang, qui m'a confirmé tes dires, mais ne voulant pas se lancer dans des explications où la secrétaire en aurait perdu son latin, le médecin pas disponible me rappelle dans 30 min... je vous tiens au courant bien sur.. j'ai hâte de connaître son argument!
après discussion, le médecin m'a avancé les chiffres o combien important de la contamination sur la population : 4% chez les homos masculins contre 0.2% chez les hétéros, et m'a assuré que les choses étaient en train de bouger. Dans quelques années et après avoir passé 5 ans en couple, dans les "conditions les plus saines", nous pourrons enfin nous aussi participé à cette collecte de sang de gens dits sains..... dans quelques années!!
pour ma part, lors de mon dernier don il y a quelques années, le médecin m'a dit ne plus pouvoir prendre mon sang car j'ai vécu en Angleterre à la mauvaise époque de la vache folle, et pourtant, quelque chose n'était pas clair pour moi.... maintenant je sais pourquoi!!! pardon aux receveurs de sang.. j'étais un donneur régulier de sang et de plaquettes
2007-03-06 10:40:29
·
answer #5
·
answered by kelso 2
·
3⤊
0⤋
j'ai deja donner mon sang et ont m'as poser comme question si j'avais deja eu des relations homosexuelle,c'est vrai.. et je suis d'accord chacun doit pouvoir participer si il en as l'envie de donner son sang ....(je ne suis pas homo mais je trouve cela scandaleux d'empecher les gens de vivre et de penser librement)
2007-03-06 09:56:59
·
answer #6
·
answered by christophe m 2
·
4⤊
1⤋
oui c'est vrai que les homosexuels ne peuvent pas donner leur sang j'ai eu du mal a le croire jusqu'a ce que je le vois ecris noir sur blanc au centre de transfusion....
je trouve ca vraiment scandaleux patce que ca signifie qu'etre homo est un comportement sexuel a risque....je suis daccord qu'il y a des actes sexuels a risque mais on ne peu pas dire qu'une sexualité est un act a risque.
ah oui je me demandais, les lesbiennes aussi n'on pas le droit de le donner?
2007-03-06 08:06:48
·
answer #7
·
answered by lna 4
·
4⤊
1⤋
Devant le manque cruel de don du sang certains centres de transfusion ont modifié leur questionaire et ne rejette plus systematiquement les homosexuels.
Pour le fichier, je reste sceptique quand je vois la difficulté qu'ont les centres de transfusion à modifier seulement une adresse !
2007-03-06 07:44:53
·
answer #8
·
answered by JP 78280 4
·
3⤊
0⤋
Je ne le savais pas, je trouve ça honteux, c'est simplement DEGUEULASSE!
Je suis outrée, merci pour cette information, je pense qu'il est bon qu'on soit au courant de ses choses là!
2007-03-06 07:41:25
·
answer #9
·
answered by petitesophie83 5
·
7⤊
4⤋
Ceci est tout à fait vrai ; la raison invoquée par l'ETS (Etablissement Français du Sang) est que la prévalence chez les gays est de 12 %, alors qu'elle est bien plus faible chez les hétéros.
Autrement dit, 12 % des gays étant contaminés par le vih, l'ETS ne veut pas prendre de risque.
Ceci ne signifie pas que les gays sont plus à même de contracter le vih, ce sont deux choses différentes, les groupes à risques étant, à l'heure actuelle, les jeunes hétéros et les migrants.
C'est vrai que cette discrimination peut sembler d'un autre âge, en fait elle s'appuie sur des statistiques, avec l'accord d'associations telles que Aides.
2007-03-06 07:50:46
·
answer #10
·
answered by Olive 7
·
2⤊
0⤋