English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et d ailleurs qui la connais vraiment ?

2007-03-05 23:18:27 · 4 réponses · demandé par Ventrebleu 2 dans Politique et gouvernement Civisme

4 réponses

Simplement parce que là-bas la vie ne vaut pas cher,
qu'ils déployent un libéralisme économique incroyable à une échelle telle qu'ils engloutissent le marché mondial grâce à leur nombre, qu'en même temps c'est un régime communiste où les libertés individuelles sont quand même plutôt ignorées,
qu'ils méprisent les droits de l'homme et qu'ils s'en foutent (on est les + forts cause toujurs), je continue ?

Ah oui : que lorsque l'un des leurs condamnés à la peine de mort est exécuté (balle dans la nuque) l'armée envoie à la famille une facture : celle de la balle utilisée.

Grand pays.
Humaniste, respectueux, l'avenir de l'humanité.

Vive la Chine.

2007-03-05 23:29:22 · answer #1 · answered by ours_coca ♥ 6 · 4 0

Je n'ai pas la prétention de connaître la Chine mais en voyant les reportages, en lisant les articles au sujet de ce pays, on peut se demander quelles sont les libertés des chinois sinon celles de bosser et d'être rentables. Pourquoi les moteurs de recherche implantés là bas acceptent de limiter les accès si ce n'est pour priver les chinois de l'information et donc de liberté ?! (et ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg).

2007-03-06 07:30:22 · answer #2 · answered by Clyde 3 · 3 0

Je suis l'évolution de la Chine depuis la rétrocession de Hong-Kong en 1997. Il y a une véritable peur dans l'opinion publique, et peut-être plus encore chez les observateurs. C'est la pays le plus peuplé au monde, et il fut une civilisation prospère avant même le début de l'ère chrétienne. La Chine a soif de revanche, et elle le montre par sa politique commerciale aussi agressive que celle du Japon au début du XXe siècle, ainsi que par ses dépenses militaires en forte augmentation chaque année. Quelle forme va prendre la vengeance de l'Empire du Milieu, un pays de plus d'1,3 milliards d'habitants? Voilà la véritable interrogation. Quant à la "médisance", je crois qu'elle est largement justifiée à l'encontre du régime (pas des Chinois, qui en souffrent dans leur écrasante majorité): répression de la place Tian-An-Men (3 et 4 juin 1989), journalistes en prison, peine de mort, exécutions sommaires des clandestins qui essaient de fuir le pays à la frontière entre le Tibet et le Népal, annexion du Népal (exactement comme le IIIe Reich a annexé l'Alsace-Moselle), loi anti-sécession de 2005 "interdisant" à Taiwan (état démocratique) de prendre son indépendance sous peine d'une intervention militaire (imagine si la France traitait la Nouvelle-Calédonie comme ça, ce serait ignoble!), asphyxie de Hongkong depuis 1997 (30 de ses 60 députés ne sont plus élus comme à l'époque britannique, mais désignés par Pékin; la Chine concentre tous les moyens sur Shenzhen et délaisse Hongkong), soutien implicite à l'Iran d'Ahmadinedjad, soutien à la Corée du Nord de Kim-Jong-Il, misère sociale alors que les pauvres voient les buildings pousser comme des champignons, destruction des vieux quartiers populaires et déplacements massifs de population au nom du progrès, déplacements FORCES de 200 millions de Chinois pour alimenter les régions où la main d'oeuvre manque (même sous l'abominable Mussolini, les "transmigrateurs" étaient mieux traités et considérés comme des héros de l'Italie!), travail des enfants de moins de 12 ans, absence de liberté d'expression (sévère contrôle d'internet: un Chinois écrirait la même chose que moi dans son pays, il se ferait aussitôt dénoncer et mettre en prison), existence de camps d'internement politique appelés "laogaï" (les équivalents des goulags russes), médias muselés, militarisme menaçant, inégalités sociales écoeurantes (tu as déjà vu le reportage d'Envoyé Spécial où l'on interrogeait un ancien Garde Rouge qui avait fait fortune et s'était fait construire sur ses terres la réplique du château de Maisons-Laffite?). Tout cela mis à part, la Chine ne mérite pas qu'on la critique, en effet.

2007-03-06 07:52:58 · answer #3 · answered by Franck S 4 · 1 0

J'habite en Chine et je suis au regret de vous dire que vos informations date un peu.
D'accord les salaires ne sont pas ce qu'ils sont en France. mais lorsque vous parlez des libertes, s'il vous plait revoyez vos copies. Achetez n'importe quel guide a la FNAC ou ailleurs et lisez. Liberte de se deplacer, liberte de creer sa propre entreprise etc.....A propos d'internet je possede l'ADSL 1 Mb sans aucun problemes et en toute legalite. Je peux comprendre que certaines choses peuvent encore choquer, Mais faites aussi attention a la desinformation .
Certe il y a encore des progres a faire comme la liberte de la presse, ou d'essayer de traverser une rue a pied malgres le feu rouge. Il faut que vous compreniez que le chinois moyen ne respecte rien s'il n'y est pas contraint. Mais gouverner un pays de 1,45 milliards d'habitants necessite d'autres moyens et une autre personnalite que Mme Royale ou Mr Sarkozy pourraient le faire.

La Chine est sur la voie de la normalisation a son echelle. Il faut etre pateint nous sommes en Asie. Et puis pour les inquiets, les jeux Olympiques vont apporter leurs lots de nouvelles certitudes pour le chinois , surtout la confirmation qu'il est l' homme le plus puissant de la planete, au grand detriment de Mr Bush

A Pierrefite a ecrit " Quand la Chine s'eveillera" je vous rassure elle est reveillee. La prochaine etape sera quand la Chine s'unira, je veux parler de la Chine des villes et celle des campagnes, alors la l'occident pourra trembler................

2007-03-06 07:55:43 · answer #4 · answered by Marco Polo 4 · 2 2

fedest.com, questions and answers