Que Nicolas Sarkozy se mobilise pour les parrainages du FN. Sarkozyste, je trouve que cette attitude est la bonne, au nom de la démocratie et des millions de voix qui sont en jeu, ce quelles que soient les arrières-pensées du candidat du l'UMP. Cependant, ne risque-t-il pas de perdre les voix d'une partie des électeurs de la droite dite traditionnelle ou encore des chiraquiens, qui pour nombre d'entre eux n'ont jamais voulu entendre parler de la moindre concession à l'extrême droite ? Est-il selon vous tombé dans un piège ?
2007-03-05
22:48:08
·
9 réponses
·
demandé par
?
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pertinente analyse boisgobey. En espérant avoir l'occasion d'approfondir le débat ultérieurement
2007-03-05
23:16:59 ·
update #1
Excellente question.
Le risque existe que certains électeurs ou soutiens de Sarkozy soient déçus de ce coup de pouce, mais il a évidemment dû y réfléchir, car comme tu le sais, il est tout sauf stupide.
Premièrement, je pense que ceux qui soutiennent Sarkozy (et ils ont du mérite, quand on voit le traitement que l'on réserve régulièrement sur les plateaux télé à ceux qui osent le dire ouvertement : Doc Gynéco, Enrico Macias, Roger Hanin, Faudel, Steevy, Bigard et j'en passe...) lui vouent une profonde estime, et que ce n'est pas une prise de position somme toute démocratique qui risque d'en dissuader un grand nombre. A la rigueur, si quelques indécis se décommandent, c'est leur droit, et personne ne les oblige à soutenir un candidat qui les déçoit.
Deuxièmement, il y aura sans doute pour Sarkozy un second tour (n'en déplaise à ceux que cette seule perspective met en transes) et qu'il soit opposé à Royal ou à Bayrou, il aura besoin du meilleur report de voix possible. Une attitude loyale à l'égard des sympathisants du FN (qui représentent tout de même 14 à 18% de l'électorat, ce qui n'est pas rien) pèsera sans doute assez lourd, et compensera largement une éventuelle déperdition sur le centre-droit.
Je suis de ceux qui pensent que Chirac a perdu les élections de 1988 contre Mitterrand parce qu'il avait outrageusement ostracisé les électeurs de la droite nationale (dite par les bien-pensants "extrême-droite") et que celui-ci, en s'abstenant, l'ont sanctionné. Sarkozy a peut-être médité cette leçon !
Enfin (et c'est une opinion toute personnelle) il me semble qu'on a tout à gagner, au fond, en faisant preuve devant le peuple français d'un peu de fair-play et d'ouverture d'esprit. La plupart de nos concitoyens savent distinguer, derrière les manoeuvres et les "coups", ceux qui respectent les règles, jouent franc jeu, et ont des valeurs, qu'ils défendent sans esprit partisan systématique.
Même si Sarkozy n'est certainement pas le seul, il est de ceux-là.
2007-03-05 23:07:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
tout le monde à l'air d'avoir retenu uniquement le nom de JM Lepen et oublie que Sarkozy se mobilise aussi pour le parrainage de Besancenot. Il suit la logique selon laquelle, il est de normal que toutes les idées doivent pouvoir s'exprimer y compris les extrèmes (droite ou gauche). Les voix de ces électeurs sont importantes pour la création d'un véritable débat politique qui ne peut pas se contruire uniquement et autour d'idées "classées comme politiquement correctes".
Dans une démocratie, il est important que tout le monde puisse s'exprimer sinon,ce n'est plus une démocratie.
2007-03-06 07:11:33
·
answer #2
·
answered by nespresso 5
·
1⤊
0⤋
Le boom du vote FN en 2002 venait notamment du milieu ouvrier, au detriment de la gauche. Sarkosy semble savoir ce qu'il fait.
2007-03-06 06:58:18
·
answer #3
·
answered by Jojo 6
·
1⤊
0⤋
c'est forcément réfléchi, il fait pas les choses par hasard en général, il l'a déjà bien montré. j'imagine que ce serait pour rallier des voix au deuxieme tour selon ce qui se passe.
2007-03-06 07:00:37
·
answer #4
·
answered by schtroumph7 2
·
0⤊
0⤋
nous le saurons s'il est devancé par Bayrou au premier tour.
mais il a du calculer son coup, et Le Pen ne lui a peut-etre pas laissé le choix.
2007-03-06 06:55:01
·
answer #5
·
answered by ELVIRIO 3
·
0⤊
0⤋
je ne doute pas de sa bonne fois, mais je ne me fais pas d'illusion... s'il le fait c'est qu'il a de bonnes raisons pour son interet personnel...
Peux etre lui permettre d'avoir plus de voix s'il est au second tour???
2007-03-06 06:52:30
·
answer #6
·
answered by Steg 5
·
0⤊
0⤋
Je crois que M. Sarkozy a eu raison.
Les électeurs doivent pouvoir voter pour le candidat de leur choix.
2007-03-06 06:51:27
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Sarko pense qu'un candidat ayant été présent au 2ème tour ne peut pas être exclu du débat
même si ce sont nos camarades socialistes qui ont pris la responsabilité du drame de 2002
encore bravo à eux
2007-03-06 06:53:41
·
answer #8
·
answered by GABY 5
·
0⤊
1⤋
Si Sarkosy était prêt à LAISSER sa place pour qu'ils puissent se présenter, là, ça voudrait dire quelque-chose.
Je vous parrie ce que vous voulez que si Sarkosy était au coude à coude dans les sondages (qui pourtant sont supposés ne rien vouloir dire de concret), il se battrait de toute ses forces pour que Le Pen n'ait pas ses signatures.
Et des signatures pour Besancenot, c'est diviser l'adversaire de gauche encore un peu plus.
Voilà la réalité derrière les postures "hypocritement" voltériennes de Sarkosy.
2007-03-06 06:52:18
·
answer #9
·
answered by Observateur 4
·
0⤊
1⤋