Désolée je ne sais pas s'il existe des textes bien précis, mais as-tu fait part de tes remarques à l'Assocaition de Parents d'Elèves de l'école ?
2007-03-05 21:37:30
·
answer #1
·
answered by C'est moi 6
·
1⤊
2⤋
En maternelle, les enseignants doivent confier les élèves à leurs parents, où à un responsable de plus de 6 ans (eh oui 6 ans et pas 12!) désigné par eux. Si personne ne se présente, il faut confier l'enfant à la police ou au Maire.
A partir du CP, les élèves en retard sont abandonnés (en théorie car personne ne fait ça) sur le trottoir dès l'heure de la sortie.
De plus, l'enseignant n'est en aucun cas tenu de mettre les élèves au bus. Cela ne fait pas partie de ses attributions et s'il le fait, c'est uniquement pour rendre service.
Au sujet des récrés, les enseignants adaptent la surveillance en fonction du comportement général des enfants (violent ou non). De toute façon, ceux-çi savent venir trouver leur maître en cas de difficulté.
2007-03-06 16:03:41
·
answer #2
·
answered by Mamzelle Armel 6
·
1⤊
0⤋
- Etes-vous sure d'être totalement irréprochable dans votre activité professionnelle? Cela ne vous est jamais arrivé d'oublier de traiter une tâche que vous avez essayé de rattraper par une solution un peu improvisée?
- Quand votre enfant est avec vous toute la journée et que vous vous en occupez activement, est-ce que vous n'éprouvez jamais le besoin de vous asseoir, de discuter 5 minutes avec un autre adulte ? Combien de temps tiendriez-vous dans une cour de récréation d'école maternelle?
Au fait, si ce métier-là est si planqué, pourquoi n'envisageriez-vous pas de passer le concours?
La maîtresse de votre enfant pourrait probablement vous renseigner sur les multiples activités qu'elle doit mener à bien dans la classe et après le départ de ses chers bambins.
N'existe-t-il donc aucun texte de loi qui empêcherait les parents (et à leur suite, leurs enfants quand ils grandissent) de se comporter en clients-rois vis à vis des enseignants?
2007-03-06 14:24:44
·
answer #3
·
answered by ename 3
·
1⤊
1⤋
je pense qu'elle devrait voir dans les 4 coins de la cour pour en effet surveiller les enfants de plus près et qu'elle doit attendre l'arrivée des parents tard le soir mais je ne crois pas qu'il existe de texte de lois précis à ce sujet
2007-03-06 12:30:05
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Elles n 'ont pas de récréation les maîtresses de maternelles. Elles doivent en permanence assister les bambins même pour jouer à l'extérieur.
2007-03-06 07:15:25
·
answer #5
·
answered by Je venere la beaute 4
·
0⤊
0⤋
Sujet délicat,
pas de réponse mais une réflexion approfondie par un vêcu amusant. Lorsque mon fils est entré en maternelle j'étais effarée de voir l'apparent "désintérêt" des instits qui sirotaient leur café en papotant sous le tilleul... Quelques années plus tard le hasard m'a conduite à travailler dans une école et j'y ai réappris ce que j'avais oublié de l'enfance. La récréation est un défouloir, ça n'arrête jamais et les enfants ne réclament pas forcément la surveillance acharnée des adultes (ils en soupent toute la journée), certains se plaignent tout le temps, d'autres jamais, et l'on devine ainsi quels genres d'adultes ils seront, certains résolvent les problèmes d'eux-mêmes, d'autres ont besoin d'assistance, il est donc préférable d'attendre la demande pour intervenir. Cela n'empêche pas la surveillance "du coin de l'oeil" des plus violents ou des moins sociaux, souvent bien connus des enseignants. Finalement, il n'y a pas souvent d'accidents graves dans les récrés, preuve que le boulot est fait...
Pour votre deuxième demande, j'ai un doute. On a oublié de mettre l'enfant au car ? Il le prend continuellement ?
Sinon, l'instit avait-elle été prévenue personnellement par vous qu'il devait prendre ce ramassage scolaire ce jour-là ? Evitez les mots dans le cartable (qui y restent généralement)... En tous les cas, elle n'est pas tenue de garder votre enfant, elle n'est pas sa nourrice. Si c'est une erreur de sa part, voyez avec la direction de l'école (il y a des têtes de linottes et des branquignolles partout dans ce vaste monde !), si les torts sont partagés arrangez-vous avec elle afin que cela ne se reproduise pas.
2007-03-06 06:06:10
·
answer #6
·
answered by Adrienne ♥ 7
·
0⤊
0⤋
Si il ya des textes, il y a toujours des textes. En l'espèce tu dois consulter le code civil et l'article 1384 . Plus le code de l'éducation article L911-4 ( qui figure également au code civil).
A mon avis, mais je ne suis pas expert dans ce domaine du droit, la responsabilité de l'enseignant peut être écartée car sa mission s'arrête aux horaires scolaires. Les parents deviennent responsables après les heures de scolarité sur le fondement de l'article pré-cité.
Aussi pour un dommage lors d'une récré = responsabilité de l'enseignant (voir nombreuses jurisprudences dans ce domaine).
L'action ne se fait pas contre l'instit mais contre l'Etat (qui ensuite se retourne contre son personnel).
2007-03-06 05:53:23
·
answer #7
·
answered by ZOUZOU le vengeur fou masqué 3
·
0⤊
0⤋
Pendant la récréation les instituteurs de service surveillent effectivement la cour. C'est à dire qu'ils déambulent, interviennent pour stopper les conflits et prévenir les accidents. Rester assis et bavarder, c'est ne pas faire son travail. En cas de pépin majeur, il faut donner des explications. Si vous percevez des dysfonctionnements dans l'école de votre enfant, téléphonez à l'Inspection du secteur.
Pour le 2ème problème, en aucun cas l'institutrice ne peut se défausser de sa responsabilité en confiant un élève à quelqu'un sans l'autorisation écrite du titulaire de l'autorité parentale. Elle doit attendre que ce dernier arrive. Naturellement, les parents doivent être à l'heure.
2007-03-06 05:52:31
·
answer #8
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
0⤋
Il faudrait regarder ce que dit le règlement intérieur de l'école.
Les bagarres entre enfants sont normalement résolues par les enfants eux-mêmes, il est normal qu'ils viennent s'adresser à l'adulte de surveillance. L'adulte n'intervient qu'en cas de danger pour un élève.
L'enseignante n'est pas tenue de "mettre un enfant au ramassage du car": elle a une mission d'instruction qui court pendant les heures d'ouverture de l'école, pas de nonou! On ne voit pas comment on pourrait considérer qu'elle a pu "oublier" d'accomplir une mission qui ne lui incombe pas (rien dans le statut d'un enseignant n'évoque, de près ou de loin, d'avoir à se préoccuper du ramassage scolaire). Là, il faudrait voir ce qui est prévu par la municipalité.
Normalement, les enseignants sont de service à l'école dix minutes avant le début des cours et dix minutes après la fin des cours, simplement pour un temps d'accueil puis de remise de l'élève à l'adulte (ou à un memebre de la fratrie plus âgé) mentionné par la famille: c'est la famille qui décide à qui il confie ses enfants en dehors des heures scolaires; si le frère de 16 ans est désigné par les parents, l'enseignante lui remet son petit frère. Si cet adulte fait défaut, il semble que dans un nombre croissant de départements il est prévu que l'enfant soit déposé au Commissariat de Police, où les parents devront venir le rechercher. En dehors des heures de cours, un enseignant n'est aucunement responsable des élèves, ce sont les familles qui en sont responsables, même si aucun des deux parents n'est là: leur responsabiité est engagée dès que l'école est finie.
Voir le cas échéant avec:
-la municipalité pour savoir qui est censé s'occuper des enfants en dehors des heures de classe (sûrement pas les enseignants, sauf s'ils sont rémunérés pour cela par la municipalité)
-l'inspection de circonscription ou l'inspection académique pour avoir les règlement type des écoles du département.
2007-03-07 08:15:49
·
answer #9
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
1⤋
Effectivement les enseignants sont là pour surveiller les enfants et dans la grande majorité c'est bien fait. La preuve : le nombre d'accidents graves sur une année en France est minime. Dans mon école en ZEP, quartier chaud souvent cité dans les journaux télés ou écrits, il n'y a eu que 3 accidents graves en 6 ans. Deux élèves qui se sont cassés un bras et une élève qui s'est ouvert le front. A chaque fois les enfants couraient et tombaient seul sans être poussé ou quoique ce soit. D'ailleurs l'un des accidents est arrivé à deux mêtres d'une maîtresse alors que l'élève venait lui demander si il pouvait aller boire.... Les parents surveillent leurs enfants mais eux même ne peuvent empêcher la maladresse de leur rejeton.
Quand à la suite, on peut laisser un enfant à un plus grand de 12 ans minmum et heureusement car dans certains quartiers, il n'y a pas le choix, les mamans seules qui travaillent loin avec des horaires particuliers et qui ne peuvent pas payer une nourrice ou le centre n'ont pas d'autre solutions....
Et concernant le retard, accepteriez vous de faire des heures supplémentaires sans être payé ? Au dela de cela il s'agit surtout d'éviter une angoisse pour les enfants qui voient leur copain partir ... Normalement en cas de retard l'enfant doit être amené au commissariat. Dans notre école on a une politique de garder les enfants jusqu'à la venue d'un adulte, on téléphone à la famille pour signaler le retard et on attend mais à part leur faire la morale quand il arrive on ne fait rien d'autre du coup les gens abusent ( pour ne pas payer le centre, la maîtresse c'est gratuit ! ) et qui paye l'heure supplémentaire de crèche, de centre, de nourrice des instits car du coup elles sont elles mêmes en retard pour leurs propres enfants !
2007-03-06 15:33:15
·
answer #10
·
answered by Eden 3
·
0⤊
1⤋
alors, une maîtresse est responsable de ses élèves du matin au soir
en récré, en général, on "tourne" c'est à dire on se répartit la surveillance donc on ne l'assure pas toujours = donc qd on la fait en général on la fait correctement !
Maintenant, être assis à un coin stratégique ( = bonne visibilité) et intervenir qd il le faut n'est pas incompatible.
Mais c'est vrai que certaines n'en ont rien à f.... et sont inconscientes ! Mais rassure toi il y a tjs les ATSEM ! ( = je veux dire il ya qd même bcp d'adultes dans une cour de maternelle et parmi eux tu en as qd même qui assurent !)
Maintenant pour ta 2ème question, on a le droit de laisser un enf. à un autre enfant qui a au moins 12 ans.
2007-03-06 05:47:21
·
answer #11
·
answered by sandrine b 1
·
0⤊
1⤋