English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

…de celle que vous tenez (ou pas) et qui, suite à une discussion, vous dit que nous ne devez pas être très intelligent pour adhérer à celle-ci ; comment allez-vous réagir ?

Cela vous est-il arrivé avec une personne proche qui aurai pu vous dire « je te croyais intelligent ?! »

« Croisez » n’est peut-être pas le bon mot.

Argumentez s’il vous plaît.

2007-03-05 20:14:13 · 7 réponses · demandé par Grain De Sable 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

7 réponses

Tout dépend de ce qu’est l’intelligence pour cette personne que tu « croises », et quelle est ta façon de vivre ta religion.

Personnellement, le summum de l’intelligence est la capacité de comprendre tous les êtres humains... donc la tolérance parfaite. (à la réflexion, c’est aussi ma manière de vivre ma religion, mais là n’est pas la question).

Qu’on soit croyant ou pas, à mon avis, la bêtise, c’est l’intolérance, et le déni de la différence. Et la personne qui t’a dit ça était aussi extrémiste que les intégristes qu’elles rejettent : quelle différence en effet y a-t-il entre quelqu’un qui dit « les INcroyants sont dans l’erreur, il faut les éradiquer, ou les éduquer » et un autre qui dit « les croyants sont dans l’erreur, il faut les éradiquer, ou les éduquer » ?

Evidemment, il faut à mon avis avoir un esprit critique, un discernement, et être capable de réfléchir par soi-même (c’est ce que voulait dire, à mon avis, la personne que tu as rencontré). On ne peut nier qu’il y a un manque d’esprit critique apparent dans l’acceptation des dogmes religieux sans questionnement ni dialogue : pour la religion catholique, par exemple, on doit se poser la question sur certaines positions du pape, notamment en ce qui concerne les limites de la vie (et les drames humains que cachent ces interrogations), et le dogme de l’infaillibilité papale, par exemple, qui ne me sied guère : je crois que c’est un homme, et qu’il peut se tromper, et la religion dit, impose, que c’est impossible et qu’il est infaillible à partir du moment où il devient pape. Ce n’est pas mon avis.

Pour reprendre une phrase d’Albert Jacquard, un espèce de « saint païen » (je veux dire par là, humaniste, qui se bat pour ses convictions et se tient à un idéal fort pour le bien de l’humanité), « peu importe à quoi on croit, ce qui importe, c’est la façon dont on agit ».

Pour me résumer, je crois que les convictions religieuses n’ont rien à voir avec l’intelligence : l’un parle à la tête, l’autre au cœur. Les problèmes viennent toujours quand la religion tente de se préoccuper de savoir et de science, et vice-versa.

Enfin, c’est juste mon avis !

2007-03-05 20:40:44 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 2 0

c'est toute la question du dialogue inter-religieux que tu résumes.
Chaque partie détient son lot de vérité absolue qu'elle refuse de remettre en question, car c'est une partie de son identité.
On ne peut avoir une discussion utile sur les religions que si l'on définit clairement les bornes, et que l'humilité soit toujours de mise.
Les jugements primaires comme "je te croyais intelligent" n'ont aucune place dans ce genre de discussion. Cela n'apporte rien du tout.

2007-03-06 04:45:46 · answer #2 · answered by Grog 3 · 3 0

Moi, ça me fait marrer plus qu'autre chose...

Mais ici, j'ai appris deux nouvelles significations de mot :
"Ignorant" : personne en désaccord avec ta religion
"Savant" : personne qui connaît bien ta religion et est d'accord avec

2007-03-06 05:30:28 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Oui , moi je suis athée , et les croyants c'est " quoi , tu n'as pas de religion ?!" "mais Dieu existe , tu es ignorante" !

2007-03-06 04:20:43 · answer #4 · answered by Simples Questions 4 · 2 0

ça arrive tout le temps sur Q/R, la tolérance n'est pas le maître mot.

Quand on te répond comme ça, la discussion est close : on n'argumente pas avec un fanatique

2007-03-06 04:20:05 · answer #5 · answered by Chantal ^_^ 7 · 2 0

Quelqu'un qui penserait une chose pareille de moi n'est qu'un idiot. Ce que je fais c'est que je cesse directement de parler religion avec cette personne et je reviens aux discussions sans danger, banales.
Pour parler de spiritualité avec quelqu'un il faut que cet interlocuteur aie un minimun d'esprit ouvert sinon c'est comme donner un coup d'épée dans l'eau.

2007-03-06 04:42:20 · answer #6 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 1 0

je lui dirai puisque ta religion est bonté aide moi à payer mon électricité sans rien attendre en retour que ma gratitude

2007-03-06 04:50:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers