c'est un refrain punk mais il est bien plus profond qu'il n'y parait (d'autant plus que j'y adhère)...
à quoi servent donc les religions ?
2007-03-05
20:03:07
·
29 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
ou "à quoi sert la Religion, si vous préférez ?" ...
2007-03-05
20:12:15 ·
update #1
annieclaude :
m'accordes-tu comme seule prétention de connaitre la religion ?
seulement je n'y adhère pas et je n'en ai pas besoin pour partager des valeurs d'amour !
et même si je croyais, je ne voudrais pas que l'on me dirige... pourquoi ne pas traiter en direct ?
2007-03-05
20:24:29 ·
update #2
je vais me tirer:
je baise, aussi ! tu as oublié ça...
2007-03-05
20:45:41 ·
update #3
pourquoi m'ôtes-tu mon esprit critique Gally Léo ?
2007-03-05
22:10:51 ·
update #4
merci maricimaraj !
pour l'instant c'est la meilleure réponse... la plus tolérante de toutes !!!
pour ce qui est des droits de l'homme, ça n'a rien de religieux effectivement, ce sont les lois universelles de la république............................
2007-03-07
08:15:09 ·
update #5
eh bien par exemple, dans toutes les religions on retrouve la même règle qu'on appelle la règle d'or et qui permet par son étude de comprendre la loi de la vie ...:
Christianisme: ainsi, tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
Bouddhisme: n'offensez pas les autres de sorte que vous ne soyez pas offensés (udana-varga, 5 – 18).
Taoïsme: considérez le gain de votre voisin comme votre propre gain et sa perte comme votre propre perte (T'ai Chang Kan Yin P'ien).
Judaïsme: ne faites pas à vos semblables ce qui vous semble haïssable, voilà toute la loi, le reste n'est que commentaires (Talmud, shabbat 31, a).
Brahmanisme: votre devoir le plus important consiste à ne pas faire aux autres ce qui vous causerait de la douleur si on vous le faisait (Mahabharata 5 – 1517).
Confucianisme: la règle de conduite de la bonté incarnée est certainement de ne pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse ( annalects 15s 23).
Zoroastrisme: seul celui qui a un bon naturel s'abstient de faire aux autres ce qui n'est pas bon pour lui (dadistan-i-dinik, 94 – 5).
Islam: aucun de vous n'est digne de se prétendre croyant s'il ne désire pour son frère ce qui est bon pour lui-même (sunnah),
alors ce n'est pas parce que tu as compris cette règle et que tu aimes maintenant tout le monde que plus personne n'en a plus besoin, et il y a plein de petites choses comme ça dans les religions qui aident ou ont aidé les hommes à comprendre le lien qui les relie à la vie... alors c'est vrai que la connaissance se perd régulièrement et que les églises qui devraient la répandre finissent par la détourner à leur profit, mais bon ce n'est pas parce que les églises sont corrompues que la religion est mauvaise ...
d'ailleurs, chaque fois que l'humanité se perd parce que la connaissance des lois de la vie est perdue, eh bien une nouvelle religion apparaît, qui n'est pas nouvelle en soi, mais elle utilise le langage du moment pour redonner à l'homme avec des mots qu'il comprend cette connaissance qu'il a perdue !
par exemple, ce qui serait intéressant, c'est que les punk commencent à nous raconter les lois de la vie telles qu'ils les comprennent : c'est peut-être eux les nouveaux docteurs de la sagesse éternelle après tout !
mais bon j'ajoute quand même que la déclaration universelle des droits de l'homme est inspirée de cette sagesse et qu'elle vaut pas loin d'être comme une religion, alors la question est aussi : est-ce que cette déclaration est un autre piège à cons pour toi ?...
2007-03-06 10:55:41
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
3⤊
0⤋
A quoi servent les religions ? Des philosophes, des anthropologues et des psychanalystes ont tenté de répondre à cette question.
Les seules choses sures à ce propos, c'est que presque toute l'humanité (depuis l'homme de Néanderthal) connaît et vit un fait religieux - l'athéisme étant très récent - et qu'aucun animal n'a de religion. Si l'homo sapiens s'est senti amené à vivre une vie religieuse, c'est que cette vie lui apportait quelque chose.
Mais j'aurais tendance à voir dans le fait religieux quelque chose du même ordre que la musique ou que l'érotisme : ni l'une ni l'autre ne "servent" à rien, ils se suffisent à eux-mêmes.
2007-03-06 01:48:30
·
answer #2
·
answered by Claber 5
·
3⤊
0⤋
A te sentir supérieur à ceux qui en pratiquent une, ça fait du bien, hein ?
2007-03-05 20:17:44
·
answer #3
·
answered by mémé léone 7
·
5⤊
2⤋
si Les punks ont 100 fois raison parceque Les religions sont à l'origine de toutes les guerres.
ils ont 100 000 fois tord parceque sans religion le monde ne sera jamais meilleur il y aura des genocides et l'extermination de la race humaine .
2007-03-05 22:15:53
·
answer #4
·
answered by barguellilus 2
·
3⤊
1⤋
Je pense que c'est le slogan de gens qui se sont interdit de réfléchir sérieusement à la religion et qui ont cru faire preuve d'esprit en le formulant au moyen d'une rime (pauvre, qui plus est, parce que la syllabe est "ion"). Mais bon, passons.
La détestation des religions (ou du phénomène religieux) est au moins aussi pathologique (sinon plus) que l'adoration envers des idoles (que cela soit Dieu ou des dieux). Il faut s'interroger sur une telle détestation. Si tu ne crois pas en Dieu, libre à toi. Si tu es circonspect vis-àvis des religions, on te comprend (avec les sectes d'un côté et les fanatiques de l'autre, la prudence est de rigueur au moins autant qu'un parent qui est prudent envers un professeur à cause des pédophiles). Mais pourquoi dire tout de suite "piège à cons"? La prudence ou la réserve, soit. Mais la défiance dressé en préjugé (parce que mettrre tous les phénomènes religieux dans le même sac, c'est bien un préjugé!!!! C'est dire que le paganisme comme celui des Grecs de l'Antiquité est du même ordre que le Christiannisme ou que la secte raélienne. Et là, tu vois bien que le piège à cons, c'est justement le préjugé qui fait faire table rase de toutes les subtilités et de toutes les diversités.
Descartes disait que le premier acte du philosophe était de dépasser le préjugé (le "juger avant", avant de connaître la chose que l'on a à juger). On peut juger, mais en connaissance de cause, donc.
Si tu ne crois pas en Dieu, et si tu penses que les religions font appel à beaucoup de choses qui choquent ta raison, c'est ton affaire et ton droit. Mais en vérité, s'il faut bien que les principes religieux ne choquent point la raison (sous peine de n'être plus que des superstitions ridicules), elles se situent au-delà de la raion et de sa critique.
Aie donc un peu plus d'égards pour les religieux et leur religion, car tant qu'ils ne sombre pas dans le fanatisme, ils s'imprègnent d'une spiritualité bien plus haute et noble que des personnes qui se présentent comme seul slogan "Religion, piège à cons". Ne me dis pas qu'il a fallu beaucoup d'intelligence et de temps à son concepteur pour le trouver.
Puisqu'on est en ribrique "philo", garde-toi donc de jugements à l'emporte pièce et pense par toi-même, et avec un esprit critique("j'y adhère".... comme une foi?). Sans cela tu es le premier con que tu dénonce dans ton slogan (si "profond"... :-/), et pour les mêmes motifs supposés pour lequel il a été édicté (suivre aveuglément des bêtises ou des choses jugées telle, sans esprit critique, etc.).
2007-03-05 22:04:51
·
answer #5
·
answered by Gally Léo 5
·
3⤊
1⤋
Alros ça c le grand regret de toute ma vie et je l'ai déjà dit par ici, de ne pas avoir connu les 60' et les 70', années à mon sens les plus athés de toute l'Histoire.
Oui la religion est un piège à cons, mais c pas grave pour eux, j'en connais qqes uns, ils sont charmants pour la plupart en dehors des discussions théologiques...
Perso je crois qu en moi et moi seul suis en règle de pouvoir mener ma propre vie sans avoir peur de quoique ce soit après (si ya un après ce qui reste à démontrer).
Pis au pire, Dieu est infiniement miséricordieux et épongera ma dette si je dois lui rendre compte un jour...(Le plus tard sera le mieux)
2007-03-05 21:28:49
·
answer #6
·
answered by benjphil 6
·
2⤊
0⤋
La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
Victor Hugo
2007-03-05 20:56:08
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
3⤊
1⤋
Je respecte ceux qui trouvent quelque réconfort en un dieu quelconque, mais je n'adhère pas.
Partage, amour, entraide... ah bon? Il est où Dieu quand il y la famine, les épidémies....? Il est où Dieu quand une partie du monde n'a pas de quoi manger tous les jours et que l'autre gaspille et jette de quoi nourrir l'autre moitié pendant des années?
La Religion, ça sert à se donner bonne conscience c'est tout. Toutes les religions prônent la paix, l'amour de son prochain... : il suffit donc de faire une petite prière et hop, c'est bon, on peut aller faire la guerre, on sait que Dieu nous pardonnera?
2007-03-05 20:46:24
·
answer #8
·
answered by Angelunik 3
·
3⤊
1⤋
La religion n'est aucunement un piège a cons puisque tu n'es pas tomber dedans.
2007-03-05 20:18:05
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
3⤊
1⤋
La religion appartient à ceux qui s'y intéressent, qui lisent, se renseignent sur les autres et finissent finalement par retrouver des points communs entre les trois grandes religions monothéïstes.
Pioche un peu dans les bouquins, écoute les autres, respecte leurs coûtumes mais surtout ne prends pas des milliards de personnes pour des cons, voyons.
Une fois que tu auras compris les grandes lignes, alors tu pourras te faire ta propre idée, mais pas avant ;-)
Cordialement.
2007-03-05 20:14:17
·
answer #10
·
answered by annieclaude 3
·
2⤊
0⤋