Pour AIRBUS, il n’avait pas exclu de faire comme pour Alstom (recapitalisation temporaire et revente avec bénéfice des parts de l’état), mais critiquer la vision purement politique du PS.
Hier soir sur France 3 il a confirmé en ajoutant qu’il en profiterait pour changer le pacte des actionnaires (créé par Mr Jospin), trouver un partenaire financier privé et un opérateur industriel pour diriger l'entreprise.
Je le cite: "Il faut un véritable actionnaire qui soit le patron industriel de l'entreprise, qui détermine un management, où on arrête de faire la parité franco-allemande. On prend simplement les meilleurs pour prendre les meilleures décisions".
Donc il est pour la dépolitisation! Cette solution intervient surtout pour sauver l’entreprise et non pas interférer un peu plus dans la gestion de l'avioneur!
Ne pensez-vous pas que cette solution est celle qui permettra de sauver AIRBUS en permettant à cette entreprise de sortir des rivalités politiques?
2007-03-05
19:50:42
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Je me souviens d’ailleurs que la gauche avait critiqué son plan de sauvetage d’Alstom…Autre temps autre mœurs !
Mais en disant qu’il faut remettre en cause la direction bicéphale, ce n’est pas en entrant au capital d’AIRBUS (avec l’intention d’y rester comme pour Mme Royal) que nous la supprimerons ! C’est en laissant la place à des investisseurs privés uniquement qui n’auront que la rentabilité, l’efficacité et la pérennité de l’entreprise en tête et non pas les intérêts politiciens de tel ou tel état ou homme politique.
2007-03-05
20:00:19 ·
update #1
Wendigo, il semble que les problèmes les plus cruciaux restent à venir, effectivement…Mme Merkel s’oppose à toute remise en question du mode de gouvernance et les syndicats ne laisseront pas l’entreprise passer dans les mains des actionnaires privés sans réagir !
2007-03-05
20:09:21 ·
update #2
Et ses propos ont été confirmés hier soir sur "le franc parler" par F Fillon et ce matin à la matinale de france inter par th. Breton.
Ce qu'il faut retenir pour Airbus, c'est que la trésorerie de l'affaire est assurément bonne pour encore plusieurs années,
* Que la question d'une augmentation de capital n'est pas à envisager dans l'immédiat mais qu'elle se posera lors du lancement de l'A 350
* Que l'Etat Français (de même que l'Allemand) ont déjà donné leur accord depuis longtemps pour suivre toute augmentation de capital justifiée , sans avoir attendu pour ce faire l'intervention de Sego qui veut apparaitre sur ce point comme la SEULE (une fois de plus) à avoir eu cette idée,
* Que la bourde d'origine qui a déclenché ce blocage au niveau d'une bonne gouvernance, a été commise par le couple DSK/Jospin. En acceptant un 50/50 avec l'Allemagne alors que la France pouvait normalement prétendre à une part de 60 contre 40, on était sûr que cela deviendrait ingouvernable car aucun des deux associés ne pourrait faire pencher la balance.
* Que même si les deux Etats majoritaires suivent l'augmentation de capital, il apparait souhaitable qu'ils laissent la direction à un patron industriel
* Que la nomination de Mr Galois comme chef pilote dans la nouvelle organisation va dans le bons sens
* Qu'il apparait "ridicule" que Sego fasse croire qu'une participation de 0,5 à 0,6 % dans le capital prise par un groupe de régions, permettrait de changer le cours des choses. Qu'elle se contente donc de demander aux dites régions de mieux utiliser l'argent reçues sous forme de subventions de l'Etat, autrement qu'en augmentant le nombre de personnes dans les conseils régionaux et mairies tenues par la gauche.
* Enfin, de prendre conscience qu'une grande partie des difficultés actuelles d'Airbus provient de la faiblesse du dollar par rapport à l'Euro et que la toute urgence voudrait que la France et l'Allemagne s'unissent pour demander aux autres européens de faire front afin d'inverser cette tendance.
2007-03-05 20:19:45
·
answer #1
·
answered by roger de toulouse 7
·
0⤊
0⤋
Et bien, il n'est rien de mieux qu'un industriel pour gérer une entreprise industrielle. C'est pourtant simple à comprendre , non??
Les politicards, qui sont nuls en tout, sauf en égoïsme, devraient avoir la pudeur de rester en dehors des affaires commerciales et industrielles où ils prennent des décisions contraires à la simple logique, quand ce n'est pas à contre temps ou pour placer leurs petits copains.
Tu dis que les socialos étaient contre un projet.
Mais ils sont contre tout ce qui a de l'avenir, contre tout et son contraire. Tu n'avais jamais remarqué ??
2007-03-06 04:07:37
·
answer #2
·
answered by Futur Pauvre 5
·
2⤊
0⤋
Humm!!!
J'y suis plutôt favorable mais je n'y crois pas trop.
Les solutons que les candidats français proposent semblent faire peu de cas de :
- la volonté des actionnaires actuels,
- la capacité de blocage ou d'empêcher de tourner des poltiques Allemands et Français,
- La capacité de blocage des syndicats allemands et français.
En effet la proposition de supprimer la bipolarité va avoir beaucoup d'opposants et la période à venir est sans doute celle ou une telle réorganisation va être la plus difficile à mettre en place.
Pour le faire, il faut quelqu'un qui soit vraiment force de proposition.
2007-03-06 04:00:45
·
answer #3
·
answered by Wendigo 5
·
2⤊
0⤋
Le probleme n'est pas tant les actionnaires. Quoique Lagardere, 1er actionnaire francais a avoue ne pas etre au courant des retards de 2 ans d'industrialisation de l'A380, ca c'est de la pure incompetence.
Ce qu'il faut changer c'est surtout la maniere dont les decisions strategiques sont prises, il faut une tete et non 2 comme actuellement. (en france et en Allemagne).
2007-03-06 03:55:38
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Dur à justifier le grand écart en 72heures !
Il veut faire comme pour Alsthom mais il a là face à lui le groupe Lagardére qui veut se désengager ....il faut trouver un partenaire pour que cette option soit plausible, en attendant elle reste chimérique !
2007-03-06 03:54:55
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
4⤋
il faut trouver des types comme Gallois.
Peu politisés, courageux, humbles et honnètes.
Faisant passer l'intérêt général avant l'intérêt partisan.
Mais ça court pas les rues; Ca court pas à droite non plus.
2007-03-06 04:07:45
·
answer #6
·
answered by Alna 5
·
1⤊
0⤋
Il semble qu'il connaisse bien le dossier. En tout cas, ses propositions sont claires.
2007-03-06 03:57:05
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Je préfère de loin sa proposition que celle des regions socialistes françaises.
Ce ne sont pas 2 "mauvaises" idées.
Mais celle de Sarko tient plus la route à cause du très fable pouvoir qu'auront les régions socialistes dans le capital d'EADS.(0,6%)
2007-03-06 04:31:31
·
answer #8
·
answered by Sarko, mon héros 3
·
0⤊
0⤋
reponse à un usurpateur de premiere "robin de bois censuré" , pourquoi pas "che guevarra" , enfin ...
1)Pour AIRBUS, il n’avait pas exclu de faire comme pour Alstom (recapitalisation temporaire et revente avec bénéfice des parts de l’état), mais critiquer la vision purement politique du PS.
Faux , celui ci a declarer que seul les investisseurs privés pouvaient sauvés AIRBUS . Devant les probleme Sarko , comme à son habitude , change et cette semaine , demande une recapitalisation avec l'argent publique ( pas la sienne , bien sur)
Si celui ci ( Sarko) passe , il ne manqueras pas de faire entrer son confrere Dassault dans le capital d'Airbus ; en effet chez ses gens là , il n y a pas de petites affaires
"Ne pensez-vous pas que cette solution est celle qui permettra de sauver AIRBUS en permettant à cette entreprise de sortir des rivalités politiques?" Faux , elle ne sert qu'à engraisser ses proches avec l argent de la nation.
Segolene Royale , elle, propose de faire entrer les regions dans Airbus , afin de redonner un controle citoyen plutot que de laisser aux mains d interets privés et partisans cette entreprise.
Le denommé Robin semble ignore les liens qui unisse Sarkozy à une majorité de grands patrons. Sarkozy n'a qu un seul mandat du peuple , celui d etre l elu de la ville de Neuilly.
2007-03-06 04:57:16
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Moi j'en pense que c'était un bel effort pour tenter de justifier ses actes, mais ça ne suffira pas. Trop d'incohérences = chute dans les sondages, vous verrez. héhé chacun son tour !
Pour répondre à ta question, ta citation elle ne fait que démontrer à quel point il est embarassé pour résoudre des problèmes réels. Il ne fait que parler dans le vent Sarkozy.
2007-03-06 03:58:40
·
answer #10
·
answered by jjbenz78 (+) 4
·
1⤊
4⤋