Si bayrou gagne, deux camps seront vaincus, l'UMP et le PS, le seul moyen pour ces deux camps de s'en sortir sera de remporter le plus de voix sièges possibles à l'assemblée, dans ce cas là ce seront les législatives qui donneront le pouvoir à un camp ou à un autre.
Dans l'absolu c'est bien la gauche qui aura le plus perdu, car Bayrou penche un peu plus à droite qu'à gauche même si son électorat semble plutôt être des déçus de la gauche, en ce sens le PS sera sans doute obligé de s'allier à Bayroux, peut être que cela entrainera une division du PS et que de fait certain iront vers le camp qui a gagné les élections présidentielles.
En tout cas une chose sera claire se revendiquer purement UMP ou purement PS après une victoire de Bayroux ne serait pas un gage de victoire pour un candidat aux législatives et c'est sans doute cela qui pousserait des prétendants aux législatives à se dire de gauche ou de droite, mais "avec" bayroux.
De là à voir des chiraquiens ressortir du bois à droite, des strauskaniens, fabusiens et jospiniens (c'est jolis "jospinien" non??? ;o) ) se déclarer sauveurs de la gauche en acceptant l'union nationale (du style ils prennent sur eux parcequ'il faut bien sauver la gauche et la france...) il n'y aurait qu'un pas.
Si bayroux gagne il récupèrera mécaniquement des membres des autres partis qui auront lachés leur candidat défait.
2007-03-05 20:28:43
·
answer #1
·
answered by sucomay 5
·
3⤊
1⤋
Pour la millième fois, Bayrou ne fera pas d'alliance avec des PARTIS mais se mettra d'accord avec des INDIVIDUS venant de tous les bords, à l'exception des extrêmes totalitaristes. Rien ne dit qu'il s'agira des éléphants (quoique DSK est bien calme en ce moment) ou d'éminences grises de l'UMP. Il peut très bien donner de grands ministères à des centristes, à de jeunes UMP ou de jeunes personnes de sensibilité de gauche.
Toutes les personnes démocrates de bonne volonté pourront rejoindre le grand parti démocrate du centre qu'il créera à son élection et celles-ci se présenteront comme "majorité présidentielle" aux législatives.
On verra à ce moment-là si Sarkozy veut le bien de la France ou le pouvoir pour lui seul. On se rendra compte si Sarkozy est un démocrate. En résumé, soit il tape des pieds et entre dans l'opposition, soit il laisse la liberté aux membres de l'UMP qui le souhaitent de rejoindre F. Bayrou et sa majorité, sans essayer de la noyauter de l'intérieur... Et vu le fantasme qu'il a pour les RG et le renseignement... à mon avis, il entrera dans l'opposition.
2007-03-05 19:58:53
·
answer #2
·
answered by Roro 3
·
5⤊
1⤋
Contrairement à quelques uns ici, je considere qu'en faisant elire le president de la republique au suffrage universel puis en ramenant son mandat à 5 ans la Vème republique est devenue un regime presidentiel. Les cohabitations ont plutot confirmé.
Je pense aussi que la generation des Chirac, Balladur, Giscard et autres elephants vont en se retirant laisser la place à des politiciens moins timorés et libérés de la tutelle des septuagenaires.
C'est pour cela que je pense que Bayrou pourra trouver des gens avec qui gouverner.
Il faut qu'il franchise le barrage du premier tour et pour l'instant, il est encore 3ème. Que ses supporters ne s'endorment pas si ils veulent le changement.
2007-03-05 20:13:04
·
answer #3
·
answered by JP 78280 4
·
3⤊
0⤋
c'est pour cela qu'il veut créer son parti démocrate, il pense que certains de gauche modérée et de droite modérée viendrons le rejoindre, et il y aura aussi un sacré renouvellement politique
rappelez vous les élections législatives de 81, après l'avènement de mitterrand, il y en a eu plein, de nouvelles têtes, qui sont arrivées à ce moment là.
eh ben là, ce sera pareil. Mais au centre, et avec une recomposition politique tripartite, avec un parti majoritaire, au centre, et deux partis minoritaires : l'ump et les décombres du PS
2007-03-05 20:11:45
·
answer #4
·
answered by Alain T 5
·
3⤊
0⤋
Pourquoi pas ? il agirait comme les autres, c'est-à-dire, comme d'habitude... des promesses, des promesses.. etc... mais, par contre lui, actuellement ne balance pas n'importe quoi. Il en fait moins, alors, celles dont il parlent seront peut être tenues. Je pense qu'il faut réfléchir. Quand à Sarckozy et son gang... il ne pourra rien changer, mais, je pense qu'il continuera à " défendre " la France qu'il aime tant. Quant à Euglène...eh bien, elle fera de même... C'est nous qui auront choisi notre Président.
Pour le moment, j'ai mon idée de vote, mais.... j'attends.....
2007-03-05 19:53:51
·
answer #5
·
answered by jalene 5
·
3⤊
0⤋
Bonne question, une étoile.
Son idée est intéressant (nouvelle donne), mais comme tu le soulignes, cela va être difficile.
2007-03-05 19:47:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est très possible. La méthode dépendra de l'équilibre des forces sortant du premier tour de la présidentielle. Aujourd'hui et avec 20% bayrou devient incontournable en temps que réservoir de voix pour le second tour s'il ne passe pas le premier (ce qui est hautement improbable mais on verra en avril). S'il est élu président, fera des propositions à la gauche républicaine et à la droite républicaine pour un gouvernement d'union sur la base d'un "cahier des charges" ou une feuille de route bien précise, à prendre ou à laisser. Ensuite il ya les législatives qui doivent se préparer en cohérence :réation d'un nouveau parti et d'une nouvelle majorité avec retrait éventuel de candidats UDF en fonction du redécoupage des forces en présence.
ce qui est sûr c'est que les législatives seront décisives pour donner au président/à la présidente de la république une majorité au parlement, facilité par la proportionnelle.
2007-03-05 20:22:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Mais c'est inouïe de constater à quel point les gens refusent d’admettre qu'après la présidentielle il y a des élections législatives.
Si les Français décident d'accorder leur confiance à François Bayrou à cette élection présidentielle pensez vous sincèrement qu'ils vont lui refuser la majorité parlementaire ?
Si Bayrou est élu cela aura l'effet d'un électrochoc. Un nouveau grand parti social-démocrate verra le jour tandis que le PS et l'UMP (dans une moindre mesure) vont se liquéfier.
Les candidats portant la bannière de ce nouveau parti seront portés par une dynamique et un élan sans précédent.
Il aura sa majorité beaucoup plus surement qu'il passera le premier tour !
2007-03-05 20:13:58
·
answer #8
·
answered by Marc B 3
·
2⤊
0⤋
Ils continuent sans doute à penser à leurs interets personnels... Or, l'interet personnel de ces gens c'est de se retrouver avec le vainqueur. Il faut pas oublier que PS et UMP sont des formations qui semblent monolithiques, formées d'un seul bloc, mais elles sont traversées par plusieurs courants : il y a des centre-gauche au PS et des centre-droit à l'UMP. Et ces memes bouffons qui aujord'hui font des peids et des mains pour conveincre le francais moyen que si Bayrou est élu la france deviendra aussi gouvernable que l'Irak, vont se précipiter dans le nouveau parti de bayrou si celui-ci sort vainqueur.
Qui prend le pari? (fin, faut déjà que Bayrou gagne avant...)
2007-03-05 19:56:36
·
answer #9
·
answered by Frater 6
·
2⤊
1⤋
A tous ceux qui disent que bayrou n'aura pas la majorité parlementaire ou que ce sera la cohabitation : il me semble que vous n'avez rien compris !!! si les français élisent bayrou, j'èspère qu'il seront suffisement fûtés pour lui donner la majorité ou alors ils sont c..., ensuite la cohabitation est simplement un conflit d'intérêt droite/gauche qui dessert la France (voir 98/2002), tandis que ce que propose Bayrou est un modèle qui fonctionne particulièrement bien chez nos voisins..
2007-03-05 20:40:50
·
answer #10
·
answered by c_ayroles 3
·
1⤊
1⤋