English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

Tu veux parler de cette discipline appelle à jger sans préjuger (juger sans raison, c'est-à-dire sans être justifié de juger par des raisons fortes), qui défend l'esprit critique comme faculté primordiale, qui remet en cause tout objet qu'on lui présente pour mieux l'examiner, qui appelle à ce que l'on se pose des question avant d'accepter pour argent comptant ce qu'on nous présente comme des évidences, qui essaie de comprendre le monde et pas seulement de le décrire (rôle de la science)?

Je ne la trouve pas si mal cette discipline, moi. La philosophie est la seule discipline qui questionne ses propres fondements autant que ceux des autres disciplines. Ainsi, jamais la physique ne se demandera si la nature qu'elle étudie existe belle et bien ni s'il y a réellement un uniformité de cette nature, jamais la géométrie ne se demandera ce qu'est l'espace (qui est pourtant son objet premier), etc. La philosophie si.

La philosophie ce n'est pas seulement un certain type d'objet (étudier la liberté, la morale, les principes du pouvoir, l'épistémologie, etc.) c'est surtout une méthode, une FORME DE PENSEE.

Descartes disait: "C'est proprement avoir les yeux fermés que de vivre sans philosopher". Et se priver du bon sens et de l'intelligence des grandes figures du passé, ce serait dommage, non?

2007-03-05 19:28:11 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 1 0

Heureusement que non! Si la société faisait une place à la philosophie, cela signifierait que philosopher n'a plus aucune vertu critique ni lucidité sans merci sur les mensonges humains. Aucune société ne peut faire une place à la vraie philosophie, à moins de lui enlever ce qui fait son sel et sa nature. Il ne faut pas croire qu' "une place dans la société", c'est le mieux que l'on puisse espérer pour quelque chose ou quelqu'un.

2007-03-06 05:03:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

plus que dans la société, c'est dans notre vie, à chacun donc, que la philosophie trouve sa meilleure place !

2007-03-05 21:24:35 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Autrefois la philosophie avait pour ambition de tout connaître et de nous apporter le bonheur comme en témoigne le projet des philosophes antiques. L'avènement des sciences et en particulier des sciences expérimentales s'est accompagné d'un recul de la philosophie au sens où des domaines entiers de connaissance lui ont échappé. Est venue alors, au XIX° siècle l'idée que, progressivement la philosophie disparaîtrait et serait remplacée par la connaissance scientifique plus certaine et ses retombées techniques propices, semble-t-il, à donner un bien être matériel. Faut-il en conclure que dans une société où la science serait achevée et les techniques accomplies la philosophie disparaîtrait ? C'est l'opportunité même de l'entreprise philosophique qui est en cause car si elle n'a de sens que là où la science ne connaît pas encore et là où la technique n'est pas encore performante, il est clair qu'elle n'a guère de valeur tant au plan théorique qu'au plan pratique. De prime abord il semble bien que la philosophie n'a plus sa place dans une société scientifique et technicienne. Pourtant la science peut-elle rendre compte de tout et la technique nous apporter le bonheur ? Si tel n'était pas le cas la philosophie a sa place à côté des sciences et des techniques. Enfin derrière toute science et toute philosophie n'y a-t-il pas une philosophie, auquel cas ce n'est pas à côté mais dans le processus scientifique et technique lui-même que la philosophie aurait sa place ?

2007-03-05 18:18:16 · answer #4 · answered by ? 7 · 1 0

la philosophie fait partie de la vie de la société sur de nombreux problèmes qui touchent le quotidien:la pauvreté,la famine,l'euthanasie.....

2007-03-09 03:50:34 · answer #5 · answered by Ridendo 3 · 0 0

c'est un jugement des generations futur a mon avis c'est pas a nous !!

2007-03-09 00:15:38 · answer #6 · answered by nvilovic 2 · 0 0

Quelles belles réponses pour une si bonne question !
Mais le-fil-d'Ariane a soulevé un problème intéressant : la philosophie est-elle d'intérêt social ou individuel ? La philosophie, bien évidemment, est de nature individuelle. Mais la société en tire-t-elle avantage ? Une société sans sagesse, sans sages, risque de tomber dans la violence, l'arbitraire et la tyrannie. Mais les sociétés ont toujours manifesté de la méfiance à l'égard de ses philosophes: le procès à Socrate en est l'exemple le plus parlant.

2007-03-06 00:40:16 · answer #7 · answered by Claber 5 · 0 0

Elle a sa place plus que jamais. La philosophie est l'étude de la sagesse. Je suis certaine qu'il vous est déjà arrivé de lire un livre qui vous a fait du bien, apporté une sérénité, ou une réponse au sens de la vie.

2007-03-05 18:43:59 · answer #8 · answered by molinia 3 · 0 0

la philosophie, oui !
les "philosophes" professionnels, non !

j'entends par philosophes professionnels, ces pseudos intellectuels qui au nom de leurs études se permettent de nous dire la vérité et parfois, s'engagent à outrance dans la sphère poitico médiatique. Par contre, les philosophes que nous sommes garderont toute leur place dans notre société.

2007-03-05 18:43:50 · answer #9 · answered by mark larx 3 · 0 0

Plus que la religion.

2007-03-05 18:27:13 · answer #10 · answered by Crépuscule 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers