English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci et bonne nuit

2007-03-05 11:39:52 · 9 réponses · demandé par galatée 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

merci pour tes belles questions, cest un plaisir.
antigone est un de mes personnages favoris des pièces de théâtre d'inspiration classique, surtout dans la version d'Anouilh.
Jai lu celles de Sophocle et de Cocteau aussi. Cest très interessant de faire la comparaison. Jai joué deux trois scènes de la version d'anouilh, devant ma classe en première et je jouais Antigone justement. J'adorais ce rôle, la musicalité de ses répliques, très longues ou très courtes, incisives, me laissaient patauger dans un merveilleux flot de mots, expression à chaque intonation de courage, d'amour ,et de volonté...
Antigone me fait penser à une pelote de laine noire. Cest bizarre hein? Je ne sais pas pourquoi...peut etre parce quelle est douce et reche à la fois, compacte, et qui part dans tous les sens, tout en étant ordonné, comme un gribouillis. Il y a des gens qui me font penser à des gribouillis noirs, et ce nest pas forcément negatif!
Antigone est un des plus beaux personnages de la mythologie, avec Phèdre, parmi ceux de la littérature classique que j'ai lu.
mais mon dieu quil est tard...bonne nuit, et encore merci pour tes questions...

2007-03-05 12:16:32 · answer #1 · answered by ? 3 · 2 0

Il faut bien voir qu'Antigone en tant que femme dans l'Antiquité (je parle de celle de Sophocle, et non de celle d' Anouilh, très différente) n' avait pas d' autre moyen de faire prévaloir son idéal que de s' opposer au risque de sa vie.
En fait pour elle la situation n' a rien de stérile ni de contradictoire. C' est la loi des hommes (celle de Créon) qui est en contradiction avec la loi morale supérieure à laquelle obéit Antigone . Ce sont les combats des hommes qui sont stériles - et ils ont d' ailleurs abouti à la destruction réciproque de ses deux frères. Son combat à elle , c' est de monter qu'il y a quelque chose de supérieur aux préoccupations "politiciennes" des hommes (succession d' Oedipe; désir de faire un exemple de la part de Créon) .

2007-03-06 16:51:39 · answer #2 · answered by Hapax 2 · 1 0

non, à la base Antigone ne représente pas un ordre divin si mes souvenirs sont bons. C'est juste qu'elle veut quelque chose et ne démord pas jusqu'à sa propre fin. C'est un peu comme l'Etranger de Camus mais vu sous un autre éclairage. On pourrait croire au sublime mais il n'en est rien, c'est la tragédie du chêne contre la tempête. Elle n'est pas espoir non plus, elle sait qu'elle va mourir par avance, c'est ce qui fait penser au divin, le Christ par exemple, mais elle est athée, le Christ lui est l'inverse ce qui rend ce dernier sublime, contrairement au mythe d'Antigone que je trouve trivial, ce n'est pas une tragédie romantique, donc, c'est La Tragédie tout court, dans toute sa nudité.

2007-03-06 14:23:41 · answer #3 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

Superbe question, mais à laquelle je ne pourrai pas répondre aussi poétiquement que Bedloe. Pour moi, Antigone représente le conflit entre deux lois, aussi indispensables l'une que l'autre : la loi de l'ordre social et celle de l'amour. La "logique" de ces lois n'est pas la même: l'une (l'ordre social) s'articule sur la morale (fais le bien) et la justice, et sur le bonheur de tous, l'autre, sur l'amour, et sur le bonheur de chacun. Et il est hélas vrai que le bonheur de tous n'est pas le bonheur de chacun.
Créon doit savoir que nous sommes 6 milliards d'exceptions pour lesquelles il a bien fallu des lois, et Antigone, que les lois n'étoufferont jamais l'amour. Créon défend un ordre humain, Antigone, un ordre divin.

2007-03-06 08:58:51 · answer #4 · answered by Claber 5 · 1 0

Antigone est ce personnage tragique qui manifeste qu'au-dessus des lois instaurées par les hommes, il y a la loi non écrite, celle qui est inscrite en notre nature. C'est par obéissance à cette loi non-écrite qu'Antigone va défier le pouvoir arbitraire de Créon et ensevelir son frère. C'est un personnage émouvant qui peut nourrir notre réflexion en ces temps où les hommes multiplient les lois qui contreviennent à la loi non-écrite; à l'instar d'Antigone, il ne nous reste plus qu'à refuser d'obéir à ces lois, notamment ces lois qui permettent de mettre à mort des innocents avant même qu'ils aient eu l'occasion de naître.

2007-03-06 02:33:44 · answer #5 · answered by Walter 3 · 1 0

A un premier degré, personnage très poignant.

A un second, comment se draper dans l'héroïsme quand on ne sait pas se sortir d'une situation stérile et contradictoire.

N'importe qui de censé aurait embarqué les corps en tuant les gardes s'il le faut et les aurait enterré dans un endroit secret, et puis mettre le cap vers une autre cité.

2007-03-05 20:41:45 · answer #6 · answered by bigjim 6 · 0 0

C'est très Freudien comme Oedipe ! Disons qu'elle fait surtout penser à la jeune fille qui doit faire quelque chose pour enfin exister dans l'histoire !

2007-03-06 05:59:02 · answer #7 · answered by ♥ Eria San ♥ 7 · 0 1

elle inspire le courage ne pas se plier au lois des hommes c se dresser contre eux une femme contre tous bravo

2007-03-06 05:01:25 · answer #8 · answered by sabif 4 · 0 1

Que dalle vu que je ne l'ai ni lu, ni vu la pièce lol. Désolé.

2007-03-05 19:48:01 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers