English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D'après ce que j'en sais c'est un ordre belge, mais je n'en sais pas plus

2007-03-05 10:29:48 · 3 réponses · demandé par Manush 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

3 réponses

Le Tiers-Ordre franciscain regroupe des personnes qui ne sont pas des religieux mais des laïcs, vivant comme tout le monde, mais qui souhaitent vivre en respectant les principes de saint François d'Assise. Ce n'est pas un ordre belge, mais il est répandu dans tous les pays catholiques.

2007-03-06 04:16:41 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 2 0

je te passes l'hstoire qui est pleine de rebondissements !!!

Mais belges???

L’Ordre de la Pénitence (appelé ainsi à ses débuts) comprend des clercs et des laïcs, des hommes et des femmes, des gens mariés et des célibataires, qui vivent dans le monde et conservent leurs biens. Ils doivent éviter tout luxe du vêtement et de la table, toute dépense superflue, tout orgueil de sang ou de situation ; les riches doivent traiter les pauvres comme leurs égaux. Les tertiaires jeûnent deux fois par semaine, doivent réciter les offices, visiter leurs frères malades et assister à leur enterrement, s’engagent à payer la dîme et à ne pas porter d’armes. Cette dernière clause désorganisera les milices communales en Italie et raréfiera les guerres locales.

Le mouvement se répand rapidement, surtout dans les villes, et exerce bientôt une grande influence, même sur le plan politique et social — que l’on pense à S. Louis, tertiaire franciscain et roi de France.

Au XVe siècle, l’intérêt élevé que réclament les banquiers endette ou ruine tant de gens modestes que c’en devient un fléau. Le franciscain Barnabé de Terni fonde les monts-de-piété, établissements de prêts sur gage sur intérêt.

Quelques tertiaires célèbres : Sainte Élisabeth de Hongrie, S. Vincent de Paul, S. Jean Bosco, Bx Frédéric Ozanam, tous les papes contemporains de Léon XIII à Jean XXIII, Marthe Robin ; mais aussi : Dante, Pétrarque, Cervantes, Christophe Colomb, Michel-Ange, Raphaël, Palestrina, Liszt, Gounod.

Autrefois la tendance des Tiers Ordres était plus ou moins d’imiter les Ordres religieux. On parlait de prieur, de père ministre, de noviciat, maître des novices, profession. Dans certains pays (surtout Italie et Espagne), les tertiaires portaient pour les cérémonies religieuses un costume distinctif, qui ressemblait beaucoup à celui du premier ou du deuxième ordre.

Aujourd’hui la tendance est de s’insérer dans le monde, pour y faire pénétrer l’Évangile, plutôt que de s’en séparer. Bien des observances devenues désuètes ont disparu et ont fait place à des formes plus souples. Le vocabulaire s’est rajeuni : la Règle est devenue "projet de vie", le noviciat un "temps de probation", la profession un "engagement". Dans les pays de langue française, on préfère même dire "fraternités" plutôt que Tiers Ordre. De nouvelles constitutions (appelées Règle de Paul VI, 1978) veillent à maintenir l’unité du mouvement dans le monde entier et sa fidélité à l’esprit de Saint François, mais donnent aussi des statuts particuliers pour lui permettre une adaptation très souple à la culture et aux conditions de vie de chaque pays.

En 1993, on comptait 354 220 tertiaires, répartis en 5195 fraternités.

2007-03-05 20:19:00 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 1 0

Je n'en ai jamais entendu parler.
Rose-Croix, Templiers, Francs Maçons, d'autres encore, mais ça, non.

2007-03-05 18:57:52 · answer #3 · answered by Zeronimo 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers