Ca arrive de craquer, quand on travaille trop, et notamment en période de préparation des examens et de révisions intensives.
J'en sais qqch, le bac je l'ai passé : on stresse, on nous fait croire que c'est super important pour son avenir, on est obligé de faire le programme toute seule dans certains cours ou le prof a trop été absent, mais c'est en realité tres facile a avoir, un simple acces pour des etudes supérieures ou des concours, et de la pure rigolade par rapport a la fac!
Aujourd'hui je suis en 2eme année de droit et c'est encore bien autre chose, non seulement pour les examens ou les cours a ingurgiter font 5 fois ce que l'on apprend pour le bac, mais aussi tout au long de l'année ou on nous surcharge de travail.
Il faut donc prendre l'habitude de travailler regulierement, se faire un planning de ce que l'on veut faire dans la semaine, en se prévoyant des pauses pendant les revisions, et savoir s'arreter pour se reposer le soir, bien manger, se détendre, bien dormir : c'est aussi tres important pour enregistrer ce que l'on a appris dans la journée.
Pour les concours, le stress est encore plus important, et c'est normal : il s'agit d'etre dans les meilleurs, sinon, on n'est pas pris. Mais il faut se dire qu'on ne fait pas cela 36 fois dans une vie (et heureusement !), et que ça vaut la peine pour avoir ensuite le métier que l'on veut. C'est une période difficile a passer, c'est tout, mais on est bien obligé d'y passer.
Quand a préparer les jeunes pour cela, non, il ne faudrait pas abuser... je sais qu'on est des chochotes dans notre société actuelle, mais c'est bon, on ne vas quand meme pas prevoir du soutient psychologique pour les examens ! lol
Au Japon c'est bien pire, allez y faire un tour et vous comprendrez ce qu'est le stress. Ils enchainent cours + cours du soir + examens blancs toutes les fins de semaines, et tout ça en courant ! Un français ne ferait pas long feu là bas...
Le stress est tout a fait normal, et pas forcément mauvais. Je sais que moi, il m'aide, et j'apprends beaucoup plus vite avec la pression que sans. Je lis 2 ou 3 fois mon cours et c'est bon, s'est enregistré, de toute façon, il faut bien que ça rentre !
Bref, laissez vos filles travailler la journée en veillant a ce qu'elles fassent des pauses de temps en temps, et les soirs forcez les a arreter et a se détendre, nourrissez les biens, et veillez a ce qu'elles dorment assez, c'est tout ce que vous pouvez faire pour les aider.
2007-03-06 01:57:18
·
answer #1
·
answered by Halana 6
·
0⤊
0⤋
Préparés? Bah... La seule préparation possible c'est de s'habituer à la pression. Alors il faudrait donc nous mettre plus de pression dès le lycée?
On nous met la pression après bac pour nous préparer à la vie professionnelle, on va nous mettre la pression au lycée pour nous préparer à après le bac... A quand la pression à la crêche?!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de pression dans certains cas. Mais est-ce vraiment un mal? Il faudra bien qu'on grandisse un jour, qu'on est des responsabilités, des choses à gérer, de la pression. Les coups durs dont tu parles font malheureusement partie de l'apprentissage. A force on s'habitue à la pression, on relativise un peu plus,...
Le vrai problème, c'est la mauvaise orientation des élèves, vers des secteurs sans débouchés, et les quotas incohérents à certains concours (médecine, orthophonie,...)
2007-03-05 18:09:30
·
answer #2
·
answered by Filozof 3
·
2⤊
0⤋
par experience(bac +5 par la fac), je peux te dire que le stress au niveau des exams est extreme,
remettant une année, voir une vie en question...
cela prepare au stress subit par les cadres de la société actuelle,
donc, non, les etudiants ne sont pas préparés à cela, mais cela les prépare à la suite.
2007-03-05 18:07:50
·
answer #3
·
answered by wizi 4
·
1⤊
0⤋
Ce doit être pour çà que les étudiants boivent souvent de la bière, pour s'habituer à la pression !
2007-03-05 17:58:44
·
answer #4
·
answered by Patounet 7
·
1⤊
0⤋
Il y a des étudiants qui ne s'en inquiètent même pas!!!
2007-03-06 03:23:22
·
answer #5
·
answered by mamati1980☺☻♥♦♣♠•◘○♀♪♫♪♫☼►◄↕‼ 6
·
0⤊
0⤋
non j'ai veillé tout au long des études a décomplexer les étudiants, on fait pour le mieux et c'est tout
et l'important c'est de garder le sourire quoi qu'il arrive, faut savoir faire face même a un trés mauvaise note indue
2007-03-05 18:01:34
·
answer #6
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
j'en ai marre qu'on plaigne les jeunes (dont je fais parti encore).
On peut plutot se demander pourquoi on ne les prepare pas plus tot.
Mes grands parents bossaient tous les deux quand ils avaient 12 ans (un macon et l'autre ouviere agricole), ils ont vécu la guerre 39-45 alors le bac........ Disons qu'à coté c'est une partie de plaisir.
Et pourtant j'ai fait des études très longues et très stressantes
2007-03-05 17:56:45
·
answer #7
·
answered by dahutahes 5
·
2⤊
2⤋
J'étais en train d'hésiter mais ton laïus m'a décidé. Je vais étrenner la corde que je viens de finir de tresser ;o)
2007-03-05 18:07:28
·
answer #8
·
answered by Blaireau One 5
·
0⤊
1⤋