parce que tout ça est quand même le plus grand mensonge de l'Histoire !
2007-03-05 12:32:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les 7 péchés capitaux sont l'envie, la colère, la paresse, l'avarice, la luxure, la gourmandise et l'orgueil.
la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor ;
l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
la gourmandise : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie. Du reste, ailleurs qu'en français ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple). Son démon est Belzébuth ;
la luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même. Son démon est Asmodée ;
l'avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon ;
la colère : courte folie déjà pour les anciens, et qui entraîne parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;
l'envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui, ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan.
Ces 7 péchés représentent chaucun un état d'esprit, une pulsion auquel le juste est soumis chaque jour (le péché est capital, ce qui ne veut pas dire qu'il est mortel).
Le mensonge n'est généralement pas une pulsion profonde mais un moyen, une façon de satisfaire un des sept vices cités.
Tuer, blesser sont des actes bien plus condamnables que mentir mais ne sont pas non plus des péchés capitaux.
2007-03-05 18:07:49
·
answer #2
·
answered by Marie 7
·
2⤊
0⤋
parce que les péchés capitaux ne sont pas directement des "péches", mais des dispositions qui conduisent au péché : `
réfléchis bien ... la gourmandise n'est pas forcément un péché, mais si tu es tres gourmande, tu es susceptible de pécher plus facilement....
Idem pour les autres, ils te mènent au péché, ils ne font qu'induire le péché. C'est comme se trouver dans un "état" (colère, orgueil..) qui va nous conduire au péché.
2007-03-05 18:02:05
·
answer #3
·
answered by Perseph'one 7
·
1⤊
0⤋
Oui mais les curés qui n'arrêtaient pas de raconter des fables ne voulaient pas se condamner eux-mêmes. Pas fous quand même !
2007-03-05 17:55:09
·
answer #4
·
answered by Patounet 7
·
2⤊
1⤋
on devrai l'échanger, contre celui de la goumandise , nous serions dans une plus grande vérité.
2007-03-05 19:14:10
·
answer #5
·
answered by bea 1
·
0⤊
0⤋
Les 7 péchés capitaux sont les 7 mauvais penchants (de façon schématique) désignés par le christianisme; cc n'est pas tant la façon d'arriver à satisfaire l'un ou l'autre qui importe mais bien la volonté de les atteindre (ou manque de volonté d'y resister).
Le mensonge est un terme générique regroupant pas mal de notions, comme la lacheté (ne pas oser avouer,...) la malhonêteté (manipulation, arnaque...), etc, faciles à rattacher à l'un des 7... Bien que cela ne soit sans doute pas le sens de ta question, dans de rares cas, le mensonge est nécessaire (exemple : un type fait un malaise cardiaque, disons même un infarctus. Vous le savez : Il demande ce qu'il à. Le lui dire franchement le stressera, ce qui dans ce cas a de bonnes chances de faire empirer son êtat, voir le condamner, dans un cas limite. Moi, dans ce cas, je mens tout en restant le + crédible possible et je garde ma conscience tranquille). Ce n'est alors pas un pécher, l'intention sous-jacente étant "pure" : sauver une vie.
Dans la plus part des cas, le mensonge est une façon de concrétiser tel ou tel pécher capital, parfois de façon si nette que l'on confond les 2 notions. Si c'en n'est pas en soi-même un, il y même souvent.
2007-03-05 18:29:45
·
answer #6
·
answered by Hum... 3
·
0⤊
0⤋
Pour répondre à Laurent, "Tu ne mentiras point" ce n'est pas ds les 7 pêchés, mais ds les 10 commandements...
2007-03-05 18:14:19
·
answer #7
·
answered by baboben5 3
·
0⤊
0⤋
Parce que en plus de mentir par Envie, Luxure, Orgueil, etc ...
On peut aussi être amené à mentir par : peur, ignorance, innocence, duperie, etc.
Et là, contrairement aux autres pêchés, "c'est pas ma faute".
2007-03-05 18:06:31
·
answer #8
·
answered by jdbouscat 4
·
0⤊
0⤋
Notre vie est faite de petits et/ou de gros mensonges, certains sans grandes conséquences tels que les mensonges types : « Pas ce soir j’ai la migraine», «C’était succulent!», «Je suis là dans vingt minutes» ou encore «Mon devoir? Mon chien l’a mangé» ; d’autres, au contraire, sont plus lourds à porter notamment lorsqu’il s’agit de manipulation...
Les péchés capitaux sont des états alors que le mensonge, mentir est un acte. Pécher est une gravité, le mensonge est grave non pas par l’intensité du mensonge mais par l’idée même de mentir, l’intention de tromper.
Le mensonge est donc un péché, pas le plus grave mais le plus caractéristique.
2007-03-05 18:04:44
·
answer #9
·
answered by Segofredo 3
·
0⤊
0⤋
Notre vie est faite de petits et/ou de gros mensonges, certains sans grandes conséquences tels que les mensonges types : « Pas ce soir j’ai la migraine», «C’était succulent!», «Je suis là dans vingt minutes» ou encore «Mon devoir? Mon chien l’a mangé» ; d’autres, au contraire, sont plus lourds à porter notamment lorsqu’il s’agit de manipulation comme le bourbier irakien qui a été justifié par des arguments non fondés par Bush Jr. et cela se reflète sur la conscience des citoyens américains, on se demanderait même s’il ne faudrait pas changer le mot «God» par «lie» sur leurs billets verts («In Lie we trust»).
Mais pourquoi donc mentons-nous? Est-ce un péché que de mentir? Le faisons nous par envie? Par orgueil? Par colère? Par paresse ou encore par avarice?
Pécher est définit comme une transgression de la loi morale. On en dégage sept dits «péchés capitaux» qui transgresseraient la loi divine et seraient source de tous les autres péchés. Alors, péchons nous lorsque nous mentons?
Commençons par le commencement. Mentir c’est tromper, faire croire quelque chose qui est faux. Pour ainsi dire, mentir est une fuite intérieure; lorsqu’on ment on fuit ses responsabilités, on n’assume pas. Le menteur est quelqu’un d’intelligent, de conscient, de rusé et d’expérimenté; il est encore quelqu’un qui a atteint l’âge de raison car «la franchise originelle découle de l’inconscient» (V.Jankélévitch). Chacun de nous devrait se reconnaître dans cette courte définition car nous avons tous déjà menti et nous mentirons encore, que ce soit sur notre âge, notre poids (pour nous les dames), notre situation sociale ou financière, notre sexualité, etc. On devient un autre soi-même, on s’éloigne. Mais nous le faisons car trop d’honnêteté peut rapidement nous mettre à l’écart; en effet, le mensonge est en quelques sortes sociable, il permet d’ «arrondir les angles» de «rendre compatibles les incompatibles» surtout dans une société comme la notre où l’apparence compte tant. Paradoxalement le mensonge est insociable car finalement le menteur est un être superficiel, ce qui le rend solitaire; là encore, cela colle avec notre société où règne l’individu superficiel et individualiste.
Le mensonge est une facilité, le paresseux mentira pour éviter tout effort, comme l’enfant qui dira à ses parents que ses devoirs sont faits alors qu’il n’en ait rien. L’avare mentira pour garder son argent et enverra balader le clodo du coin en lui disant «désolé je suis à sec!». L’envieux pourra mentir pour posséder le bien d’autrui et se sentira ainsi moins frustrer. L’orgueilleux saura mentir pour se mettre sur un piédestal. Le gourmand, quant à lui, cachera l’impasse sur son régime et celui qui s’ennui, s’inventera une double vie pour remplir la sienne et ainsi ne pas accepter la triste réalité.
Les péchés capitaux sont des états alors que le mensonge, mentir est un acte. Pécher est une gravité, le mensonge est grave non pas par l’intensité du mensonge mais par l’idée même de mentir, l’intention de tromper.
Le mensonge est donc un péché, pas le plus grave mais le plus caractéristique. Donc rassurez vous, les petits mensonges dont on use si fréquemment restent des péchés «mignons» non pas capitaux. Mais gare à vous! Car mentir s’est éviter les problèmes et par conséquent ne pas les résoudre. Trop s’éloigner du vrai peut être dangereux, il suffira d’un moment d’inattention pour que la vérité surgisse à grands fracas et que tout vous retombe dessus. Comment donc s’arrêter de mentir? Vous pouvez soit faire preuve d’une lourde et brusque honnêteté, soit accomplir votre mensonge au point qu’il devienne réalité. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous pécheurs, on peut donc en user mais gare à ne pas en abuser!
2007-03-05 17:57:43
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋