English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

le début du tourisme ?

2007-03-05 08:51:05 · answer #1 · answered by mic 7 · 0 1

il y a en effet des causes religieuses : les musulmans ont la main mise sur la palestine et les lieux saints des chrétiens

mais le fait d'avoir la palestine en ses mains veut également dire que tous les épices et textiles précieux (genre la soie) qui viennent d'extrême-orient doivent passer par là pour entrer en europe.

donc, les causes sont religieuses mais aussi économiques ...

mais bon à la base on embauchait les jeunes pour aller se battre pour leurs convictions religieuses ... ils ne savaient surement pas ce qu'étaient les épices et la soie !

2007-03-05 16:59:56 · answer #2 · answered by LillasPastia 6 · 2 0

Vos livres d'histoire passent tous très vite sur la croisade des Albigeois. Justifiée par la religion comme les autres croisades mais à l'époque l'Albigeois était "terre de cocagne". Donc, le but premier était la richesse, comme pour les autres croisades.

2007-03-05 18:21:31 · answer #3 · answered by MC 6 · 1 0

Les causes sont multiples.
D'abord, avant les croisades en Palestine, il faut savoir que les chevaliers de toute l'Europe se "frottaient" déjà aux musulmans d'Espagne ( reconquista dont on a retenu le nom du Cid).
La Palestine était un haut lieu de pélerinage pour les chrétiens or quand les Turcs seldjoukides prennent Jérusalem (e. dulac a raison), ils prétendent leur interdire l'accès des lieux saints, d'où la croisade, sorte de pélerinage armé.
L'Eglise souhaitait calmer les chevaliers belliqueux qui se battaient entre eux et étaient cause de désordres ( d'où la trève de Dieu et la Paix de Dieu qu'elle parvint à imposer), mais les envoyer au Moyen-Orient au service d'une cause juste, délivrer le tombeau du Christ est un moyen radical d'avoir la paix.
Enfin, l'esprit d'aventure, l'appât du gain, le désir de sauver son âme sont aussi des causes de la croisade.

2007-03-05 17:18:16 · answer #4 · answered by Jean Cadre 6 · 1 0

la premeire croisade a ete lancé par Urbain II et avait pour but de liberer les lieux saint de Jerusalem pour permettre au pelerin de faire leur pelerinage sans probleme.

Un des phenomeme inccontrolé de la 1ere croisade fut la croisade populaire, qui fut un lamentable fiasco, la plupart des gens la composant n'etant pas homme d'arme, et sont partit sans acune preparation logistique. Ils furent "contraint" a se comporter comme pillard et n'ont jamais atteint le moyen orient.

A la suite de la premiere croisade une caste de guerrier moine les templiers ont fait apparition et ont eux pour vocation de garder les routes securitaires des pelerins. Peu a peu leur role se transforma plutot en banquier ce qui causa leur perte.

Une autre raison, mais qui rentre dans le domaine de these d'historien, est que la croisade permit egalement de reconcilier le monde chretien, qui etait constament en guerre. Et une logique de pensé qui disait que si la violence ne pouvait etre absoute elle pouvait alors etre deplacé ailleurs. Evidement le "peril" Musulman pouvait inquieter la papauté a cause des conquetes faites par les arabes. (jusqu'en Espagne et vienne par les turcs apres).

Par la suite le role des croisades s'Est plutot entretenu a chaque fois qu'un leader Arabes reprenait Jerusalem, comme Saladin qui fut victorieux de la 3eme croisade, mais eux l'intelligence et surtout la tolerance de faire cohabiter musulman et chretien ensemble.

Par ailleur durant les 200 ans de survie du royaume de jerusalem on pouvait constater un certain respect entre les occidentaux et les arabes, a part quelque exception dont le plus celebre est Renaud de Chatillon, un peu pas mal trop osé ce garcon, merveilleux soldat, mais pas beaucoup de sens politique (ne regarder pas le film, il s'agit de non sens a son sujet).

2007-03-05 17:14:21 · answer #5 · answered by seb 3 · 1 0

Il faut déjà bien se rendre compte du poids extraordinaire qu'avait l'Eglise et le clergé, dans la vie de tous les jours de nos ancêtres (lisez le livre de M.Beaucarnot à ce sujet) et dans la "politique"; car l'Eglise était riche, avait des terres, des fermes et recevait l'impôt catholique la dîme (1/10 des revenus!).
L'Europe médiévale était croyante et même superstitieuse (la science n'existait pas ) et c'était une chance de partir en croisade gagner son salut en se battant pour récupérer les lieux saints et chasser les hérétiques!
Bien sûr, le pouvoir et la richesse étaient en jeu, et intéressaient pas mal d'évêques et archevêques.

2007-03-05 17:06:00 · answer #6 · answered by Sceptico-sceptiiiiico 3 · 1 0

Au début, pour protéger les pelerins européens qui partaient en terre sainte et se faisaient de plus en plus souvent attaquer (par les turcs je crois).
Ensuite l'église a voulu chasser les musulmans de jerusalem pour en faire une terre chrétienne.
Les grands seigneurs qui y partaient, sous couvert de religion, y allaient surtout dans l'espoir de s'y approprier des terres et y créer leur royaume ou leur duché.

2007-03-05 17:02:56 · answer #7 · answered by e.dulac 2 · 0 0

Il me semble que c'est à cause de l'expansion des arabes sur l'empire chrétien. Les arabes occupent les terres saintes à Jérusalem. Les chrétiens veulent récuperer les lieux saints.
Il doit avoir aussi des intentions politiques et économiques...

2007-03-05 16:54:05 · answer #8 · answered by Armelle38700 5 · 1 1

c'était les "guerres saintes" ou le djihad chrétien

2007-03-05 19:47:09 · answer #9 · answered by alkhawarizmi1 3 · 0 1

Guerres de religions... comme toutes les guerres si on analyse le fond du problème et si on y ajoute aujourd'hui le Dieu Pétrole...

2007-03-05 16:58:19 · answer #10 · answered by filigrane 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers