English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi certains confondent le service minimum avec une remise en cause du droit de grève ?

2007-03-05 08:33:38 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

19 réponses

il existe deja un service minimun pdt les greves ceux qui prennent le train tous les jours le savent.

Donc c'est une mesure demagogique visant juste à redonner un nom à ce qui existe deja, pour faire croire qu'on a créer un truc. ( En gros, on prend les francais pour des cons)


En meme temps , c'est vrai que la plupart des francais vont tomber dans le panneau en croyant que y aura plus de train pendant les greves.

Ah la la , c'est si facile de berner les gens

2007-03-05 08:39:10 · answer #1 · answered by Dona Lula 5 · 5 3

MAXIMUM le service, pas minimum. La contrepartie de la garantie de l'emploi c'est d'emmerder les usagers (usagés?) maintenant?

2007-03-05 09:53:09 · answer #2 · answered by Lefuneste 5 · 4 0

Un service minimum, ce serait forcer par principe des gens à aller travailler ...
De plus, les travailleurs aiment leur métier, ils veulent généralement de bonnes conditions de travail et ne manifestent pas de gaieté de coeur; dans leurs revendications se trouvent souvent en bonne place un meilleur service aux usagers.

2007-03-05 08:39:54 · answer #3 · answered by Lok 6 · 5 1

Pour ceux qui considèrent que le service minimum serait un danger pour le droit de grève, je leur conseille d'imaginer qu'un jour les urgences hospitalières ferment pour cause de grève et que ce jour-là un de leur proche en ait réellement besoin ...
Le service minimum existe déjà dans les services publics !

A mon avis, un service doit être public lorsqu'il est considéré comme nécessaire pour garantir une qualité de vie minimale à une part importante de la population, et en particulier pour les plus fragiles (comme les Smicards qui ne peuvent perdre un jour de salaire).
Alors, soit il y a service minimum dans les transports parce qu'ils sont considérés nécessaires pour les plus fragiles, soit les transports peuvent être totalement privatisés. Full point.

Un jour un politicard pas extrémiste promettra de privatiser, et beaucoup voteront pour lui. Et à force d'enchaîner les grèves de privilégiés dans un pays de laissés-pour-compte et/ou de licenciés, on y viendra. Doucement mais sûrement.

2007-03-05 10:06:24 · answer #4 · answered by MC 6 · 3 0

Oui, il faut instaurer un service minimum pour les transports en commun. Y en a marre de toutes ces grèves inutiles, qui paralysent des travailleurs de bonne foi qui ne peuvent pas perdre une journée de salaire, des étudiants qui doivent aller en cours, des personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture, et qui sont donc dépendantes des transports.
Et les transports parisiens, je préfère ne même pas y penser!!! Entre les travailleurs qui vont galérer... les touristes qui vont pester et faire de la mauvaise pub... les embouteillages...
Tout le monde dit: "il faut utiliser au maximum les transports publics, afin de moins polluer"... Ben oui, moi je veux bien... mais y a tout le temps des grèves, des retards,... Conclusion: je prends ma voiture. Je ne me pose même plus la question. Je pollue, et j'en suis navrée. Mais les transports en commun ne sont plus fiables!!!
Et je n'habite pas à Paris!!!

2007-03-05 10:45:10 · answer #5 · answered by realist.vb 3 · 3 1

Complètement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour un employé du secteur privé perdre un jour de travail c'est perdre un jour de salaire. Un jour de salaire sur un SMIC c'est lourd, très lourd.

Je me souviens aussi de ce mois de grève de la fonction publique, c'était en 95 me semble t-il.
Je devais ouvrir et fermer les portes donc présence avant les autres mais aussi après. J'habitai le 18ème et je travaillai dans le 16ème. La traversée de Paris en somme. A pieds bien sûr.
Je n'oublierai jamais au matin du dernier jour de grève cette jeune femme qui courrait vers le métro et qui en m'apercevant a crié sa joie "ça marche, ça marche"
Mais je n'habitai là qu'en semaine, le week end je rentrai chez moi, en Touraine. Je fesai le trajet avec ma vieille 1307 pourrie en serrant les fesses.
Au travail nos employeurs nous téléphonaient 15 ou 30 minutes après l'heure d'embauche pour nous demander des futilités.
Certains d'entre nous avaient même pris une chambre à l'hôtel pour être au boulo (non non c'est une vue de l'esprit, les hôtels dans le 16 ème ne sont pas chers du tout lol)
Le directeur arrivait à moto vers 11 heures, il venait prendre son café dans mon bureau en se plaignant du froid parce qu'il venait à moto, il montait dans son bureau prendre un petit apéro, il allait déjeuner et quittait le bureau à 14 heures.
Il était de bon ton dans cette boite de prendre la grève avec le sourire, nos employeurs nous demandaient même de la soutenir.

Non non non je ne délire pas. Nous étions des employés du secteur privé, la boite était une association loi 1901 gérée par......des enseignants.

2007-03-05 09:15:21 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

NON, ce serait remettre en cause le droit de grève ! et ça rendrait les grèves obsolètes!
mais si malheureusement c'est super chiant !!!!
mais il faut les comprendre nos amis grévstes, on ferait la même chose si besoin était!

2007-03-05 08:36:19 · answer #7 · answered by sir margherito 5 · 5 3

il y a déjà un service garanti

2007-03-05 08:35:59 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 2

Le droit de grève est souvent utilisé à des fins autres que la défense des intérêts des grévistes. Le droit de grève n'est pas le droit d'emmerder ceux qui travaillent souvent avec plus de précarité que les grévistes.
La grève dans les services dits "publics" est incompatible avec le service du public. Il est donc logique et normal qu'un service minimum soit institué au bénéfice des usagers qui sont en fait les seuls perdants dans l'affaire puisque ce sont leurs impôts qui financent les "services" (mal nommés) publics.

2007-03-05 08:56:14 · answer #9 · answered by AVOINE anti censure 6 · 3 2

Non en aucun cas
c'est dangereux et démagogique

2007-03-05 08:41:52 · answer #10 · answered by PhilouD 4 · 3 2

fedest.com, questions and answers