Nous assistons à une situation tragique, qui ne fait même pas plaisir aux gens de droite : aux dernières présidentielles, les candidats (Jospin et Chirac) étaient à la gauche de leur formation politique. Aujourd'hui, Sarkozy est à la droite de l'UMP, et Ségolène Royal plaisait aux militants parce qu'elle incarnait la gauche centriste, c'est à dire la droite de la gauche. Seulement voilà, la candidate a misé exclusivement sur l'électorat de gauche pour gagner, et elle a changé d'orientation tactique, décevant les partisans d'une modernisation de la gauche à la sociale-démocrate.
Le problème est le suivant : alors que la gauche est dans une situation d'opposition, ce qui devrait la rendre forte face à la droite, elle ne réunit que 40 % des voix maximum pour les candidats du premier tour, le plus faible pourcentage depuis les années soixante.
C'est peut-être la seule fois dans l'histoire où un candidat de gauche ne peut pas gagner à gauche, c'est mathématique. Quand on ne peut pas gagner à gauche, il faut tenter de gagner au centre... Mais Ségolène fait le contraire. Et en plus, se pointe Bayrou, et il lui prend Ségolène l'électorat de gauche qui au début croyait en elle, et il en fait son miel.
Moi je suis de droite, mais je n'aime voir perdre personne. Perdre, c'est toujours une épreuve, et ce n'est jamais totalement mérité. Dieu m'est témoin qu'en 2002, j'ai eu plutôt de la peine pour Jospin. Alors je pose tout simplement la question : 40 % seulement des intentions de vote pour les candidats des gauches confondues, et en état d'opposition, est-ce que cela ne signifie pas que les électeurs n'ont plus confiance dans la gauche marxiste ?
Amis de gauche, acceptez la réalité : créez en France une vraie sociale-démocratie à la Strauss-Kahn, à la Delors, ou à l'allemande. N'oubliez pas qu'Angela Merkel est en train de profiter aujourd'hui des réformes libérales mais honnêtes engagées courageusement par Gerhard Schröeder, tout comme Blair a reconnu les bienfaits de quelques réformes thatchériennes. Si vous refusez le réel, la France se passera de vous, car plus la crise est patente, et plus ceux qui la subissent ont besoin de liberté pour s'en sortir. Ce n'est que par la liberté qu'on sort des crises, pas en beurrant les tartines de pain bis des défavorisés. En France, 80 % des jeunes pensent qu'ils vont finir fonctionnaires, alors que 60 % voudraient créer leur petite entreprise pour se débrouiller eux-mêmes... Liberté de travailler, d'enbaûcher. Diminuer les charges qui pèsent sur les salaires, c'est augmenter les revenus de tous les Français, et les rendre maîtres de leur destin, quand le socialisme ne sait qu'entretenir des prisons qui n'ont plus rien de doré... JE SUIS CHOMEUR, ET JE REVENDIQUE LA LIBERTE DE TRAVAILLER, DE CREER, ET DE M'ASSUMER.
Nous avons besoin de la gauche, même à droite, mais ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui la gauche a besoin de s'appuyer sur le REEL...
Thierry
2007-03-05 09:10:03
·
answer #1
·
answered by thierrybobinet 2
·
0⤊
0⤋
Il n' y a pas plus besoin de hollande que de "no longer' pauv' petit ex" pour savoir dans quel état est exactement l. a. France. Et d' ailleurs c'est à leurs deux partis, et des gens comme eux que l' on doit ce franc succès. Encore bravo, et merci.
2016-12-18 15:56:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
et la question est ?
C'est encore loin le premier tour, beaucoup de choses peuvent arriver, y compris une défaite de Nicoals Sarkozy et de son allié Bayrou. Donc un peu de modestie et de patience...
Par ailleurs, si tu es si sûr de toi, pourquoi prends tu le temps d'écrire de si longs (et fastitidieux) messages?
2007-03-05 08:18:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋